Baou de Saint Jeannet (802m) par la Voie Rouge

Alpinisme PD

Itinéraire court mais intense dans la face sud-est du Baou (Les Ressauts) – Auteur :

De Nice, prendre la 202 (Route de Grenoble), à la Manda, traverser le Var, puis prendre direction Gattières (M2210). De ce village continuer la M2210 vers Saint-Jeannet.
Se garer à l’un des nombreux parkings en haut de Saint-Jeannet.

• Cotation : PD, avec des passages en 3, dont un en 3b exposé.
  • Rocher en général très patiné dû aux nombreux passages.
  • Pente très raide jusqu’au sommet.
  • En cas de beau temps, possibilité de grande chaleur : prévoir beaucoup d’eau pour bien s’hydrater.
  • Un peu gazeux sur le haut.

• Balisage : Violet/Rouge : Mauve
  • Altitude minimum : 423m
  • Altitude maximum : 802m

Itinéraire

Introduction

La Voie Jaune est le sentier classique pour l’accès au secteur des Ressauts (pour la grimpe en couenne). C’est aussi une belle randonnée alpine assez rapide en mode "montée sèche" car la pente est tout le temps très raide.

Description de l’itinéraire

Du parking haut de Saint-Jeannet (lieu-dit la Roméguière, 423m) s’infiltrer dans le village durant quelques instants puis prendre vite à droite (balisage du GR51) pour arriver au niveau d’un grand bassin (497m).

De ce point prendre tout droit une piste raide qui aboutit sur une autre piste plus plate.

Continuer de monter tout droit, un petit sentier au balisage jaune se dessine : c’est le tracé jaune d’accès au sommet du Baou de Saint-Jeannet.

La pente est très raide sur 150m puis on arrive à une zone plus dénudée : c’est le début des ressauts, il y’en a 4 au total.

Négocier le 1er (le plus long) par une dalle en 2c au début puis un passage raide en 3a+.

Traverser à droite dans une vire étroite puis grimper dans des vires de dalles (2b) sur 10m avant de finir le 1er ressaut.

Retraverser à gauche dans un terrain raide avec beaucoup de végétation vorace : aubépine et chardons...

Arriver vite au pied de la cheminée du 2ème ressaut : un passage en 3a+ sur 5m puis vers la droite une autre cheminée en 3b+.

Une vague vire est visible sur la droite : l’emprunter avant de découvrir le passage clé de l’ascension : un mur de 5m en 3b hyper patiné et exposé au vide.

Le terrain devient ensuite plus plat sur quelques mètres avant le 3ème ressaut : un mur de 10m en 3b- assez patiné avec un couloir assez raide au-dessus.

C’est là que le 4e ressaut barre l’accès au sommet : c’est le plus impressionnant et le plus raide.

Traverser une vague vire sur la gauche puis grimper une cheminée sur 5m (2c) avant d’arriver au sommet du Baou de Saint-Jeannet, orné d’une table d’orientation.

Variante : avant de traverser à gauche pour le 4e ressaut, prendre une cheminée de 15m presque verticale et l’emprunter pour arriver directement à la table d’orientation (2 pas de 4b sur le bas et un pas de 4c sur le haut)

Panorama

Le village de Saint-Jeannet, que l’on surplombe est vraiment magique vu de là-haut !

Vers le Nord, il y’a le Mercantour et la Crête du Cheiron.

Vers l’Est, le Mont Agel, Cime de Baudon, Grammondo et vers le sud il y’a l’Estérel avec le Cap d’Antibes et la Baie de Cannes.

Descente

• Par le même itinéraire : très déconseillé, le passage clé, à ce qu’il paraît, est hyper dangereux à désescalader.
  • La voie normale : Du sommet prendre les traces jaunes vers le Nord puis au niveau d’un petit collet (791m) prendre à droite un petit sentier pas très raide mais casse-gueule qui redescend vers le Vallon de Parriau ainsi que la large piste le remontant et venant de Saint-Jeannet.
    Rejoindre cette piste puis la descendre pour retrouver assez rapidement l’itinéraire de montée.

Vidéo

. Randonnée réalisée le 29 juillet 2017

. Dernière modification : 12 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Borgellini alain

Merci pour le topo. Bien cordialement

Le 26 avril 2019 à 08h00
  • michael

Bonjour,

Je cherche un/une partenaire de grimpe pour les dates suivantes : 20/06/19 au 25/06/19

niveau 5 sup, autonomme quelques sortie au saussois et pres de rouen.
    matos ok : pour couennes.
    secteur : baou de saint jeannet

contact :

+33625922093

Le 12 juin 2019 à 22h18

Baou de la Gaude (796m) et Baou de Saint-Jeannet (802m)