Baracuchet, aux confins de l’Auvergne (Bard PR 11)

La petite commune de Bard, située dans les contreforts du versant ouest des monts du Forez a balisé plus de 10 circuits de 1,7 à 9km. Le PR11 ne part pas du bourg mais de la route du col de Baracuchet, à l'ouest de la commune et se situe dans un environnement de landes, de forêts et de vallons verdoyants. – Auteur :

Par Montbrison : prendre la D113 direction Lérigneux puis Col de Baracuchet.
Parking du Chemin du Bois du Palais à 1,8km en amont de l’épingle et de la table d’orientation de Grand Champ, face au panneau ONF Forêt sectionnale de Barge.

Par Saint-Anthème : franchir le col de Baracuchet, passer un virage en épingle, parking susnommé 150m en aval.

Possibilité de partir du col de Baracuchet, parking non déneigé en hiver.

• Un peu d’orientation quand le balisage n’est pas top

• Carte IGN : 2732 SB Ambert - Saint-Georges-en-Couzan
  • Distance : environ 9,3 km
  • Horaires : environ 3h00
  • Balisage : Spécifique PR11, noir sur fond jaune
    • ne pas confondre avec le balisage jaune d’autres itinéraires
    • deux sections avec le balisage blanc/rouge du GR3 superposé au balisage spécifique
    • balises à certaines intersections

Itinéraire

Du Chemin du Bois du Palais au col de Baracuchet

Du parking, balises de départ des PR10 et 11, descendre la route forestière, nord-est.

Atteindre le carrefour de 4 chemins de la cote 1192.

Remonter le chemin le plus à droite, ouest, pancarte PR11 La Chau GR3 1,7 km.

Atteindre le carrefour de 4 chemins de la cote 1249.

Prendre dans le bois en face, sud-ouest, balisage peu visible en 2019.

Longer les captages des Cinq Fonts, rejoindre un chemin parcouru par le GR3.

• Balisage blanc/rouge jusqu’au col de Baracuchet.

Prendre à droite, ouest.

• À la jonction avec le GR3, possibilité de prendre à gauche, est, pour atteindre le belvédère des Prats de la Chau ; + 1km AR ; D+ 30m ; jaune sur fichier .gpx

Atteindre une piste au niveau d’un autre captage des Cinq Fonts, cote 1257.

Suivre la piste à droite, nord-ouest puis nord.

Dépasser une tourbière à droite. 120m plus loin, prendre un sentier dans la forêt, gauche, nord-ouest.

Passer par la Pierre aux 7 trous, borne datant de 1217, balise.

Longer la route du col par la sente en contrebas, direction Col de Baracuchet 0,2km.
Traverser au niveau du parking,

Du col de Baracuchet au Chemin du Bois du Palais

Prendre le chemin en face, nord-est, borne Baracuchet, direction les Combes 2,5km.

275m plus loin, cote 1294, prendre une sente à droite, nord-est, balise manquante en 2019.

• En cas d’erreur, il est possible de prendre à droite, nord-est, 1km plus loin, à la balise Clairière GR3, prendre la direction Champbey

Atteindre une balise 100m plus loin, prendre à gauche, nord-est, direction Lérigneux variante GR3.

• Balisage blanc/rouge jusqu’à la cote 1140

Descendre à la jasserie de Champbey.

Tourner à droite, est. Garder ce cap jusqu’à une petite route.

Prendre à droite, est, sur 300m, atteindre la cote 1140.

• À la cote 1140, possibilité de prendre à gauche, nord-est, atteindre l’Observatoire du col ; + 0,4km AR ; D+ 30m ; orange sur fichier .gpx

Remonter dans le bois à droite, sud-ouest.

• Fin du balisage blanc/rouge du GR3

Rejoindre la D113, la remonter sur 50m, droite, sud-est.

Prendre un chemin à gauche, est.

Atteindre une jasserie, remonter à droite, sud, jusqu’au parking.

Informations

. Randonnée réalisée le 29 juin 2019

. Dernière modification : 28 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Pic et Cotayet (Bard PR2)