Bec Charvet (1738m) par le habert de Chamechaude et les Emeindras

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1300m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Cette longue randonnée vers ce sommet discret de Chartreuse se rapproche de deux sommets emblématiques de ce massif : Chamechaude et la Dent de Crolles. Vue sur la Chartreuse, la Chaîne de Belledonne.

Accès

Départ du village du Sappey-en-Chartreuse, situé à 12km de Grenoble ou accessible depuis St Pierre de Chartreuse par le col de Porte, se garer sur le vaste parking près du foyer de ski de fond (990m).

Itinéraire

  • Carte IGN TOP 25 3334OT Chartreuse Sud
  • Site IGN Bec Charvet
  • Distance : environ 18Km
  • Dénivelé cumulé : 1300m
  • Balisage :

Blanc/rouge GR9, GR du tour de Chartreuse

Marquage Jaune, panneaux.

  • Départ :

Du parking remonter la route, prendre sur la gauche pour arriver au panneau de départ La Charmette (1010m), suivre la direction habert de Chamechaude par un chemin ombragé.

On parvient au hameau de Jallière, on suit sur quelques mètres la route avant de retrouver le chemin qui amène au Bruchet (1130m). Nombreux panneaux, traverser pour suivre en face celui qui indique : habert de Chamechaude, l’Emeindras de Dessus GR9....

Il suffit alors de suivre le balisage du GR et les indications des nombreux panneaux jusqu’au habert de Chamechaude (1580m).

Poursuivre sur le GR, à flanc puis à la descente à travers bois jusqu’au col de l’Emeindras (1372m) où une remontée amène à l’Emeindras de Dessus (1427m).

Le sentier monte droit dans l’alpage on suit le GR direction Col du Coq, col de Faïta, il rejoint la crête, descend sur le col de Faïta.

Quelques mètres après le col abandonner le GR pour emprunter sur la droite un sentier non balisé qui grimpe plus ou moins raide, se rapproche des falaises, pour aboutir au sommet du Bec Charvet (balisage jaune ancien).

  • Retour :

Emprunter la sente qui descend côté col du Coq (marques jaunes) pour arriver au-dessus de la piste de l’ancien téléski (sur la gauche) : descendre au choix par cette dernière (raide) ou à vue en louvoyant dans l’alpage, la rejoindre lorsqu’elle s’adoucie pour arriver sur le GR9, le suivre sur la gauche.

Après une remontée il part à flanc, arrive à une forestière et remonte, sur la gauche, par un sentier qui amène au col de Faïta et direction l’Emeindras de Dessus.

À l’Emeindras de Dessus (panneau) prendre la direction Emeindras de Dessous, Le Sappey église. Le sentier parvient à une forestière, poursuivre sur celle-ci (nombreux panneaux) pour rejoindre le Bruchet et le chemin de départ.

Dernière modification : 16 mai 2018
Circuit Pravouta (1760m), Roc d’Arguille (1768m) et Bec Charvet (1738m)

La carte du topo « Bec Charvet (1738m) par le habert de Chamechaude et les Emeindras »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Bec Charvet (1738m) par le habert de Chamechaude et les Emeindras »

Chemin de départ Chamechaude Chamechaude vu du habert Chamechaude vue des Emeindras de dessus Les crêtes de St Eynard Le Bec Charvet Panoramique Le Bec Charvet, la Dent de Crolles Falaises du Bec Charvet Arrivée au sommet Vers les crêtes du St Eynard Le Grand Som La chaîne de Belledonne La Dent de Crolles, Pravouta Les Lances de Malissard Dent de Crolles Le Grand Som, Pravouta Chaîne de Belledonne Dent de Crolles zoom sur la falaise Descente  du Bec Charvet Chaîne de Belledonne Retour, Le Bec Charvet, la Dent de Crolles Vue des Emeindras de Dessus Campanule agglomérée Vallon des Emeindras de Dessus Les Emeindras de Dessous Panoramique