Aux sources du Rhin - Traversée Oberalppass-Lukmanierpass sur 2 jours

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1700m
Durée :
12h

Des lacs, des lacs et encore des lacs ! A cheval entre les Grisons et le Tessin, de part et d'autre de la crête faîtière des Alpes, une vingtaine de joyaux verts, bleus ou gris parsèment cette traversée de deux jours entre le col de l'Oberalp et celui du Lukmanier, avec nuit à la Cabane Cadlimo. On découvre aussi au passage la source "officielle" du Rhin, au Lai da Tuma. – Auteur :

Accès

Se rendre au col de l’Oberalp (N19), soit depuis Andermatt (versant ouest) ou Disentis (versant est). Parking gratuit au col.
Le col est également desservi par train toute l’année.

Pour le retour (si la voiture est garée au col de l’Oberalp), du col du Lukmanier, car postal ligne 481 jusqu’à Disentis puis train pour Oberalppass.

Précisions sur la difficulté

Pas de réelles difficultés pour le randonneur habitué aux terrains de haute montagne (pierriers). On évolue en permanence sur des itinéraires balisés.
Cotation générale : T2 ou T3 selon les portions (échelle du Club Alpin Suisse).

Deux sections méritent cependant un peu plus d’attention :

  • J1, la redescente du Passo Bornengo versant tessinois, raide et caillouteuse (T3).
  • J2, la montée entre le Lago di Dentro et les Laghetti della Miniera, très raide et un peu exposée, sur un sentier raviné, pas très stable, où la chute est interdite (T3+/T4-).

Une autre difficulté, plus anectodique, réside dans la toponymie. Naviguer entre les trois langues officielles dans le secteur (allemand, romanche et italien) n’est pas toujours chose aisée !

Les infos essentielles

Carte : Swisstopo 1:25000 1232 Oberalppass et 1252 Ambri-Piotta (ou sur map.geo.admin.ch)
Altitude de départ : 2044m
Altitude d’arrivée : 1916m
Altitude maximale  : 2631m
Dénivelé cumulé : 1700m (1100m pour J1, 600m pour J2)
Durée : 12h (5-6h pour J1, 6-7h pour J2)
Distance : 30km (13 km pour J1, 17km pour J2)
Balisage : blanc-bleu-blanc pour le passage de la Bocchetta della Miniera, blanc-rouge-blanc sur le reste du parcours.
Lien du tracé

Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

JOUR 1 : OBERALPPASS - CADLIMOHÜTTE

Du col d’Oberalp (2044m), emprunter le sentier qui part vers le sud-est et descend le long de la route sur le versant grison jusqu’au pt. 1987m. Traverser alors le ruisseau (qui n’est autre qu’une des branches du Rhin !) et prendre le sentier qui part à flanc de montagne en direction du Lai da Tuma.

Au point coté 2056m, tourner à droite dans le sentier qui s’élève plus franchement et atteint finalement le Lai da Tuma/Tomasee (2345m), source officielle du Rhin.

Compter 1h30 de marche d’Oberalppass.

Traverser le déversoir du lac et suivre la direction de la Cabane de Maighels. Le chemin traverse une combe puis arrive sur un replat en vue de plusieurs lacs (Lai Urlaun, Lai Carin), ainsi que de la Cabane de Maighels, qu’il n’est pas nécessaire de rejoindre.

On récupère la piste qui remonte le long de l’interminable mais sauvage Val Maighels et se transforme bientôt en sentier.

Au point coté 2374m, une bifurcation à droite amène en quelques minutes à Pass Maighels (2421m) et délivre une belle vue sur un lac sans nom (2383m) et sur la vallée d’Unteralp.

Continuer à remonter le Val Maighels, qui se fait plus minéral et abrite trois petits lacs supplémentaires. Une dernière montée dans les éboulis amène au Passo Bornengo (2631m), sur la ligne de partage des eaux entre le Rhin et le Pô.

Compter 2h30 de marche du Lai da Tuma.

Du Passo Bornengo, les randonneurs motivés peuvent grimper par une petite sente raide dans les éboulis (T4) jusqu’au sommet du Piz Alv (2769m).

Entamer alors prudemment la redescente du Passo Bornengo par le versant tessinois, bien plus raide et aride que le versant grison. Vers 2350m, une bifurcation se présente. Prendre à gauche en direction de la Cadlimohütte (Cabane Cadlimo). La remontée alterne entre portions de sentier et roches moutonnées. Prendre garde à la surabondance du balisage qui amène quelquefois à perdre le sentier principal. On atteint finalement la sympathique Capanna Cadlimo/Cadlimohütte (2570m), pourvue de tout le confort moderne.

Compter 1h30 de marche du Passo Bornengo.

  • Variante : une variante plus alpine et engagée (T4, un passage en T5) existe entre le Passo Bornengo et la Cabane Cadlimo. Au Passo Bornengo, prendre la sente à gauche (balisage blanc-bleu-blanc) qui remonte la crête du Piz Borel jusqu’au point coté 2872m puis redescend vers la cabane en faisant découvrir deux lacs supplémentaires (Laghetto del Piz Borel et Lago Curnera). Attention, le passage câblé en T5 (traversée d’arête puis quelques mètres d’escalade en II) est très exposé.

JOUR 2 : CADLIMOHÜTTE - LUKMANIERPASS

De la Cabane Cadlimo, les randonneurs pressés pourront descendre l’interminable Val Cadlimo et rejoindre le col du Lukmanier en seulement 3h. Mais il serait dommage de ne pas effectuer la boucle proposée ici pour découvrir (presque) tous les lacs du secteur.

De la Cabane Cadlimo, suivre vers le sud la direction de Ritóm/Piora. Le sentier traverse d’abord un plateau de roches moutonnées entrecoupé de petites barres rocheuses puis arrive en vue du Lago Scuro (2451m), longe ce lac et remonte de quelques mètres pour atteindre la Bassa del Lago Scuro (2477m). On découvre alors une magnifique vue sur les lacs étagés de Ritóm (1850m), Tom (2022m) et Taneda (2248-2305m).

Entamer alors la descente vers les Laghetti di Taneda puis le Lago di Tom. Il n’est pas nécessaire de descendre jusqu’au Lago di Tom, un petit raccourci discret (non balisé) permet de couper à flanc de pente à l’est du lac. On atteint alors un petit col (point coté 2077m) pour redescendre en douceur sur le hameau de Cadagno (1917m) et son lac.

Compter environ 2h de marche de la cabane Cadlimo.

Suivre alors la piste qui remonte le val Piora en direction de la moderne Cabane Cadagno (1987m). Juste après la cabane, s’engager à gauche en direction du Lago di Dentro. Le sentier s’élève à flanc de pente, se fait de plus en plus raide, effectue un virage à 180 degrés et nous laisse découvrir subitement le Lago di Dentro (2298m).

Le sentier longe le lac, puis s’élève très rudement au-dessus de celui-ci jusqu’à atteindre le cadre minéral de la Bocchetta della Miniera (2542m) et ses petits lacs (Laghetti della Miniera), qui tirent leur nom d’anciennes mines d’argent.

Cette montée constitue la partie la plus difficile de la randonnée et doit s’aborder avec prudence (sentier délité, mains parfois nécessaires pour l’équilibre, glissade interdite).

L’autre versant du col est en revanche beaucoup plus plat et sans difficulté, malgré la persistance du balisage blanc-bleu-blanc. On traverse d’abord le plateau de la Miniera avant de descendre tranquillement vers le Val Cadlimo. À Stabbio di Mezzo (2299m), on retrouve le sentier qui descend directement de la cabane Cadlimo.

Compter 2h30 de marche de Cadagno à Stabbio di Mezzo.

Il ne reste plus alors qu’à redescendre l’interminable Val Cadlimo jusqu’au col du Lukmanier (1917m), en passant par Stabbio Nuovo (2250m) et en longeant les rives du Lai da Sontga Maria (1908m). Deux petits passages câblés sans difficulté agrémentent la descente finale vers le lac.

Compter 2h de marche pour descendre le Val Cadlimo.

LA QUESTION DE LA SOURCE DU RHIN

Long de 1233km, le Rhin est le plus grand fleuve d’Europe Occidentale. Cependant, la désignation de sa source officielle au Lai da Tuma n’a rien d’évident et a longtemps fait l’objet d’un débat entre géographes.

  • En amont de Coire, le Rhin se divise en deux branches : le Rhin Antérieur (Vorderrhein) et le Rhin Postérieur (Hinterrhein), de débits et longueurs quasiment équivalents. Le choix du Rhin Antérieur comme cours officiel s’est basé sur l’importance de la source et de la vallée en termes d’habitants et de transport.
  • La branche la plus longue du Rhin Antérieur est constituée par le Rein da Medel, qui descend du Val Cadlimo jusqu’à Disentis. Si l’on ne considère que la longueur absolue, la source du Rhin se trouverait donc juste en-dessous de la Cabane Cadlimo, au petit Lago di Dentro. Cependant, le Val Medel n’est pas dans l’axe de la vallée principale et a donc été écarté pour cette raison. Il en est de même pour le Rein da Maighels ou le Rein da Curnera.
  • Le lai da Tuma se trouvant exactement dans l’axe de la vallée du Rhin Antérieur et disposant d’une source abondante, il a donc été choisi comme source officielle.
  • De toute façon, si l’on considère que la branche mère est celle ayant le plus grand débit, c’est en fait l’Aar qui devrait s’appeler Rhin !

. Randonnée réalisée le 5 octobre 2018

. Dernière modification : 20 novembre 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Bonjour Pépite
    Merci pour tes topos en Suisse.
    J’adore la Suisse et les lacs, alors cela donne envie de passer quelques vacances dans
    ce secteur !
    Laurent

    Le 7 avril 2019 à 10h49
  • Splendide.
    Les photos 33 et 37 sortent vraiment du lot.

    Le 7 avril 2019 à 11h41
  • De très belles images, un régal pour les yeux !

    Le 7 avril 2019 à 12h46
  • Merci pour vos retours positifs !
    J’ai encore de nombreux topos en Suisse en réserve, j’espère trouver le temps de les écrire.

    Le 8 avril 2019 à 09h36
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Boucle des lacs du Saint-Gothard (Valletta, Orsirora, Orsino)