Autour du Château de Pélafol

Quelques variantes de promenades sur les crêtes entourant le Château de Pellafol et le Col de la Sambie offrant de belles vues sur la vallée du Rhône et les Monts du Matin. – Auteur :

De Valence suivre la D68 jusqu’à Chabeuil puis emprunter le contournement de Chabeuil vers Peyrus.
Après les Bourbourées, prendre à gauche la D125 vers Charpey puis Barbières.
Entrer dans le village sur la gauche de la route et se garer sur la parking de l’Église.

Sentier un peu raide et déversant sur une courte portion au début, pouvant être glissant si humide.

Sentier de crête pouvant être embroussaillé à partir du Château, mais aisé à suivre autrement.

Pour la variante, la descente sur Rochefort-Samson est raide et glissante.

• Carte IGN : 3136SB Bourg-de-Péage Chabeuil
  • Distance : environ 6 km
  • Horaires : environ 2h
    — non balisé sur une grande partie
    — rouge/jaune (GRP) du Col de la Sambie à Barbières
    — jaune (PR) pour la variante de la carrière à Barbières

Itinéraire

De Barbières au Château de Pelafol

Suivre la rue principale en direction du Col de Tourniol. Peu après la boulangerie, une ruelle sur la gauche débouche sur un début de sentier avec quelques marches d’escalier.

Emprunter ce sentier, qui monte au-dessus des maisons, puis serpente sous-bois jusqu’à rejoindre une piste forestière, que l’on remonte jusqu’à arriver au Château de Pelafol.

Variante : peu après que le sentier pénètre en sous-bois, un sentier sur la droite mène également au château via un pierrier et un sentier de crête offrant un beau point de vue sur le Château. Attention, c’est raide, glissant et embroussaillé.

Du château, belle vue sur les Monts du Matin. Il est possible de pénétrer les ruines moyennant un peu de crapahutage (à éviter si humide) sur la gauche de la tour.

Du Château de Pelafol à la cote 644

Contourner le château par la gauche pour trouver un début de sentier qui file Nord-Est, le long de la ligne de crête.

Ténu au début, il se fait rapidement plus marqué. Il suit la crête via un premier petit ressaut, jusqu’à en atteindre le point culminant à la cote 644, d’où deux sentiers sont visibles, constituant deux variantes de descente.

Variante 1 : Descente par la Carrière de Rochefort-Samson

De la cote 644, continuer sur le sentier principal, qui descend fort vers le Nord-Est.

On arrive à un replat où le sentier principal continue sa descente sur la gauche tandis qu’en face, un second sentier, moins marqué, continue de niveau vers le Nord.

Ce dernier vous mène rapidement à un petit promontoire dominant la carrière de Rochefort-Samson, que l’on peut visiter moyennant un rapide aller-retour.

De retour au croisement, poursuivre la descente droit dans la pente par le sentier principal, jusqu’à déboucher au pied de la Carrière.

Prendre alors la première piste sur la gauche, qui se transforme rapidement en route goudronnée. Au premier carrefour, on retrouve sur la gauche le balisage d’un PR (jaune) qui ramène à Barbières.

Variante 2 : Descente par Les Planas

De la cote 644, bifurquer à droite sur le chemin qui part vers le Sud-Est et qui suit une nouvelle crête, jusqu’à un premier replat d’où partent plusieurs pistes.

La première piste à gauche permet de redescendre directement vers la route du Col de Tourniol, et de là au parking de départ, en suivant la route sur la gauche.

Cette variante n’est pas tracée sur la carte attenante, mais apparaît clairement sur la carte IGN.

Variante 3 : Descente par le Col de la Sambie

Ignorer ces pistes et continuer tout droit sous les arbres sur le sentier peu marqué qui suit la crête et remonte vers le point culminant à la cote 702 puis redescend vers le col de la Sambie. Le sentier se fait parfois très ténu, mais la direction générale reste toujours la même.

En prenant à droite : On suit le GRP des Monts du Matin jusqu’à revenir sur la route du Col de Tourniol, que l’on emprunte à droite jusqu’à Barbières.

En prenant à gauche : On suit le GRP vers Rochefort Samson jusqu’à une bifurcation où l’on prend à gauche un PR (balises jaunes), qui nous mène au hameau des Blaches où on retrouve le tracé de la variante 1.

. Randonnée réalisée le 22 décembre 2018

. Dernière modification : 2 novembre 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

Traversée de la Montagne de Musan (1295m) par la Combe de (...)

Montagne de Musan (1295m) par la Combe de la Couleyre et le (...)

Montagne de Musan (1245m) par Beauregard-Baret : boucle par (...)