Aveizieux, Chemin du Passementier

Petite randonnée sur un plateau des monts du Lyonnais surplombant la plaine du Forez et lui-même situé en contrebas des crêts de Grammont et Fontanès. Cette boucle doit son nom aux anciennes passementeries disséminées tout au long de l'itinéraire. Reconverties en habitations individuelles, elles ne sont pas facile à identifier. – Auteur :

Village d’Aveizieux situé à l’ouest des monts du Lyonnais.
Parking de la Salle polyvalente, appelée aussi Équipement rural d’animation, au sud-est du village.

• Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes de desserte de hameaux et fermes isolées
  • Traversée de la D11

• Horaire : 3h00

• Spécifique, blanc/jaune + A1, fléchage antihoraire
  • Balisage au top

Itinéraire

Du parking, se diriger au au nord-est en direction du village.

Au carrefour de la place du village, prendre en face puis à gauche, sud, la Route du Berne.

Traverser le ruisseau du Duret et, après les premières habitation du Berne, à un carrefour, croix, prendre un chemin à droite, nord-est.

Retraverser le Duret et atteindre la ferme de la Croix Rouge, croix.

Prendre une petite route à droite, nord, la Route du Bouchet et atteindre le carrefour de la cote 551m, lieu-dit le Verjollat.

Longer la route à gauche sur quelques mètres et prendre un sentier à gauche, nord-ouest.

Descendre quelques marches et traverser la Gérinière sur une passerelle.

Remonter sur le hameau de Julien, cote 552m. Continuer au nord-ouest et rejoindre une petite route, la suivre à gauche jusqu’au carrefour de la Croix Raynaud, cote 558m, croix.

Prendre à gauche, ouest, l’Impasse de la Croix Raynaud.
Continuer cette direction et atteindre une petite route. La suivre à droite, nord-ouest et rejoindre la D10-1.

• Au niveau d’une ferme à droite, nord, un chemin non représenté sur IGN et piquet portant la marque de balisage à terre le jour de la sortie

Longer la D10-1 à droite, nord-est, sur 200m. Au niveau d’un abribus, prendre un chemin à gauche, nord.

Franchir le ruisseau du Vert et remonter la petite route jusqu’à un carrefour.

Prendre un chemin à droite, nord-est et traverser les prairies jusqu’à un carrefour au sud du hameau de la Conche.

Prendre à droite, nord-est. Rejoindre un chemin et prendre à droite, nord-est, jusqu’au carrefour de la cote 584m.

Prendre à gauche, nord-est et rejoindre la D11 à la cote 584m.

Traverser la D11, la rejoindre de nouveau et la longer à droite, est, sur 100m.

Prendre un sentier à droite, sud.

• Ce chemin n’est pas représenté sur IGN

À une bifurcation, prendre la branche de droite, sud. Traverser une petite route et en atteindre une autre.

Prendre à gauche, nord, et atteindre le carrefour des Joyaux, croix.

Prendre en face, nord-est, le Chemin des Meilles et traverser le hameau éponyme.

Pénétrer dans le vaste Bois de Meycillieux. À la première intersection, prendre à droite, à la seconde de nouveau à droite, sud, un chemin qui monte et sort du bois au hameau de Garde-Milon.

Prendre la petite route à gauche, sud-est. Au carrefour de la cote 665m, croix, prendre gauche, est, le Chemin de Meycillieux.

À un carrefour, prendre à droite, sud, le Chemin des Reinettes.

Atteindre Montuclas, château. Avant le château, prendre une petite route à droite, sud-ouest, et rejoindre un carrefour. Prendre à droite, ouest.

Au hameau du Pinay, croix, continuer en face et atteindre le carrefour des Tissotes, cote 642m, croix.

Prendre une petite route en face, sud-ouest, direction le Plansonnet.

Suivre cette petite route qui arrive vers la Madone, à quelques mètres de la Salle polyvalente d’Aveizieux.

Informations

. Randonnée réalisée le 15 février 2017

. Dernière modification : 1er novembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Balade réalisée le 10 mars 2021
    Le balisage 14 blanc jaune est quasiment inexistant
    Nous avons suivi le A1
    13, 5 km

Le 10 mars 2021 à 16h31
  • Exact ! Le balisage a été refait.
    Merci du retour.

Le 10 mars 2021 à 17h06
  • Btwin2005

Randonnée effectuée le 17 avril :
    ATTENTION le chemin pour aller du lieu-dit « Le Berne » jusqu’au lieu-dit « La Croix rouge » est fermé pour travaux.
    Une profonde tranchée le parcourt sur plusieurs centaines de mètres.
    Pas de panneaux indiquant la durée des travaux. Nous avons fait demi-tour jusqu’au bourg.
    Depuis le bourg il est possible de rejoindre l’itinéraire en passant devant le cimetière et le stade.

Le reste de l’itinéraire est très bien balisé A1.

Le passage dans le bois de Meycillieux est très agréable.

Le 17 avril 2021 à 21h45
  • Merci du retour.
    Vu ceci sur le site de la Mairie :
    Pour permettre l’exécution des travaux de renouvellement de canalisations d’eau potable sur les secteurs : Le Bourg, Route du Verjollat, La Croix Rouge et Le Berne sur les voies communales n° 4 et 41 et assurer la sécurité des ouvriers des entreprises SOGEA et LACASSAGNE chargés de leur réalisation, et des usagers de la voie, il y a lieu de d’interdire le stationnement et la circulation sur les Voies Communales n° 4 et 41

à partir du 29 mars 2021 pour une durée de 60 jours.