Balade en Trièves - De Mayres-Savel au col de Cornillon par la passerelle du Drac

Prendre la passerelle et sortir des sentiers battus....... Cet itinéraire vous fera découvrir de beaux sentiers en sous-bois, traverser la campagne du Trièves, ce merveilleux pays, et admirer les sommets du Vercors au Dévoluy : Mont-Aiguille, Grand Veymont, Obiou, Châtel, Senépy, Garnesiers, Rocher Rond, ils sont tous là..... – Auteur :

À l’entrée de La Mure en venant de Vizille, prendre au rond-point la direction de Prunières et aller jusqu’à Mayres-Savel.
Traverser le village et à environ 1km, se garer au 1er parking sur la gauche au bord de la route (panneau d’information).

Aucune difficulté.
À éviter après de fortes pluies, la 1ère partie pouvant être très boueuse (ornières).

• Carte IGN : TOP 25 3336 OT La Mure Valbonnais
  • Altitude minimum : 660m
  • Altitude maximum : 960m
  • Distance : environ 11km
  • Horaires : comptez entre 5 et 6 h
  • Balisage : traits et panneaux jaunes

Itinéraire

Revenir de quelques mètres sur la route et prendre à droite la petite route descendante fermée par une barrière.

La route se transforme en chemin peu après, puis en sentier escarpé mais sécurisé descendant jusqu’à la passerelle sur le Drac.

Traverser la passerelle, ignorer le chemin qui s’en va à Villarnet et prendre juste en face une piste non balisée qui monte raide dans le bois.

On va arriver sur un replat (sur la gauche, une piste montant très raide porte une croix jaune qui rassure......bon, ce passage est répertorié, on n’est pas perdu !).

Continuer tout droit sur cette bonne piste qui nous amène sur le versant Vercors.

Aux Contamines (panneau), prendre à gauche la sente montant dans le bois en direction de Mens/Cornillon en Trièves.

Ce beau sentier très raide va bientôt s’adoucir pour déboucher sur un replat, aux Neys (panneau).

Poursuivre un bref instant la large piste puis bifurquer à gauche dans le bois par une petite sente (trait jaune sur un arbre).

On peut continuer la piste jusqu’à déboucher sur une esplanade au-dessus d’une ancienne carrière à ciel ouvert, une belle vue s’offre alors sur toute la barrière Est du Vercors et la plage de Savel, puis revenir sur ses pas jusqu’à la petite sente.

Cette jolie sente en sous-bois va arriver au lieu-dit Fontobarry (panneau).

Suivre alors la direction Villard-Julien par une belle piste offrant une vue dégagée sur la campagne et les sommets environnants.

Au lieu-dit La Blache, continuer tout droit jusqu’au hameau qu’on va traverser pour se diriger vers le col de Cornillon par la route (pas de sentier sur cette portion).

On va déboucher sur une route, prendre à gauche, le col est à quelques mètres.

Poursuivre un peu jusqu’à trouver une piste qui part sur la gauche (panneau en face au bord de la route indiquant Lavars/Villard-Julien).

On chemine dans un bois, puis on arrive en vue d’un grand pré qu’on va longer pour prendre un sentier à nouveau dans un bois au lieu-dit Au Pay (panneau).

Ce sentier va nous ramener au panneau "Fontobarry".

Reprendre alors le même chemin qu’à l’aller pour retrouver la piste aux Contamines.

Au panneau, ne pas continuer la piste du matin, mais prendre la direction "Passerelle du Drac" par un petit sentier qui descend à gauche dans le virage.

Après une bonne descente, on arrive au ruisseau des Avalanches (sur la carte "ruisseau des Lavanches").

Prendre à droite la direction de la passerelle et regagner le parking par le même chemin qu’à l’aller.

. Randonnée réalisée le 23 mars 2018

. Dernière modification : 1er septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• LotusRando

Très jolie balade dans cette si belle campagne du Trièves. Mais je précise tout de même que le dénivelé n’est pas de 300 m mais de 715 m pour une distance totale de 13,5 km.

Le 29 avril 2022 à 08h26
  • Merci pour le commentaire et la précision.
    J’ai recalculé et vous avez raison, je ne sais pas où j’avais la tête !
    C’est corrigé.

Le 30 avril 2022 à 23h13

• Sortie du 23 mars 2019 par vermatoiz

Circuit des passerelles himalayennes du lac de Monteynard (...)

Autour de Saint-Jean-d’Hérans

Serre de la Fayolle (1080m)