Beaufortain : boucle de trois jours par Granier

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
2800m
Durée :
3 jours et plus

Boucle passant par quelques cols : col de Charbonnière, col du Tutu (ou Passeur de la Menta), col du Coin, col de Corne Noire, empruntant parfois le GR tour du Beaufortain, le plus souvent sur sentiers non balisés. – Auteur :

Accès

Vallée de la Tarentaise, Aime, Granier, passer la mairie, parking au bout du village (container déchets).

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

J1 : Granier, col de la Charbonnière, refuge de La Balme.

  • Dénivelé cumulé : 1300 environ.

Merci à Émilie pour ses tuyaux

Du parking (panneau) s’engager sur le chemin de terre, rejoindre la chapelle Bonvillard puis le Pont du Notaire.
Le traverser pour suivre le sentier du haut.

Se méfier de pistes de débardage absentes sur IGN, balisage GR Tour du Beaufortain aléatoire ce jour.

Parvenu à Entre deux Nants suivre le balisage du Tour du Beaufortain et la direction chalet du Mont Rosset (2117m).

Au chalet se diriger sur le col du Rosset. Le sentier part à flanc, poursuivre sur le col de la Charbonnière (panneau), peu après 500m (cairn) attaquer sur la droite, la montée pour rejoindre le lac de la Portette, la Gouille Verte et le col de la Charbonnière en suivant les cairns.

Au col la descente s’amorce sur un sentier cairné qui amène au niveau d’un névé. Le descendre (peu pentu) et repérer tout en bas, rive gauche, un cairn ; remonter quelques mètres dans la caillasse pour retrouver la trace.

En fait, au col, le sentier peu marqué contourne par la gauche en la surplombant la cuvette du névé.

Poursuivre la descente pour arriver sur le GR et le
Refuge de La Balme

J2 : Refuge de la Balme, col du Tutu, Mont Coin, refuge de la Coire

  • Dénivelé : 900m environ.

Suivre le GR direction col du Bresson, sous le col un sentier tiret rose sur certaines cartes IGN, tiret noir sur le géoportail se dirige sud pour parvenir au pied de la Pierra Menta et au Passeur de la Menta ou col du Tutu. Descendre sur le lac d’Amour, rejoindre le col du Coin .

Du col le sentier traverse le versant sud du Mont Coin et rejoint celui qui monte vers le sommet.

De-là descendre sur le Plan de la Marmotte (balisage Jaune) puis sur la Croix du Berger pour rejoindre le Cormet d’Arêches et le Refuge de La Coire
J3 :
Refuge de la Coire, Pointe de Combe Bénite, Pra Spa, Granier

  • Dénivelé : 600m

Merci à Benoit Chambre pour ses tuyaux

Du refuge emprunter le GR Tour du Beaufortain par les chalets du Gormet ou la piste qui part du Cormet d’Arêches pour un départ plus doux !

Peu avant le lac de la Gouille (point 2332) un sentier démarre sur la droite et monte dans l’alpage, passe au nord de la crête de Raisse, pour rejoindre à travers l’alpage (cairns) celui en provenance du col de Corne Noire.

Au col, par la sente, progresser vers la Pointe de Combe Bénite, suivre la crête, au point 2513 (panneau) descendre vers le lac de Guio (panneau), suivre le sentier à flanc pour parvenir à Pra Spa.

Au chalet, sur la gauche un sentier non carté permet de rejoindre Thiabord, puis, par la piste, les chalets de la Chavonne et la variante du GR Tour du Beaufortain.

Peu après le point 1410 un sentier sur la gauche, rallie le point de départ.

Avec un jeu de voitures il est possible de raccourcir la descente au point 1410 : parking à proximité du téléski.

Dernière modification : 13 septembre 2018
Tour du Beaufortain (4j)

A propos

Auteur de ce topo :

Le soleil n’est jamais si beau qu’un jour où l’on se met en route. (Giono) il existe un monde d’espace, d’eau libre, de bêtes naïves où brille encore la jeunesse du monde et il dépend de nous, et de nous seuls, qu’il survive. Samivel

Topo publié le 12 septembre 2015

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (12).
  • par Le 12 septembre 2015 à 17h20

    Il a de la gueule ce caillou !
    La Pierra Menta, je ne l’ai jamais vu que de loin... pas vu du Tutu !

  • par Le 12 septembre 2015 à 18h14

    à accrocher à ton palmarès ?

  • par Le 12 septembre 2015 à 22h32

    Elles sont nombreuses à me faire rêver ! Pour l’instant ce n’est pas prévu.

  • par Le 15 septembre 2015 à 08h18

    Bonjour Galipette,
    Un beau circuit pour redécouvrir les paysages du Beaufortain et beaucoup de souvenirs, j’imagine. Tes photos illustrent parfaitement les émotions du parcours. À bientôt

  • par Le 15 septembre 2015 à 11h27

    Superbe boucle.

  • par Le 15 septembre 2015 à 13h05

    Merci, ambiance "nordique" le premier jour mais ça fait partie du jeu et cela relève l’aspect sauvage que les montagnes ont parfois perdu.

  • par Le 15 septembre 2015 à 14h40

    Nordique ou automnale ? Regretterais tu déjà l’été ?

  • par Le 15 septembre 2015 à 17h39

    Très belle boucle Joëlle, tu es passée tout tout proche d’un coin que je connais fort bien pour avoir passé plusieurs étés, en culottes courtes, avec mes parents....souvenirs, souvenirs. Il s’agit des chalets de Pré-Pinet, en montant direction le Mont Rosset.

    A+

    JC

  • par Le 15 septembre 2015 à 20h31

    Jean-Claude tu dois avoir de bon souvenir car le coin est magnifique et pour un gamin c’est un univers avec de lieux à découvrir.

    Gérard je pensais plus aux pays que mon imaginaire envisage toujours dans une ambiance de brume, j’aborde l’automne avec enthousiasme !

  • par Sylvain DLe 7 août 2016 à 12h52

    Grand merci à Galipette pour cette lumineuse idée d’itinéraire à travers de grandioses et vastes paysages. Je l’ai réalisé les 2, 3 et 4 aout en bivouaquant la nuit au bord des lacs de la Portette et d’Amour successivement. Par conséquent j’ai un peu reconfiguré les étapes et le point de départ (juste après le parking de ski de fond du Granier à la côte 1410m, à la bifurcation de la piste forestière suivi par le GR et de la route de Laval). 1er jour : Granier - Lac de la Portette (panorama grandiose sur la Vanoise rougie au couchant). 2ème étape : Lac de la Portette - Lac d’Amour. 3 ème étape : Lac d’Amour - parking de ski de fond du Granier. Jusqu’au lac de la Gouille après les Chalets de Gormet pas de changement par rapport à ce que décrit Galipette. Ensuite descendre par la variante du Tour du Beaufortain jusqu’au point 2140 m environ, le quitter en prenant à droite un sentier balcon indiqué TCB (sentier du Trail de la Combe Bénite) avec marques orange - rouge un peu effacées. Superbe vue sur la Pointe de Rocheboc. Le sentier bien entretenu permet de rejoindre sans difficulté le hameau du Verraret en passant par le Lac des Vacherins. Du Verraret descendre la piste forestière jusqu’à la Chavonne, puis la piste de ski à moitié (raccourci) puis de nouveau la piste forestière juqu’au point d’arrivée.

  • par Le 7 août 2016 à 13h13

    Merci Sylvain, si tu as quelques photos n’hésite pas à rentrer un topo.

  • par Eiffel6971Le 17 août 2016 à 20h51

    Je n’étais pas partie pour effectuer ce tour, mais c’est finalement un peu par hasard que j’ai choisi les refuges pour me rendre compte que c’était exactement la boucle que j’avais prévue :)
    Du coup, on a suivi les conseils de Galipette, et de Valérie du Gite Pollen à Granier où nous avons passé la première nuit, pour éviter les chemins style "autoroute", prendre les petits sentiers et profiter au maximum du paysage.
    C’est vraiment un très beau circuit. Nous avons marché au total 40 km sur les 3 jours, avec des randos entre 4h30 et 5h30 (sans compter la pause déjeuner).
    Un seul regret : les passages par la piste vers la fin qui ne sont pas très agréable.
    En tout cas, merci pour les explications !

  • par PierreLe 20 août à 18h59

    Très belle rando avec de magnifiques points de vue ! En montant au col du Grand Fond le J2 au matin on a pu avoir une magnifique vue sur le Mont-Blanc, accompagnés par un groupe de bouquetins. Les marmottes sont aussi au rendez-vous, ainsi que des paysages à couper le souffle. Merci beaucoup !!

  • par Le 20 août à 19h39

    Pierre merci pour le retour le Beaufortain offre des paysages variés et une faune parfois discrète

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !