Autour du Vieux Noyers

À la découverte d'un village abandonné remarquable et de ses environs. Ruines riches d'histoire, vieux monuments religieux et beaux points de vue sur la vallée sont au rendez-vous. – Auteur :

Depuis Sisteron, suivre la D946 jusqu’à Noyers-sur-Jabron. De là, prendre la petite "Route du Vieux Village" qui monte à droite vers le Vieux Noyers. Se garer au niveau du premier lacet après le lieu-dit "Gigone".

• Aucune difficulté.
  • Le sentier de retour, néanmoins, est parfois très discret.
  • Attention, en outre, aux ruines instables.

• Carte IGN : TOP 25 - 3339 OT "Sisteron, Laragne-Montéglin, Montagne de Chabre"
  • Altitude minimale : 768m
  • Altitude maximale : 922m
  • Distance : environ 4,3km
  • Horaires : comptez entre 1h et 1h30

Itinéraire

Poursuivre à pied sur la Route du Vieux Village jusqu’aux premières ruines et sur la droite, l’ancien cimetière dominé par l’Église Notre-Dame-de-Bethléem (XIIIe siècle). Également appelée "Notre Dame de Haut Noyers", c’est l’une des plus grandes églises du département.

Emprunter la rue principale qui traverse le village. De part et d’autre, se dressent les ruines des maisons. Dépasser l’ancienne auberge, à gauche, d’où la vue sur la vallée et la Montagne de Lure est saisissante.

Peu après, admirer du même côté la seule maison encore couverte (elle fut habitée par un "ermite" anglais) et, à droite, un porche de pierre marquant l’entrée des ruines du château du XIIIe siècle dont il ne reste plus grand chose hormis le donjon très dégradé et deux "balcons" de surveillance plutôt bien conservés.

Continuer sur l’ancienne route qui permettait de rejoindre le hameau de St-Martin. Environ 250m après le Vieux Noyers, visiter le hameau de Lauche où se trouve la fontaine-lavoir utilisée depuis très longtemps par les habitants des lieux qui venaient y laver leur linge.

Dépasser une bergerie, aujourd’hui habitée par un autre "ermite", ainsi qu’une ferme composée d’une belle arche de pierres et d’une grande pièce voûtée. Celle-ci aurait peut-être servi de logis seigneurial.

Dépasser les dernières ruines de Lauche et poursuivre sur le GR 946, bordé d’anciens murs de soutènement. Admirer les ruines de Rivas dont une grande bâtisse datant manifestement de 1800 (linteau sculpté).

Continuer jusqu’à la Chapelle St-Claude (1661), composée de deux bâtiments contigus dont la toiture est couverte de lauzes et dont la cloche a disparu. À l’intérieur, vide de tout mobilier, on peut admirer une voûte en arc brisé ainsi que le dallage d’origine.

Emprunter le discret chemin descendant vers les ruines de La Lauze. Le suivre jusqu’à rejoindre le lacet dans la Route du Vieux Village servant de point de départ à cette courte randonnée historique.

. Randonnée réalisée le 28 janvier 2016

. Crédits : Merci à Mik pour ses belles photos et à ce site internet pour les différentes informations : http://www.foulonjm.com/vieux-noyers-st-claude.html#village

. Dernière modification : 24 septembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 24 septembre 2023 par ThF

Montagne de l’Ubac - Roc de l’Aigle (1219m)

Chapelle Saint-Pons - Montagne de Lure

Cairn 2000 (1594m) et Crête de Lure (1716m)