Averau (2649m) par la Via Ferrata et tour des Cinque Torri

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
800m
Durée :
1 jour

Point culminant du Gruppo Nuvolau, l'Averau (2649) est un sommet relativement aisé d'accès qui offre une vue imprenable sur les Tofanes et les Cinque Torri ! L'ambiance dans la montée rappelle fortement le Devoluy. – Auteur :

Accès

Depuis Arabba, prendre la direction du Passo Falzarego, puis se rendre sur le grand parking de Bain de Dones, au pied du téléphérique des Cinque Torri.

Depuis Cortina d’Ampezzo, prendre la direction d’Arabba et se garer sur le parking de Bain de Dones, quelques kilomètres avant le Passo Falzarego.

De là, suivre le sentier (424) à l’ouest qui débute vers une fontaine.

Précisions sur la difficulté

Randonnée sans difficultés particulière si ce n’est le court passage en via ferrata (facile) pour accéder à l’Averau : nécessité d’avoir le matériel de via ferrata adéquat.

Les infos essentielles

Carte Tabacco : 03 - Cortina d’Ampezzo e Dolomiti Ampezzane

Altitude minimum : 1 889m
Altitude maximum : 2 649 m

Horaires : comptez entre 5 et 6 h

Parking : Lat : 46.518388 Lng : 12.038054

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Du parking à l’Averau

Du parking, suivre le sentier n°424 qui part en direction de l’ouest jusqu’à rejoindre le sentier n° 440. De là, prendre en direction du sud/sud-est et continuer sur le chemin qui monte dans la forêt.

À la sortie de la forêt, passer sous le télésiège et bifurquer à droite (direction sud) pour rejoindre le refuge Averau.

Une fois au refuge, continuez à droite sous les barres rocheuses, en suivant une sente qui monte progressivement dans des éboulis. Vous arriverez rapidement au pied de la via ferrata.

Suivre ensuite la via (qui ne dure que quelques minutes en fait) pour déboucher vers 2 500m sur les flancs du sommet. De là, on peut distinguer un sentier qui monte jusqu’à l’imposante croix sommitale. Ce sentier, aux airs d’Obiou, progresse dans des escaliers de calcaire jusqu’au sommet.

Attention ici aux chutes de pierres pouvant être causées par les autres randonneurs. Personnellement, je pense qu’il est judicieux de garder le casque sur la tête.

La descente s’effectue par le même itinéraire (ce qui pose d’ailleurs des petits soucis dans la via puisqu’il faut croiser ceux qui montent...)

De l’Averau aux Cinque Torri

Une fois redescendu au refuge Averau, suivre le sentier n°439 (nord-est) en direction des Cinque Torri. Une fois arrivée au pied des Cinque Torri, vous avez le possibilité d’en faire le tour.

Pour retourner au parking, il s’agit de suivre le sentier n°425, en direction du nord. Vous longerez ainsi le petit lac de Bain de Dones avant d’arriver au parking.

Dernière modification : 13 septembre 2018
Tofana de Rozes (3225m)

A propos

Auteur de ce topo :

Randonnée réalisée le 11 août

Topo publié le 13 septembre

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !