Balcons Nord du Drac, par les belvédères de Roche Courbière, de la Pierre du Soleil et du Drac.

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
700m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Située aux portes de la Matheysine, entre les torrents de la Romanche et du Drac, cette traversée offre, malgré sa faible altitude, de surprenants points de vue sur le Vercors tout proche. Sans compter la découverte d'un patrimoine religieux certes modeste mais non négligeable.

Accès

Départ du parking de la gare de "Jarrie-Vizille". Arrivée à celle de Saint-Georges- de - Commiers. 
Horaires des trains ou des cars faisant la liaison Grenoble-Gap

Itinéraire

  • Durée : 5 à 6h.
  • Balisage : Jaune et panneaux indicateurs.
  • Cartes : IGN TOP 25 n° 3335 OT Grenoble Chamrousse Belledonne et n° 3336 OT La Mure Valbonnais.
  • Tracé IGN.

Descriptif

De la gare de Jarrie, suivre la rue qui longe la voie ferrée au sud. Après avoir traversé la D529 puis un pont étroit pour voitures enjambant la Romanche (prudence !), on découvre le départ d’un sentier partant sous le pont de la N85. Après une barrière dissuadant les véhicules motorisés, il se dessine difficilement dans une végétation envahissante, longe la nationale et monte quelques lacets en bordure d’un terrain militaire. Avant qu’il ne devienne encaissé et pénible, le mieux est de suivre une sente parallèle laissée par les nombreux VTTistes (de nouveau prudence !).
Arrivé à un carrefour pourvu de panneaux indicateurs au niveau d’un replat (400m), prendre à gauche vers le nord puis l’ouest un bon et beau chemin entre bois et champs dominant la côte des Rivoires. On finit par redescendre au village de Champ-sur-Drac, à proximité de l’église Saint-Blaise.

Remonter la rue du 8 mai 1945 (sud) puis celle des Fontaines (sud-est). Laisser une première ruelle à droite menant à un espace de loisirs herbeux, pour la suivante. Un chemin forestier montant en écharpe lui succède. Après un virage, il en retrouve un autre venant de Saint-Sauveur vers 560m.
Constitué de panneaux sur différentes essences d’arbres, il nous amène aux ruines du couvent des Moines Rouges. Puis 500m plus loin, nous débouchons par un léger crochet sur le premier belvédère aménagé de cette traversée à Roche Courbière (635m).
Vue admirable sur la barrière orientale du Vercors, du Grand Veymont au Moucherotte, sans parler du massif de la Chartreuse à droite de la croix qui orne le promontoire.

Un sentier plus ou moins horizontal poursuit au sud, passant par la combe de Ravinson (descente possible et rapide sur Saint-Georges-de-Commiers) et celle des Guiberts aux accents méridionaux. Il finit par arriver au hameau des Chauvers.
Remonter alors sur 150m la route de Lachal avant d’attaquer un nouveau sentier bordant un champ. Il en rejoint rapidement un autre issu du replat de Saint-Pierre que l’on suit à droite pour trouver le second belvédère aménagé de cette traversée à la Pierre du Soleil (600m).
Près de cette modeste moraine, encore une vue admirable sur le Vercors.

Plus au sud, à l’intersection 570m, descendre à droite le chemin nous amenant à l’église romane de Saint-Pierre et son somptueux clocher classé monument historique.
Traverser ensuite avec prudence la D529 pour trouver en face le chemin des Vignes. Suit une piste agricole puis un chemin en bordure de champs nous amenant au troisième belvédère aménagé, dit tout simplement "du Drac".
Belle vue sur les méandres sauvages de ce torrent du Drac, en aval du barrage de Notre-Dame-de-Commiers.

Bien repérer alors le départ d’un sentier longeant la voie ferrée, où circulait il n’y a encore pas si longtemps le petit train de la Mure. Un pont permet de le traverser au lieu-dit « le Grillon » . Filer alors toujours au nord par une piste qui nous amène au complexe sportif de Saint-Georges-de-Commiers (son église toute proche, classée monument historique, vaut le détour).
Descendre alors la rue de la Peyrela nous amenant en moins de 500m à la gare SNCF du bourg.

Dernière modification : 16 mai 2018
La Peyrouse Montagne du Conest (1710m) par Le Grand Lac

La carte du topo « Balcons Nord du Drac, par les belvédères de Roche Courbière, de la Pierre du Soleil et du Drac. »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Balcons Nord du Drac, par les belvédères de Roche Courbière, de la Pierre du Soleil et du Drac. »

L’église Saint-Blaise La tour de Champ-sur-Drac. Au couvent des Moines Rouges. Au couvent des Moines Rouges. Le Vercors depuis Roche Courbière. Le Drac et la Chartreuse Le Grand Brion et le Gerbier La Pierre du Soleil Saint-Pierre-de-Commiers. Au belvédère du Drac. Le Conest Sur les hauteurs de Saint-Georges-de-Commiers. Sur les hauteurs de Saint-Georges-de-Commiers.