Autour des Gorges de la Loire - Le Prieuré et la forêt de Bas

Randonnée entre le Val d'Aix et les gorges amont de la Loire. Si l'itinéraire longe l'Aix qui est visible, la Loire est surplombée et reste cachée au fond de sa gorge. Un petit détour est cependant possible. Le Bois des Ardilliers, la Forêt de Bas, de petits étang agrément la randonnée qui peux débuter à Pommiers ou à Saint-Georges-de-Baroille. Le départ de Pommiers permet de visiter ce magnifique village perché. La Forêt de Bas est magnifique, un mât de mesure du vent va être implanté... – Auteur :

Village de Pommiers, situé à 4km (en ligne droite) à l’est de Saint-Germain-Laval. Parking du Prieuré (fléché), panneau de la randonnée.
Possibilité de parking ombragé à l’aire de pique-nique, à 500m au sud du bourg, au bord de l’Aix.
OU

Village de Saint-Georges-de-Baroille, en rive gauche des Gorges de la Loire, parking et panneau de départ du circuit au centre du bourg.

• La principale difficulté est la longueur de l’itinéraire
  • Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes rurales
  • Plusieurs traversées de départementales peu fréquentées
  • Secteurs humides dans le Bois des Ardilliers

• Horaires : environ 6h00
  • Balisage : jaune/rouge des GRP
    Balises à certains carrefours

Itinéraire

De Pommiers à Saint-Georges-de-Baroille

Sortir du bourg par le Chemin de la Forge qui se prolonge par celui de la Varenne, est, direction la Varenne.

Au niveau du hameau, poursuivre par le chemin, ouest.

Atteindre une petite route, prendre à gauche, nord-ouest, franchir le pont qui enjambe l’A89.

Au carrefour, croix, prendre en face, est. Franchir le vallon de la Goutte des Planchettes et atteindre le carrefour de la Roche, cote 345m, continuer en face, nord-est.

Le chemin surplombe l’Aix et atteint la balise des Sigauds.

Prendre le chemin à gauche, nord, qui monte avant la dernière maison du hameau.

Atteindre la D112, la traverser et prendre le chemin en face, est.

Au 1er carrefour, prendre en face. Au second, prendre à gauche, nord-ouest et rejoindre Saint-Georges-de-Baroille.

De Saint-Georges-de-Baroille à Pommiers

Du parking, prendre la petite route à droite, nord-ouest.

À la bifurcation, prendre à gauche, nord-ouest, direction Lard (Lare sur IGN 2018).

Atteindre le carrefour sud de Lare, balise. Prendre à gauche, sud-ouest, direction le Château et "Variante par temps très humide".

• Il est possible de prendre à droite, nord-est, jusqu’au carrefour nord de Lare et, à la balise, suivre à gauche la direction la Croix Rouillée ; c’est l’itinéraire "Temps sec", en jaune sur fichier .gpx

Au hameau du Château, prendre à droite, nord-ouest.

Les deux itinéraires se rejoignent à la balise Lare 390m.

Continuer le chemin à l’ouest. Rejoindre la petite route de desserte du château de Collonges, la suivre à gauche, sud.

Au carrefour, prendre à droite, ouest, atteindre un carrefour, balise de la Gorge du Loup.

Prendre à droite, nord-ouest. Entrer dans le Bois des Ardilliers et prendre à droite, nord-ouest.

Dans le bois, les balisages jaune et jaune/rouge se séparent. Suivre le sentier de gauche, balisage jaune/rouge. Le sentier de droite ne figure pas sur IGN 2018.

À la cote 382m, prendre le chemin de gauche, sud-ouest. Passer à proximité de la ferme du Pavillon.

Traverser successivement les D112 et 42, atteindre les Gîtes de Baroille.

Continuer, nord-ouest, passer entre deux étangs. Au carrefour, prendre à gauche, nord-ouest. Atteindre le carrefour de la Croix Rouillée, balise.

À la croix (elle est effectivement rouillée) prendre à gauche, sud-ouest, direction Pommiers 5,8km.

Traverser la Forêt de Bas en suivant la balisage. Passer sous l’A89. Prendre de suite à gauche, est, et, 120m plus loin, à droite, sud.

Rejoindre un chemin à la cote 372m, prendre à gauche, est. Au carrefour, château de Dagues, prendre à droite, sud.

Traverser la D38, prendre en face, direction le Merdan et revenir à Pommiers.

Informations

. Randonnée réalisée le 13 juillet 2018

. Dernière modification : 7 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Une merveille, le prieuré de Pommiers !
    Allez, un peu de pub pour le très récent et très remarquable festival du Forez, dont ce prieuré est le site privilégié. S’y donnent rendez-vous, durant deux sessions (27-29 juillet / 3-5 août), quelques uns des meilleurs musiciens classiques actuels : Adrien La Marca, Adam Laloum, Jonas Vitaud, Pavel Kolesnikov, Lise de La Salle, Liya Petrova, Karine Deshayes, etc...