Balme Rousse

1 jour

Boucle facile limitrophe du Queyras, offrant des superbes vues sur le confluent Guil-Durance. Possibilité de croiser un renard, des marmottes, des mouflons, des chamois, des vautours fauves… et une flore variée.

D’Eygliers-Gare (ex Montdauphin-Gare) prendre la D37 en direction d’Eygliers puis la D371 vers Gros (panneau à chaque croisement). Après une petite épingle prendre à gauche la route forestière du Bois Durat. Stationner à un croisement de pistes point 1308.

Itinéraire

• Carte : IGN TOP 25 3537 ET Vals Rissoul PRN Queyras
  • Site IGN Balme Rousse
  • Altitude maximum : 2331
  • Dénivelé  : 1000m
  • Horaire  : 6 heures

• Rectangles jaunes puis GR

• Aucune
  • Boucle très bien tracée sur carte IGN et sur le terrain.
  • ATTENTION : Il semblerait que le sentier se soit dégradé entre les points 2331 et 2261. voir commentaire de Montgenèvre

Itinéraire

Du point 1308 prendre sud-est la piste en direction du Grand Bachas, du Grand Coulet et de la cabane de la Valette. Elle monte en lacets à l’ombre de la forêt domaniale de Mont-Dauphin.
Après avoir traversé le talweg du torrent du Bachas prendre à gauche vers le Grand Bachas un sentier qui démarre par un premier lacet plein est. Poursuivre le sentier en forêt, gagner Balme Rousse sous la Crête de Catinat et sortir de la forêt.
Le sentier devient parfois un peu aérien. Il traverse quelques lits de torrent. Il passe sous la Mayt et offre une vue sur les Demoiselles de Merdanel.

Il longe la crête des Pareis en direction nord puis s’oriente ouest sous la crête des Crousas pour rejoindre la variante du GR 541.

Retour :
Suivre ce GR 541 vers la cabane du bois Durat en passant à proximité des Demoiselles du Merdanel. Emprunter alors la route forestière du Bois Durat jusqu’au parking.

La carte du topo « Balme Rousse »

Photos « Balme Rousse »

Montdauphin, vallée du Guil Tête de Vautisse et Tête de Gaulent Col de Vars Chemin Balme Rousse Passerelle Vallée de la Durance Chamois Mouflons Les Demoiselles de Merdanel Vallée du Guil et Montdauphin