Bec Margain (1054m) en boucle par le sentier du Facteur et le sentier du Pal de Fer

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1150m
Durée :
1 jour

Une vraie boucle permettant de joindre le Sentier du Facteur et le Sentier du Pal de Fer par un cheminement agréable sur le Plateau des Petites Roches. Par beau temps on bénéficie très fréquemment de la vue sur la chaîne de Belledonne, mais aussi sur la vallée du Grésivaudan et sur la cuvette grenobloise. Quelques cascades en chemin, un sentier qui parfois côtoie la falaise et parfois est surplombé par de belles falaises. En bref un environnement très changeant tout au long du parcours. La vue est souvent masquée lorsque les arbres sont garnis de toutes leurs feuilles ; privilégier le début de printemps, ou la fin d'automne, pour cette rando. – Auteur :

Accès

Pour les utilisateurs de GPS, programmer ’Bernin’ et ’Chemin de Craponoz’ car le départ est tout en haut du Chemin de Craponoz.

Sinon, si on arrive de la direction de Chambéry par la D1090, prendre la rue Jean Moulin à droite immédiatement avant le panneau indiquant l’entrée de Bernin. Et si on arrive de la direction de Grenoble par la D1090, prendre la rue Jean Moulin à gauche immédiatement après le panneau indiquant la sortie de Bernin.
Ensuite aller tout au bout de la rue Jean Moulin jusqu’à un pont. Traverser le pont et prendre à droite le Chemin de Craponoz.

Pour ce qui est du parking, 4 solutions :

  • se garer au niveau du pont mentionné ci-dessus avant de le traverser (deux places de parking)
  • traverser le pont et se garer sur le parking immédiatement à droite (trois places)
  • remonter le Chemin de Craponoz jusqu’au panneau ’Sans Issue’ (quatre places)
  • traverser le pont mentionné ci-dessus, tourner à gauche et se garer au mieux le long du torrent de Craponoz (5 à 6 places).

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté autre que la longueur, pas de passage technique .
Attention toutefois avec de jeunes enfants, aux quelques passages où le sentier, quoique large, est en bordure de falaise.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3334 OT "Massif de la Chartreuse SUD"
  • Altitude minimum : 350m
  • Altitude maximum : 1050m
  • Distance : environ 16 km
  • Horaires : comptez entre 6H30 et 8h de marche
  • Balisage : jaune du départ au site d’escalade du Luisset, puis type GRP ensuite jusqu’à la gare supérieure du funiculaire, puis jaune à nouveau jusqu’au point de départ

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Remonter le Chemin de Craponoz jusqu’à son extrémité, et prendre à droite au niveau du portail d’entrée de la propriété privée du château de Craponoz.

Une large piste traverse le ruisseau puis passe à côté d’un réservoir.

Immédiatement après, ne pas continuer par la large piste mais prendre le petit sentier en montée assez raide à gauche ; on est maintenant sur le Sentier du Facteur. Un panneau (du moins en avril 2018) sensibilise aux chutes de pierres possibles. Le sentier, bien tracé, monte parfois assez sèchement et permet d’avoir une belle vue sur la cascade du Craponoz.

Arriver au niveau du site d’escalade du Luiset ou Luisset (900m) et au panneau prendre à droite en direction du Tournoud.

On est maintenant sur le GR de pays du Tour des Petites Roches (balisage jaune et orange).

Déboucher sur une petite route goudronnée qui amène au panneau ’Tournoud Sud’.

Traverser la route (D30 = route d’accès au Plateau des Petites Roches depuis la plaine) pour accéder au parking et prendre la petite route à l’extrémité Nord (donc à droite) du parking.

Cette petite route devient ensuite large chemin et débouche sur la D30 que l’on traverse pour continuer en direction des Gaudes (Hameau de St Hilaire du Touvet).

Un long cheminement vallonné, principalement en forêt, sans intersection de sentier (on garde le GRP), amène au belvédère du Bec Margain équipé d’un belle table d’orientation. La vue s’étend du Mont Blanc au Mont Aiguille et la table d’orientation permet d’identifier des dizaines de sommets.

Continuer par le large chemin jusqu’à l’aire de départ des deltaplanes et au lieu-dit ’Les Mandières’.

Garder le GRP et par un nouveau vallonnement (descente puis remontée) arriver à la gare supérieure du funiculaire.

NB : il est possible de raccourcir la boucle en descendant par l’impressionnant funiculaire (le plus pentu d’Europe avec 83% de pente !!!). Si tel est le cas on pourra :

  • soit retourner à Bernin par la ligne de bus 6020 dont un arrêt se situe en contrebas du parking de la gare inférieure du funiculaire ; descendre du bus à l’arrêt ’Pont de Bernin’ pour ensuite remonter à la voiture par la rue Jean Moulin (voir paragraphe ’Accès’ du topo)
  • soit remonter jusqu’au Château Robert (panneau indicateur à la gare inférieure du funiculaire) pour retrouver le sentier du Pal de Fer (voir ci-après)

Longer l’église et arriver au panneau ’Les Gaudes’ marquant le début du Sentier du Pal de Fer.

Descendre jusqu’au niveau du Château Robert

NB : à partir de là il suffit de garder la direction Craponoz jusqu’au pont mentionné dans le descriptif d’accès au point de départ.

Passer les panneaux de La Qui, des Tailloux et du Clos des Français et arriver au Ruisseau de Crolles que l’on longe un instant par sa rive gauche jusqu’à ce qu’on croit être un pont mais qui est en fait un très vieil aqueduc. Rester rive gauche pour remonter jusqu’au site de l’ancienne cimenterie de Crolles.

Arrivé sur l’espace découvert, ne pas se laisser tenter par la descente (dommage !) mais remonter à droite quelques mètres jusqu’au panneau de Plâtre Magny.

Continuer toujours direction Craponoz . Après un court passage caillasseux, arriver à une patte d’oie où il faut prendre à gauche (sens de la descente). Un panneau ne serait pas de trop ici, même si une vieille balise jaune subsiste sur un rocher affleurant au milieu de la patte d’oie.

Arriver à une nouvelle patte d’oie où cette fois on prend le sens montant (à droite) comme y invite un poteau indicateur.

Passer le premier panneau des Derochas (altitude 350m), puis le deuxième panneau des Derochas (altitude 370m) .

Encore 600 mètres et on arrive au pont ... où par chance on se sera peut-être garé ; sinon, traverser le pont et revenir à la voiture.

Dernière modification : 16 mai 2018
Tour des Petites Roches (Isère)

A propos

Auteur de ce topo :

Dauphinois depuis ma naissance et ayant toujours habité en région grenobloise, j'ai fait ma première rando à 10 ans (c'était le col de l'Alpe en Chartreuse) et n'ai pas passé une seule année sans randonner avec des objectifs locaux ou lointains. Etant depuis 2010 en CVDI (Contrat de Vacances à Durée Indéterminée = à la retraite), j'ai maintenant plaisir à choisir des objectifs pour un groupe d'ami(e)s (...)

Randonnée réalisée le 15 avril

Topo publié le 18 avril

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !