Abonnez-vous à notre newsletter !

Autour du Vieux-Pellafol

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
500m
Durée :
5h30

Très beau circuit sur de beaux sentiers sous les Brechons, dans les pins, au bord de la Souloise. Paysages variés, cheminées de fée, vue sur le lac du Sautet, petit détour par les Gorges de l'Infernet, falaises impressionnantes du plateau de Pellafol. – Auteur :

Accès

De Grenoble, se rendre à Corps par la N 85.
À l’entrée de Corps, prendre à droite la direction du Barrage du Sautet, puis de Pellafol par la D 537.
Suivre la longue ligne droite, ignorer deux carrefours et peu après le dernier, prendre à gauche une petite route menant au Mas.
Se garer dans un virage sur un parking à droite de la route.

Publicité

  • Tentes de rando
  • Sacs de couchage
  • Chaussures de rando
  • Sacs à dos

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté, beaux sentiers balisés.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3337 OT Dévoluy Obiou Pic de Bure
  • Altitude minimale : 770m
  • Altitude maximale : 1010m
  • Distance : environ 12km
  • Horaires : comptez entre 5h et 5h30
  • Balisage : panneaux jaunes

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Remonter la route et franchir le pont du Mas pour trouver à gauche un sentier balisé en direction du Grand Cros (panneau).

Le sentier bien tracé va rejoindre le bord de la Souloise, belle rivière, en direction de Quincet (nom indiqué sur la carte).

À Quincet (nom mentionné sur le poteau), faire le petit détour par les gorges de l’Infernet (panneau), offrant de belles perspectives sur la Souloise.

Revenir ensuite au panneau et se diriger vers la Posterle.

Le chemin remonte vers une piste, la suivre à droite, elle se prolonge par un sentier qui débouche sur la route au hameau de la Posterle.

Suivre un instant cette route à main droite puis tourner à gauche avant la chapelle (balisage jaune) dans la rue qui devient un chemin.

À la première intersection, prendre à droite direction les Chaneaux.

Aux Chaneaux, le chemin redevient petite route, continuer vers les Serres et au niveau d’une table de pique-nique, traverser la D 537 en direction du Vieux-Pellafol.

Sur ce parcours, entre les Chaneaux et les Serres, on traverse un ancien canal, pas en très bon état et visiblement plus utilisé.

Continuer le chemin balisé vers le Fays (panneau), puis poursuivre ce chemin en passant à un belvédère au-dessus de la Souloise, puis rejoindre le pont du Mas.

À partir du Vieux-Pellafol et jusqu’au pont du Mas, le sentier est un concentré de découvertes, de la vue sur le lac du Sautet, puis les gorges de la Souloise et ses méandres formant le bras secondaire du lac, un magnifique sentier sous les pins, puis les cheminées de fée, toutes plus spectaculaires les unes que les autres, et enfin les impressionnantes falaises du plateau de Pellafol... Le tout devant le paysage superbe des montagnes du Beaumont.

Dernière modification : 22 mai 2019
Petit Brechon (1618m), Grand Brechon (1753m) et le Gicon (2086m) en traversée par les crêtes

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de ce topo :

"Les vraies merveilles ne coûtent pas un centime. La marche nettoie la cervelle et rend gai". SAMIVEL (Le Grand Oisans Sauvage)

Randonnée réalisée le 3 mai 2016

Topo publié le 22 mai

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 23 mai à 08h57

    Merci pour ce joli topo avec de beaux paysages...
    Les vues sur les parois fermant le Dévoluy sont impressionnantes ! Il y a l’air d’y avoir pas mal de choses intéressantes à voir dans ce coin là aussi.
    Je connais davantage le secteur des Gillardes où j’étais encore cet hiver.

  • par Le 23 mai à 22h37

    Merci Ozenn.
    C’est un très beau coin en effet.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !