Abonnez-vous à notre newsletter !

Autour du Château de Pélafol

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
350m
Durée :
demi-journée

Quelques variantes de promenades sur les crêtes entourant le Château de Pellafol et le Col de la Sambie offrant de belles vues sur la vallée du Rhône et les Monts du Matin. – Auteur :

Accès

De Valence suivre la D68 jusqu’à Chabeuil puis emprunter le contournement de Chabeuil vers Peyrus.
Après les Bourbourées, prendre à gauche la D125 vers Charpey puis Barbières.
Entrer dans le village sur la gauche de la route et se garer sur la parking de l’Église.

Précisions sur la difficulté

Sentier un peu raide et déversant sur une courte portion au début, pouvant être glissant si humide.

Sentier de crête pouvant être embroussaillé à partir du Château, mais aisé à suivre autrement.

Pour la variante, la descente sur Rochefort-Samson est raide et glissante.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : 3136SB Bourg-de-Péage Chabeuil
  • Altitude minimale : 430 m
  • Altitude maximale : 702 m
  • Distance : environ 6 km
  • Horaires : environ 2h
  • Balisage :
    — non balisé sur une grande partie
    — rouge/jaune (GRP) du Col de la Sambie à Barbières
    — jaune (PR) pour la variante de la carrière à Barbières

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

De Barbières au Château de Pelafol

Suivre la rue principale en direction du Col de Tourniol. Peu après la boulangerie, une ruelle sur la gauche débouche sur un début de sentier avec quelques marches d’escalier.

Emprunter ce sentier, qui monte au-dessus des maisons, puis serpente sous-bois jusqu’à rejoindre une piste forestière, que l’on remonte jusqu’à arriver au Château de Pelafol.

Variante : peu après que le sentier pénètre en sous-bois, un sentier sur la droite mène également au château via un pierrier et un sentier de crête offrant un beau point de vue sur le Château. Attention, c’est raide, glissant et embroussaillé.

Du château, belle vue sur les Monts du Matin. Il est possible de pénétrer les ruines moyennant un peu de crapahutage (à éviter si humide) sur la gauche de la tour.

Du Château de Pelafol à la cote 644

Contourner le château par la gauche pour trouver un début de sentier qui file Nord-Est, le long de la ligne de crête.

Ténu au début, il se fait rapidement plus marqué. Il suit la crête via un premier petit ressaut, jusqu’à en atteindre le point culminant à la cote 644, d’où deux sentiers sont visibles, constituant deux variantes de descente.

Variante 1 : Descente par la Carrière de Rochefort-Samson

De la cote 644, continuer sur le sentier principal, qui descend fort vers le Nord-Est.

On arrive à un replat où le sentier principal continue sa descente sur la gauche tandis qu’en face, un second sentier, moins marqué, continue de niveau vers le Nord.

Ce dernier vous mène rapidement à un petit promontoire dominant la carrière de Rochefort-Samson, que l’on peut visiter moyennant un rapide aller-retour.

De retour au croisement, poursuivre la descente droit dans la pente par le sentier principal, jusqu’à déboucher au pied de la Carrière.

Prendre alors la première piste sur la gauche, qui se transforme rapidement en route goudronnée. Au premier carrefour, on retrouve sur la gauche le balisage d’un PR (jaune) qui ramène à Barbières.

Variante 2 : Descente par le Col de la Sambie

De la cote 644, bifurquer à droite sur le chemin qui part vers le Sud-Est et qui suit une nouvelle crête, jusqu’à un premier replat d’où partent plusieurs pistes.

Ignorer ces pistes et continuer sous les arbres sur le sentier peu marqué qui suit la crête et remonte vers le point culminant à la cote 702 puis redescend vers le col de la Sambie. Le sentier se fait parfois très ténu, mais la direction générale reste toujours la même.

En prenant à droite : On suit le GRP des Monts du Matin jusqu’à revenir sur la route du Col de Tourniol, que l’on emprunte à droite jusqu’à Barbières.

En prenant à gauche : On suit le GRP vers Rochefort Samson jusqu’à une bifurcation où l’on prend à gauche un PR (balises jaunes), qui nous mène au hameau des Blaches où on retrouve le tracé de la variante 1.

Dernière modification : 3 mars 2019
Traversée de la Montagne de Musan (1295m) par la Combe de la Couleyre, le Pré de Cinq Sous et le Col des Marchands

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de ce topo :

Randonnée réalisée le 22 décembre 2018

Topo publié le 3 mars

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !