Ballon d’Alsace (1247m) - Circuit du sommet

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
80m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une courte boucle sommitale permettant de faire une pause digestive après avoir goûté les réputées tartes aux myrtilles locales.

Accès

Atteindre le col du Ballon d’Alsace par la D465. Se garer par exemple au niveau du monument des démineurs. Possible de se garer au niveau des auberges / restaurants du col également.

Précisions sur la difficulté

Aucune l’été.

L’hiver si vous choisissez de faire le sentier de découverte (plus long de quelques centaines de mètres), ne pas dépasser les grands panneaux orange car il y a un risque de chute mortelle par rupture de corniches de neige.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : Ballon d’Alsace - IGN 3520ET - TOP 25
  • Altitude minimum : 1172m
  • Altitude maximum : 1247m
  • Distance : environ 2,4km
  • Horaires : comptez entre 45min et 1h
  • Balisage : Sentier évident + marquage GR rouge et blanc.

Itinéraire

Depuis le parking du monument des démineurs, traverser la route et prendre le confortable sentier balisé GR.

Vous passerez à proximité de la statue de Jeanne d’Arc avec une table d’orientation.

Quelques centaines de mètres après il est possible de quitter la piste pour un petit sentier : le sentier de découverte. Ce dernier mènera également au sommet.

La piste mènera à la borne sommitale avec une curieuse table d’orientation en fonte.

Quelques mètres en contrebas la Vierge vous observe. La sente continue sur la gauche avec quelques marches façonnées pour le sentier (possibilité de rester sur la piste).

Arrivé à la ferme / auberge du Ballon, rester sur le chemin main droite en bordure de route pour retrouver le parking.

Le monument des démineurs

  • Inauguré le 7 juillet 1952.
  • En mémoire des centaines de démineurs morts et mutilés en charge de désamorcer les mines allemandes sur le secteur du Ballon d’Alsace. Ils étaient français, polonais, italien où allemand.

La statue équestre de Jeanne d’Arc

  • En 1909 la statue regardait vers la France puisque l’Est (l’Alsace-Lorraine est un territoire qui avait été cédé à l’Empire allemand après la défaite de 1871). Ceci était un "clin d’oeil" fait à la France de l’Ouest de venir libérer les anciennes provinces de l’Est.
  • En 1918 à la fin de la première guerre mondiale, la France récupère son territoire perdu et la statue fût tournée vers l’Est.

Notre-Dame du Ballon

  • Construite en 1862.
  • Joseph Grisward qui résidait à la ferme du Ballon avait promis à la Vierge qu’il lui consacrerait un édifice si il survivait à la terrible tempête de neige dont il fut prisonnier en 1860. Cette statue atteste qu’il a survécu et tenu sa parole.
Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Ballon d’Alsace (1247m) - Circuit du sommet »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Ballon d’Alsace (1247m) - Circuit du sommet »

Monument des démineurs Départ du sentier Zoom sur le sommet avec le sentier de retour au parking Dans le rétro Jeanne d'Arc regarde vers l'Est  St Maurice sur Moselle Sommet Notre Dame du Ballon d'Alsace La suite Retour vers le parking