Balme Rousse

Boucle facile limitrophe du Queyras, offrant des superbes vues sur le confluent Guil-Durance. Possibilité de croiser un renard, des marmottes, des mouflons, des chamois, des vautours fauves… et une flore variée. – Auteur :

D’Eygliers-Gare (ex Montdauphin-Gare) prendre la D37 en direction d’Eygliers puis la D371 vers Gros (panneau à chaque croisement). Après une petite épingle prendre à gauche la route forestière du Bois Durat. Stationner à un croisement de pistes point 1308.

• Aucune
  • Boucle très bien tracée sur carte IGN et sur le terrain.
  • ATTENTION : Il semblerait que le sentier se soit dégradé entre les points 2331 et 2261. voir commentaire de Montgenèvre

• Carte : IGN TOP 25 3537 ET Vals Rissoul PRN Queyras
  • Site IGN Balme Rousse
  • Altitude maximum : 2331

Itinéraire

• Rectangles jaunes puis GR

Du point 1308 prendre sud-est la piste en direction du Grand Bachas, du Grand Coulet et de la cabane de la Valette. Elle monte en lacets à l’ombre de la forêt domaniale de Mont-Dauphin.
Après avoir traversé le talweg du torrent du Bachas prendre à gauche vers le Grand Bachas un sentier qui démarre par un premier lacet plein est. Poursuivre le sentier en forêt, gagner Balme Rousse sous la Crête de Catinat et sortir de la forêt.
Le sentier devient parfois un peu aérien. Il traverse quelques lits de torrent. Il passe sous la Mayt et offre une vue sur les Demoiselles de Merdanel.

Il longe la crête des Pareis en direction nord puis s’oriente ouest sous la crête des Crousas pour rejoindre la variante du GR 541.

Retour :
Suivre ce GR 541 vers la cabane du bois Durat en passant à proximité des Demoiselles du Merdanel. Emprunter alors la route forestière du Bois Durat jusqu’au parking.

. Dernière modification : 21 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• J’ai fait une partie de la rando aller le 13/08/2017 et entre la côte 2331 (après la passerelle) et la côte 2261 le sentier est effondré à plusieurs endroits ce qui le rend dangereux. J’ai donc fait demi tour et fait le retour par le tracé qui part à 2093 sous Balme Rousse et rejoints la piste forestière de Bois Durat

Le 15 août 2017 à 10h50
  • Merci du retour Montgenèvre ; je vais le préciser dans le Topo. Randoniste

Le 15 août 2017 à 14h15
  • Fab

Je viens de faire la traversée complète depuis Moussières : plusieurs endroits deviennent exposés quand le sentier en terre dure se réduit étroitement et en dévers au-dessus des ravins : Petite partie entre 2033 et 2260 ; le sentier a été ensuite recouvert par de grosses coulées de pierres, il disparaît un moment mais pierriers pas exposés puis comme indiqué entre 2261 et 2331, une traversée où l’on sert les fesses même avec bonnes chaussures.

Le 21 octobre 2018 à 17h39
  • Bonjour et désolée pour vous ; je n’ai pas eu l’occasion de reprendre ce sentier. Pour l’éviter je vous propose la rando de la Crête de Catinat certes un peu plus difficile ou peut être un peu moins dorénavant puisque je vous l’ai dit je ne suis pas repassée sur ce bout de sentier sous la Mayt. De toute façon merci du retour qui profitera aux autres lecteurs d’Altitude Rando
    Bonne continuation sur les sentiers, Randoniste

Le 22 octobre 2018 à 07h53
  • J’ai fait cette rando le 22 juin 2019. En ce qui concerne le sentier et surtout la zone qui était signalée comme dégradée ça passe pas trop mal juste une petite marche dans le creux d’une ravine mais bon pas de quoi se faire peur. Je n’ai pas utilisé les bâtons. Sinon c’est une très belle rando tout en balcon. Merci pour ce topo.

Le 25 juin 2019 à 19h24
  • Merci patembrun pour ce retour. Les adeptes d’altituderando pourront en tenir compte.

Le 26 juin 2019 à 10h14
  • Nous avons fait, avec ma compagne, cette randonnée le 5 août 2021, et pour le coup, le sentier est bien dégradé. Sur la partie à flanc de montagne, certains passages sont à mon avis très dangereux : traversées d’éboulis très instables, terre meuble, roche friable, et le ravin à portée de glissade ! C’est peut-être dû à la météo de ces derniers jours, mais en l’état, je vous déconseille fortement de vous engager sur ce parcours !

Le 5 août 2021 à 19h26

Sentier découverte des Thurifères à Saint-Crépin

Randonnée autour de Guillestre et découverte de Mont Dauphin

Crête de Catinat et la Mayt (2617m)