Beauregard par Les Arnauds en boucle

Un accès connu à ce joli sommet d'alpage mais un retour plus secret me semble justifier ce petit topo... – Auteur :

De Grenoble, rejoindre Vizille puis Laffrey.
A la sortie du village, au feu tricolore, prendre à droite la D113 direction St-Jean-de-Vaulx, puis après le virage en épingle, prendre la 1ère route à droite direction Les Arnauds.
Se garer avant le hameau, au début de la piste du col de La Chal.

Être attentif au retour à bien suivre les traces, sentier non balisé dans la dernière partie.

• Carte IGN : 3336 OT "La Mure Valbonnais"
  • Distance : environ 8,500 km
  • Horaires : comptez entre 3 et 4 h
  • Balisage : panneaux jaunes

Itinéraire

Rejoindre le hameau par la route ou la piste herbeuse partant du parking lorsqu’elle est fauchée.

Aux dernières maisons, prendre à droite la piste montant dans le bois.

On débouche dans un alpage (panneau d’information "rédigé" par les vaches...) orné d’un superbe bosquet.

Le chemin se poursuit par une piste en forêt pour gagner le lieu-dit Clos de l’Oiseau, vaste alpage à la sortie du bois.

Remonter la petite pente à droite, traverser un bois peu dense et gagner à vue le sommet de Beauregard, muni de sa table d’orientation.

Vue magnifique sur le Vercors, la Chartreuse, Belledonne, le Taillefer, l’Obiou.

Poursuivre la piste tout droit jusqu’au "Petit Lac", puis au panneau, bifurquer à gauche pour trouver un chemin descendant vers un bois, direction Le Villaret.

À la sortie du bois, ne pas prendre le virage à droite descendant sur Le Villaret, mais poursuivre tout droit par une sente dans l’herbe qui va devenir une bonne trace un peu plus loin.

Suivre cette trace à flanc de colline toujours tout droit, parfois à découvert, parfois sous des buissons (ne pas s’inquiéter des nombreuses traces d’animaux, elles se rejoignent toutes).

Lorsqu’on arrive à une petite gorge, rester sur la sente du dessus et poursuivre dans la prairie jusqu’à atteindre un bon chemin menant aux dernières maisons des Arnauds et au point de départ.

Gagner le parking rapidement par la route.

Sortie du 16 mai 2020

Après 2 mois de privation, comme les autres je suis impatiente de revoir la montagne et retrouver l’altitude.
Tous les jours pendant ces 2 mois, je voyais le Connex de chez moi, je le saluais tous les soirs et je lui promettais de lui rendre visite en premier !
Bon, le confinement n’est pas forcément bon pour les neurones... Néanmoins j’ai tenu ma promesse et me voilà partie pour Beauregard avec 2 copines (et nos masques !) pour cette 1ère sortie.
La météo n’étant pas de notre côté pour cette semaine de déconfinement et les muscles étant un peu rouillés, une petite balade s’impose.
Il devait faire à peu près beau, manque de chance on n’a pas vu le soleil de la journée (il paraît qu’au lac Achard il faisait grand beau, mauvaise pioche !).
Pas grave, on se régale quand même, dans une ambiance féérique, surtout dans les bois où on s’attendrait à voir surgir Merlin l’Enchanteur !
On se perd un peu dans les traces de montée au sommet, on le trouve quand même, on cherche le lac, on ne le trouve pas, par contre on trouve d’un coup la cabane du berger et sa grande table qui nous accueillera pour le pique-nique.
Le retour sera sans histoire, il fait assez clair pour ne pas perdre le chemin, et si on n’a pas vu les sommets (ou si peu !), le grand air et le grand espace nous ont régénérées, prêtes à redémarrer comme jamais !
Continuons cependant à être prudents encore un peu.....

. Randonnée réalisée le 16 mai 2020

. Dernière modification : 1er septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 11 avril 2024 par Stan73
  • Sortie du 27 janvier 2024 par vermatoiz
  • Sortie du 7 décembre 2023 par vermatoiz

Traversée de la montagne du Conest, en boucle par (...)