Bau de l’Arc (988m), Vallée de l’Estéron

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
630m
Durée :
1 jour

Dès l'embranchement de la route qui mène vers Cuébris, le sentiment de s'éloigner de la civilisation se fera palpable. Atteindre après quelques lacets ce village reclus, un peu hors du temps, renforcera sans doute cette impression. C'est une randonnée contemplative que celle du Bau de l'Arc, surtout effectuée hors saison estivale. Le promontoire rocheux qui marque le modeste point culminant du cheminement n'est pas en soi un objectif ; juste une étape sur un parcours qui est en lui-même le but à atteindre. – Auteur :

Accès

Depuis Nice, prendre la RD 6202 qui remonte le Var jusqu’au Pont Charles Albert. Traverser le fleuve, prendre la direction de Gilette au rond-point et ensuite Roquestéron par la RD17. Sur la route vers Sigale, tourner à droite dans le second lacet et atteindre le village de Cuébris.
Le traverser pour se garer au plus près de la balise n°85 qui marque le départ de la sortie.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

La sortie en quelques chiffres :

  • Carte  : IGN TOP 25 n°3642 "Vallée de l’Estéron"
  • Distance : environ 8 kilomètres, en boucle
  • Altitude de départ  : village de Cuébris : 525m
  • Point culminant : Bau de l’Arc : 988m
  • Temps de marche : environ 4 heures hors temps de pauses
  • Balisage : rectangles jaunes avec parfois des traits blancs et rouges (GR 510 en début de parcours) sur un sentier bien marqué. Il existe un marquage de traits verts dans un rectangle blanc ; il servent uniquement à indiquer les limites des forêts domaniales du secteur.

Le parcours :

Partir de la balise n°85 à côté du terrain de sport communal. Une petite montée avec une passage par une route goudronnée conduit rapidement à la balise n°105. Le sentier devient plus raide et monte dans les collines peuplées de chênes. Le GR510 que l’on emprunte passe un moment par la piste forestière avant de la longer par la droite. On découvre à main droite les barres rocheuses de la Crête des Gauthiers au confluent des vallons de Maubonnette et de la Clapoure.

La baisse des Gauthiers se situe à la balise n°104 et marque l’arrivée sur le plateau au milieu des ressauts rocheux. On traverse la rivière (au débit bien évidemment variable selon la saison) du vallon de Maubonnette. En se retournant, on embrasse du regard la forêt du Pali étalée dans son vallon en forme de cuvette, et en bordure de celle-ci, on observe la partie Ouest de la crête des Gauthiers. Légère descente jusqu’à la balise n°103, puis le sentier remonte dans une végétation de pins qui ont du mal à prendre de la hauteur, sans doute à cause du terrain assez aride sur lequel ils poussent.

Atteindre la balise n°310 qui se situe à un carrefour de sentiers. Prendre le chemin de droite pour gagner rapidement la cime du Bau de l’Arc qui offre un beau panorama : Mont Brune, Cime des Collettes, Mont Vial en enfilade vers l’est, Mont Saint-Honorat vers le Nord-Est, vallons forestiers de l’Estéron à l’Ouest, Mont Cheiron au Sud... Faites attention à bien rester sur le chemin en évitant de vous approcher du vide à main gauche en montant.

Redescendre par le même chemin puis prendre le sentier de droite à la balise n°310. Il contourne le Bau par le versant Est et sa pente est peu marquée jusqu’au moment de s’engager dans le vallon de la Clava. On passe par un bois de jeunes chênes. Traverser la rivière et remonter le long des falaises où il y a un passage présentant un peu de gaz. A la balise n°89, le village est bien en vue. On descend ainsi jusqu’à la balise n°88 où l’on longe la rivière le Gros Riou, avant d’attaquer une montée finale qui nous fait rejoindre le village par l’ouest et la balise n°84. Une dernière courte marche dans les ruelles du village et retour à la balise n°85 du départ.

Informations complémentaires :

  • La balade : Je vous mets ici en lien la page de la rando sur le site randoxygène du CG06. Comme déjà indiqué dans d’autres topos se déroulant dans les Alpes-Maritimes, ce site et les guides papier associés sont très bien faits et offrent de très bonnes idées de randonnées dans tout le département.
  • Clue et Canyon  : Toujours sur le site Randoxygène 06, dans la rubrique "Clues&Canyons", voici le topo pour la descente du Riou de Cuébris.
  • Enfin, la page de Cuébris sur le site de la Communauté de Communes de la Vallée de l’Estéron qui présente ce village.
Dernière modification : 29 juin 2018
Cime des Collettes (1513m), Vallée de l’Estéron

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : Rando Terres d’Azur

Bonjour, Je suis installé à Allos dans les Alpes de Haute Provence. Accompagnateur en montagne, je vous propose des randonnées dans le Haut-Verdon et dans tout le Mercantour. Rendez-vous sur le site "randoterresdazur.fr" ou la page facebook "Rando Terres d'Azur". A bientôt ! Marc

Topo publié le 28 octobre 2012

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 28 octobre 2012 à 01h33

    Je suis en train de rédiger mon topo à ces heures tardives et je découvre les vôtres.
    c’est génial de pouvoir randonner avec des gamins, bravo !

  • par Le 28 octobre 2012 à 01h36

    Merci Michel et bon courage pour cette rédaction tardive ! On espère juste qu’ils garderont pour eux cette envie de partir sur les sentiers une fois grands !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !