Baou de la Gaude (796m), Baou de Saint-Jeannet (802m), la Colle (844m)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
700m
Durée :
4h30

La randonnée proposée permet de se rendre aux baous de la Gaude et de Saint-Jeannet en passant par le sommet de la Colle (duquel la vue sur le massif du Mercantour et de l'Argentera est particulièrement remarquable) et par le "Gros Chêne" qui fait partie des arbres les plus vieux de France – Auteur :

Accès

On peut se rendre à Saint-Jeannet en passant par Vence puis en suivant successivement la M2210 puis la M18.

A l’entrée de Saint-Jeannet :

  • ne pas essayer de pénétrer dans le village car la rue principale est étroite et ....sans issue
  • se garer au parking René Veyssi situé sur la gauche ou s’il est plein sur les parkings de la Tourraque situés en dessous ; le 3e de ces parkings est le plus grand sachant toutefois que son entrée est étroite.

Précisions sur la difficulté

Le circuit, qui est intégralement balisé, ne présente pas de difficulté.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3642 ET - Vallée de l’Estéron. Il et à noter que les numéros indiqués sur les anciennes éditions de cette carte (années 2011 et antérieures) diffèrent de ceux indiqués sur les balises présentes sur le terrain.
  • Altitude : Entre 420 m et 844 m
  • Dénivelé : 700 m et Longueur : 14,5 km
  • Balisage : Marques de peinture rectangulaires de couleurs rouge et blanche pour le GR 51 et jaune pour les autres itinéraires balisés.
  • Autres randonnées avec traces GPS (format GPX) pour les Baous de la Gaude et de Saint-Jeannet et les montagnes environnantes
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking, prendre l’escalier pour rejoindre la balise 90 qui se trouve la sur route principale.

Contrairement à ce qui est indiqué sur cette balise ne pas tourner à gauche mais à droite pour prendre le GR51 en direction de Carros.

Le GR51 commence par suivre une route pour riverains sur un peu plus de 1 km.

Le sentier qui fait suite serpente dans une forêt puis après un peu plus de 500 m la quitte pour suivre le Canal de la Gravière (qui alimente en eau Saint-Jeannet) dans une pente raide et caillouteuse sur une distance de 250 m pour environ 90 m de dénivelé.

Lorsque le canal arrive sur une partie plate, quitter le GR par une sente qui rejoint rapidement (environ 70 mètres) un sentier balisé qui permet de rejoindre le Baou de la Gaude.

Ce sentier passe tout à côté de la Colle qui avec son altitude de 844 mètres est le point le plus élevé de la randonnée et du Gros Chêne dont la circonférence est de près de 7 mètres.

Quitter le Baou de la Gaude par l’itinéraire de l’aller (en passant de nouveau à côté du Gros Chêne) jusqu’à la balise 97, puis prendre sur la gauche un sentier balisé qui descend sur Saint-Jeannet jusqu’à la balise 95.

Alors les balises (95, 84 et 85) indiquent aux différentes intersections la direction du Baou de Saint-Jeannet.

Dans la dernière partie (après la balise 85 et encore davantage après un gros cairn) l’itinéraire, qui s’effectue dans une partie caillouteuse, est relativement mal balisé sachant toutefois que notre trace suit scrupuleusement les rares balises (cairns et anciennes marques rectangulaires de couleur jaune)

Du Baou de Saint-Jeannet prendre l’itinéraire de l’aller jusqu’à la balise 85 puis suivre un sentier balisé qui permet de rejoindre le GR51 à la balise 83.

À la balise 80 quitter le GR51 qui part au Nord pour prendre au Sud le sentier balisé qui successivement passe devant le château ruiné, descend en lacet sous les barres rocheuses du Baou de Saint-Jeannet, passe sous les voies d’escalade, traverse le village avant de retrouver la balise 90 et le parking du départ.

. Randonnée réalisée le 15 janvier 2019

. Dernière modification : 14 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Réagissez !

  • C’est marrant car je suis en déplacement à Vence (boulot) et de mon hôtel à la gaude je vois parfaitement tous ces sommets enneigés du Mercantour. Je vais enfin pouvoir y mettre un nom ! Merci 🙂

    Le 24 janvier 2019 à 17h57
  • Dans ce parcours c’est de la Colle (et non du Baou de Saint-Jeannet ou du Baou de la Gaude) que la vue est la plus belle et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle mon parcours passe par la Colle d’ou j’ai pris quelques photos. En pratique vous trouverez un remarquable panoramique avec les noms des sommets prises du Pességuier situé 1 km plus au Nord à cette adresse
    http://marechal.alain.free.fr/pano_perseguier.html

    Le 25 janvier 2019 à 08h01
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Mouton d’Anou (1078m) et Baou de la Gaude par Saint-Jeannet

Pic de Courmettes (1248m) par Tourrettes-sur-Loup

Baou de Saint Jeannet (802m) par la Voie Rouge