Balme Rousse

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
1000m
Durée :
1 jour

Boucle facile limitrophe du Queyras, offrant des superbes vues sur le confluent Guil-Durance. Possibilité de croiser un renard, des marmottes, des mouflons, des chamois, des vautours fauves… et une flore variée.

Accès

D’Eygliers-Gare (ex Montdauphin-Gare) prendre la D37 en direction d’Eygliers puis la D371 vers Gros (panneau à chaque croisement). Après une petite épingle prendre à gauche la route forestière du Bois Durat. Stationner à un croisement de pistes point 1308.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP 25 3537 ET Vals Rissoul PRN Queyras
  • Site IGN Balme Rousse
  • Altitude de départ : 1308m
  • Altitude maximum : 2331
  • Dénivelé  : 1000m
  • Horaire  : 6 heures

Balisage

  • Rectangles jaunes puis GR

Difficulté

  • Aucune
  • Boucle très bien tracée sur carte IGN et sur le terrain.
  • ATTENTION : Il semblerait que le sentier se soit dégradé entre les points 2331 et 2261. voir commentaire de Montgenèvre

Itinéraire

Du point 1308 prendre sud-est la piste en direction du Grand Bachas, du Grand Coulet et de la cabane de la Valette. Elle monte en lacets à l’ombre de la forêt domaniale de Mont-Dauphin.
Après avoir traversé le talweg du torrent du Bachas prendre à gauche vers le Grand Bachas un sentier qui démarre par un premier lacet plein est. Poursuivre le sentier en forêt, gagner Balme Rousse sous la Crête de Catinat et sortir de la forêt.
Le sentier devient parfois un peu aérien. Il traverse quelques lits de torrent. Il passe sous la Mayt et offre une vue sur les Demoiselles de Merdanel.

Il longe la crête des Pareis en direction nord puis s’oriente ouest sous la crête des Crousas pour rejoindre la variante du GR 541.

Retour :
Suivre ce GR 541 vers la cabane du bois Durat en passant à proximité des Demoiselles du Merdanel. Emprunter alors la route forestière du Bois Durat jusqu’au parking.

Dernière modification : 16 mai 2018
Sentier découverte des Thurifères à Saint-Crépin

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 16 juillet 2015

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 15 août 2017 à 10h50

    J’ai fait une partie de la rando aller le 13/08/2017 et entre la côte 2331 (après la passerelle) et la côte 2261 le sentier est effondré à plusieurs endroits ce qui le rend dangereux. J’ai donc fait demi tour et fait le retour par le tracé qui part à 2093 sous Balme Rousse et rejoints la piste forestière de Bois Durat

  • par Le 15 août 2017 à 14h15

    Merci du retour Montgenèvre ; je vais le préciser dans le Topo. Randoniste

  • par FabLe 21 octobre à 17h39

    Je viens de faire la traversée complète depuis Moussières : plusieurs endroits deviennent exposés quand le sentier en terre dure se réduit étroitement et en dévers au-dessus des ravins : Petite partie entre 2033 et 2260 ; le sentier a été ensuite recouvert par de grosses coulées de pierres, il disparaît un moment mais pierriers pas exposés puis comme indiqué entre 2261 et 2331, une traversée où l’on sert les fesses même avec bonnes chaussures.

  • par Le 22 octobre à 07h53

    Bonjour et désolée pour vous ; je n’ai pas eu l’occasion de reprendre ce sentier. Pour l’éviter je vous propose la rando de la Crête de Catinat certes un peu plus difficile ou peut être un peu moins dorénavant puisque je vous l’ai dit je ne suis pas repassée sur ce bout de sentier sous la Mayt. De toute façon merci du retour qui profitera aux autres lecteurs d’Altitude Rando
    Bonne continuation sur les sentiers, Randoniste

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !