Barre de Saint-Quinis (636m) en circuit par Sainte-Anastasie-sur-Issole

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
380m
Durée :
demi-journée

Cette longue barre rocheuse présente un itinéraire de crête facile au début, incroyablement tortueux ensuite. Le cheminement dans le village puis le long de l'Issole, et la traversée de la petite plaine des Molières au pied de la montagne sont très agréables. La chapelle Saint-Quinis, avec ses murs tapissés d'ex-votos, mérite le détour. – Auteur :

Accès

De Brignoles, atteindre Forcalqueiret par la D43. Prendre la D15 jusqu’à Sainte-Anastasie-sur-Issole et aller jusqu’au centre du village. Se garer au grand parking des Ferrages.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Carte : IGN Top 25 3445 OT - Cuers/ Pierrefeu-du-Var
  • Altitude départ : 278m
  • Arrivée : 636m
  • Horaire total : 4h30
  • Balisage : jaune (PR : circuit de petite randonnée)
  • Site de l’IGN : Barre de Saint-Quinis

Remonter dans le centre du village, passer devant l’église et suivre la rue du Pont Vieux. Passer devant un terrain de sports, puis franchir l’Issole sur un pont tout près de la voie ferrée. Suivre à gauche une petite route goudronnée entre l’Issole et la voie ferrée. Dès que possible, passer sous la voie ferrée et prendre la route à gauche ; partir à droite dès que possible et traverser la petite plaine des Molières sur une étroite route bétonnée qui se prolonge par une piste en terre.

Après les dernières maisons, l’itinéraire quitte la piste et part sur un sentier étroit qui attaque la montagne et atteint la crête à proximité d’une aire de décollage de parapentes. Suivre le chemin de crête à droite : ce chemin, d’abord bien large, se transforme ensuite en un étroit sentier tortueux à travers roches et végétation. Il faut rester bien fidèle au balisage dans ce chaos ; les rochers sont humides et constamment déversés, la progression est pénible. On arrive au sommet bien dégagé à 636m.

Poursuivre sur le sentier en faisant attention à ne pas perdre le balisage, et arriver à la chapelle Saint-Quinis, ouverte au public. La chapelle, très décorée et en bon état, mérite une visite. Le sentier continue sur la gauche de la chapelle, puis tourne à droite et franchit la barre rocheuse. Il descend ensuite tranquillement dans le versant sud, puis à travers les hameaux perchés du village de Sainte-Anastasie. Vers le bas, rester bien attentif au balisage jaune. On arrive près de la voie ferrée que l’on franchit, puis on suit à droite la rue des Prés de Naple qui ramène au centre du village, où l’on retrouve l’itinéraire de montée.

Dernière modification : 16 mai 2018

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 22 novembre 2013

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par diaz jocelyneLe 29 décembre 2013 à 18h49

    Merci beaucoup pour ces jolies photos. J’organise au début printemps cette sortie. Mais j’ai une autre version sans doute un peu plus facile. Avec la voiture il faut monter jusqu’àl’oratoire de Peïro Countaou ou il y a un Parking. Maintenant je ne sais pas si on peut toujours y aller.

  • par Le 29 décembre 2013 à 23h58

    C’est l’itinéraire que nous avons suivi à la descente, sur une route bétonnée qui démarre au point 389. J’avoue que je n’ai pas vu si la route était autorisée à la circulation pour les non-riverains jusqu’au bout, mais on doit en tout cas pouvoir monter assez haut. La carte mentionne un sentier en traversée qui mène au point 313 au-dessus des Molières, si vous envisagez de passer par là, il doit être également possible de démarrer le circuit à cet endroit.

  • par CriCri-J.F.Le 29 mars 2014 à 18h58

    Nous venons de faire cette rando 29/3/14 à partir de l’oratoire sans probléme
    pour la route goudronnée(indiquée au village) Montée raide mais agreable.A l’ermitage nous sommes descendus sur Camp mais par la droite nous avons suivi "la source"(pas miraculeuse) puis tout à droite une sente pietonniere suit la piste et nous mene à l’oratoire et éponge 5 km Belle rando de printemps

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !