Ban Rouge (1983m) et Crêt du Midi (1890m) par les Varins et Chevan

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1130m
Durée :
1 jour

Cette belle boucle vous mènera depuis Praz-sur-Arly, à Ban Rouge et au Crêt du Midi en passant par l'alpage des Châteaux, Chevan, les Chalets de Chevan et le Chalet de Basse Combe.

La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Accès

De Megève, suivre Praz-sur-Arly.
Au rond-point à l’entrée du village, tourner à gauche et suivre la direction Domaine Skiable.
Se garer au Parking des Varins.

Précisions sur la difficulté

  • L’itinéraire présente deux pentes à très fort pourcentage lorsqu’on quitte Les Châteaux : les bâtons ne sont pas de trop, bien au contraire, ils sont presque indispensables. Pour cette raison, il est préférable de réaliser cette randonnée dans le sens horaire, afin de ne pas avoir à descendre ces deux difficultés.
  • On rencontre un chemin pour randonneurs aguerris (passage délicat) lors de la descente du Crêt du Midi, au niveau de la falaise des Tendues.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : 3531OT - Megève - Col des Aravis
  • Altitude de départ : 1010 m
  • Altitude maximale : 1983 m
  • Dénivelé cumulé : 1000 m
  • Horaire : 6 h
  • Distance : 15 km
  • Difficulté : Difficile

Sortie réalisée le 26/07/2017

Itinéraire

De Praz-sur-Arly au Chevan

Quitter le Parking des Varins en suivant la direction Les Châteaux.
Après avoir passé un camping, on arrive sur une petite route que l’on quitte au Grand Essert pour suivre un chemin en forêt. En arrivant aux Frassies, tourner à gauche. On arrive aux Châteaux (alpage) au bout d’une heure et demie.

De l’alpage des Châteaux, prendre le sentier à droite du chalet pour entrer en forêt. On se retrouve alors face à une très forte montée où les bâtons sont très utiles, puis la pente se radoucit, avant d’être confronté à nouveau à une deuxième pente à fort pourcentage. On débouche après une portion descendante sur le chemin précédemment quitté aux Frassies où il faut continuer tout droit jusqu’au Chevan.

Arrivé au Chevan, au terme d’une remontée dans des alpages, tourner à droite et suivre la direction Mont de Vorès. On passe alors par les Chalets de Chevan, avant d’arriver au Chalet de la Butte. De là, poursuivre tout droit, en suivant Basse Combe.

Au Chalet de Basse Combe, suivre la direction Ban Rouge.

On arrive au sommet de Ban Rouge au bout de 2h45.

De Ban Rouge au Crêt du Midi

Quitter le sommet de Ban Rouge en prenant la direction du Crêt du Midi.
Après avoir descendu Ban Rouge, on arrive aux Marmottes, où il faut tourner à droite pour emprunter un petit sentier à flanc de falaise.

On arrive au Crêt du Midi au bout de 30 minutes.

Du Crêt du Midi à Praz-sur-Arly

Du sommet du Crêt du Midi, rejoindre le panneau Sous la Croix. On passe alors par un sentier qui traverse de la végétation dense, avant d’arriver à la croix sommitale où l’on bénéficie d’un large panorama. Descendre par le sentier escarpé.

Arrivé à Sous la Croix, suivre la direction Refuge du Petit Tétras.

Du Refuge du Petit Tétras, tourner à gauche en prenant la direction Praz-sur-Arly - les Varins. Le panneau indique que le sentier est réservé aux randonneurs expérimentés : ce n’est pas dangereux, à condition d’avoir le pas sûr. On descend en premier lieu dans un alpage où l’on passe à côté de la gare aval du téléski du Quézet, avant de s’engager dans le sentier escarpé. Celui-ci est équipé de câbles et de marches à certains endroits.

En sortant du sentier délicat sous la falaise des Tendues, tourner à gauche.

200m plus loin tourner à droite en suivant Praz-sur-Arly par Combe Noire. On s’engage alors dans une descente forestière.

À Praparcette, continuer à suivre Praz-sur-Arly - les Varins.

On arrive 20 minutes plus tard à Combe Noire où l’on quitte le chemin pour arriver sur une petite route goudronnée descendant aux Varins.

Des Varins, suivre la direction Praz-sur-Arly - Les Varins.

Prévoir 2h30 de descente.

Dernière modification : 21 août 2018
Crêt du Midi (1890m) et Ban Rouge (1983m), en boucle par le Crêt

La carte du topo « Ban Rouge (1983m) et Crêt du Midi (1890m) par les Varins et Chevan »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours