Autour du Pic de l’Huile (910m)

Descente le long du Gelon sur le sentier des Moulins puis montée vers le plateau de l’Huile par un sentier non cartographié. – Auteur :

De La Rochette, rejoindre La Table par la D 23.
Se garer sur le parking de l’église.

Coordonnées :

• 45.4793 N
  • 006.170583 E

• Carte IGN : TOP25 n° 3433 OT Allevard – Belledonne nord
  • Altitude minimum : 610m
  • Altitude maximum : 910m
  • Dénivelée : 380m
  • Distance : 13 km
    — panneaux aux intersections et marques jaunes sur fond vert pour une partie de l’itinéraire, mais les marques jaunes sont parfois lacunaires
    — pas de marquage ailleurs et en particulier sur le sentier remontant sur le plateau de l’Huile, qui n’est d’ailleurs pas cartographié par IGN
  • Site : Château de la Table

Itinéraire

ALLER

Vers l’église, quitter la D 23 et suivre à droite sur une centaine de mètres la D 24.

Continuer à droite vers le Mollard.

À la sortie du village, emprunter le chemin à gauche (panneau « Tour de la Table »). Il rejoint le village de la Provenchère.

Dans le village, ignorer les deux routes à droite (vers le Faud et le Villard) et, après une petite montée, descendre à droite où un sentier prolonge la route (balisage absent).

On retrouve plus bas la route, traverser le pont et suivre le chemin à droite vers le Moulin de Garnot.

Au moulin (en ruines), traverser le pont et, 100 mètres plus loin, continuer tout droit vers la Passerelle.

En suivant ensuite le marquage jaune sur fond vert, on longe des équipements hydrauliques à la Coutaz (bief, petite retenue, canalisations, ancien moulin en ruine).

Vers les ruines du moulin, traverser à gué le Gelon au niveau d’une petite cascade pour trouver une piste qu’on suivra à droite.

• Remarque : en cas de fortes eaux, poursuivre sur le chemin et tourner deux fois à droite pour retrouver la piste.

À la sortie du bois, continuer tout droit sur un chemin qui mène au Garapont puis à une route.

Suivre à droite cette route sur 500 mètres et aux premières maisons, suivre le chemin à gauche dans le pré.

À l’église d’Étable, remonter et suivre les panneaux vers le Foyot.

Le chemin à la sortie du village se partage ensuite en deux, prendre celui de droite (pas de marquage) et monter vers un bâtiment d’élevage.

Après le bâtiment, à la première bifurcation, quitter le balisage et tourner à droite. Poursuivre tout droit pour retrouver la D 23 qu’il faut traverser.

Continuer sur le sentier (aucun balisage). Aux intersections, quand il semble redescendre, monter plutôt à gauche. Le sentier est toujours assez bien marqué et monte ainsi jusqu’à une barre rocheuse où on tournera à gauche pour la franchir et parvenir sur le Plateau de l’Huile.

Du pré, on peut rejoindre la route rapidement. On peut aussi continuer à gauche et dans la forêt qui suit, retrouver difficilement les ruines de l’ancien château (deux fossés concentriques, anciens murs, ouverture d’un ancien passage souterrain).

Continuer jusqu’au Pic de l’Huile, à l’extrémité de la route.

RETOUR

Redescendre par la route jusqu’à l’église de la Table.

. Dernière modification : 18 mars 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)