Barre de Saint-Quinis (636m) en circuit par Sainte-Anastasie-sur-Issole

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
380m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Cette longue barre rocheuse présente un itinéraire de crête facile au début, incroyablement tortueux ensuite. Le cheminement dans le village puis le long de l'Issole, et la traversée de la petite plaine des Molières au pied de la montagne sont très agréables. La chapelle Saint-Quinis, avec ses murs tapissés d'ex-votos, mérite le détour.

Accès

De Brignoles, atteindre Forcalqueiret par la D43. Prendre la D15 jusqu’à Sainte-Anastasie-sur-Issole et aller jusqu’au centre du village. Se garer au grand parking des Ferrages.

Itinéraire

  • Carte : IGN Top 25 3445 OT - Cuers/ Pierrefeu-du-Var
  • Altitude départ : 278m
  • Arrivée : 636m
  • Horaire total : 4h30
  • Balisage : jaune (PR : circuit de petite randonnée)
  • Site de l’IGN : Barre de Saint-Quinis

Remonter dans le centre du village, passer devant l’église et suivre la rue du Pont Vieux. Passer devant un terrain de sports, puis franchir l’Issole sur un pont tout près de la voie ferrée. Suivre à gauche une petite route goudronnée entre l’Issole et la voie ferrée. Dès que possible, passer sous la voie ferrée et prendre la route à gauche ; partir à droite dès que possible et traverser la petite plaine des Molières sur une étroite route bétonnée qui se prolonge par une piste en terre.

Après les dernières maisons, l’itinéraire quitte la piste et part sur un sentier étroit qui attaque la montagne et atteint la crête à proximité d’une aire de décollage de parapentes. Suivre le chemin de crête à droite : ce chemin, d’abord bien large, se transforme ensuite en un étroit sentier tortueux à travers roches et végétation. Il faut rester bien fidèle au balisage dans ce chaos ; les rochers sont humides et constamment déversés, la progression est pénible. On arrive au sommet bien dégagé à 636m.

Poursuivre sur le sentier en faisant attention à ne pas perdre le balisage, et arriver à la chapelle Saint-Quinis, ouverte au public. La chapelle, très décorée et en bon état, mérite une visite. Le sentier continue sur la gauche de la chapelle, puis tourne à droite et franchit la barre rocheuse. Il descend ensuite tranquillement dans le versant sud, puis à travers les hameaux perchés du village de Sainte-Anastasie. Vers le bas, rester bien attentif au balisage jaune. On arrive près de la voie ferrée que l’on franchit, puis on suit à droite la rue des Prés de Naple qui ramène au centre du village, où l’on retrouve l’itinéraire de montée.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Barre de Saint-Quinis (636m) en circuit par Sainte-Anastasie-sur-Issole »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Barre de Saint-Quinis (636m) en circuit par Sainte-Anastasie-sur-Issole »

Sainte-Anastasie-sur-Issole Le carrefour après le pont : on prend la route à gauche. Le parcours le long de l'Issole. L'Issole On passe à droite sous la voie ferrée. Les Molières et la barre de Saint-Quinis. Les vignes des Molières et la barre de Saint-Quinis. Les Molières Les Molières Montée dans le versant sud. Montée dans le versant sud. Un détour sur la crête vers l'ouest permet d'avoir une vue d'ensemble. Une zone herbeuse sur la crête, avec la grande Tête au fond. Le chaos rocheux Quelques vues de la crête sommitale. La chapelle Saint-Quinis Une jolie mosaïque sur la façade. L'intérieur de la chapelle Une crèche Des ex-votos recouvrent les murs. Une statue de Jeanne d'Arc. Saint-Quinis, évêque de Vaison-la-Romaine. Le passage de la barre sous la chapelle à la descente.