Bec de Lachat (2464m)

1 jour

Entre les glaciers du Tour et d' Argentière. Superbe randonnée dans la vallée de Chamonix.

Aller jusqu’au village du Tour, le dernier de la vallée de Chamonix. Un peu avant le parking du télécabine prendre à droite, passer devant le châlet du CAF et garer la voiture au terminus.

Itinéraire

Départ Altitude 1450 m.

Laisser les téléskis à main gauche et se diriger vers la passerelle, franchir le torrent prendre la direction du Petit Balcon Nord.

Montée environ 3heures

Par un sentier large et facile presque plat on surplombe le torrent. Malgré le bruit de la route du Col des Montets, le cheminement est agréable.
Ne pas prendre le premier sentier qui grimpe à gauche mais continuer en direction d’Argentière jusqu’à la hauteur de
la gare de Montroc. Prendre le sentier de gauche qui mène au Grand Chantet.
A la côte 1608 continuer sur le sentier principale . On se trouve au dessus d’Argentière. la montée est toujours
facile. Vers 1713 m. le sentier devient plus raide, les lacets s’enchainent sur de courtes distances ce qui permet de s’élever rapidement dans la forêt d’autant plus que l’on est à l’ombre. Belles vues d’abord sur la vallée de Chamonix, barrée au fond par le Mont Joly, et le soleil qui éclaire les Aiguilles Rouges, ensuite la Face nord de la Verte,le glacier d’Argentière, les faces nord des Droites et des Courtes.

On quitte la forêt à la Tête du Grand Chantet, le sentier s’aplanit. Attention à bien prendre la première trace à
droite, continuer en lacet. Ne pas tirer sur la droite Au niveau d’un petit bosquet d’arbres prendre à gauche en ayant soin de de viser la cime. La sente est étroite, raide et parfois peu visible. on revient vers le glacier du tour à l’aplomb du sommet.

Quelques passages aériens ou dans les rochers sans difficultés permettent d’arriver au Cairn altitude 2447m.. Continuer jusqu’au replat supérieur, mélange de rochers et d’herbes. Vue sur les deux glaciers, les faces nord, le Refuge Albert1, le barrage d’Emosson, le Buet, etc... Il doit être possible de continuer un peut plus loin jusqu’à la côte 2572. la pause se déroule sous un bon soleil, le silence est ponctué par les craquements des chutes de sérac du glacier d’Argentière.

Descente environ 2h30

Reprendre le même chemin. Un peu au dessus de la Tête du Grand Chantet tirer sur la droite pour rejoindre le sentier qui mène à l’abri du Peclerey. A partir de là le sentier descend côté glacier du Tour jusqu’à l’altitude 1500 ou l’on rejoint le petit balcon nord. Prendre à droite et retrouver la passerelle. Durant la descente se retourner de temps en temps pour regarder la dentelle des séracs du Tour

Superbe Ballade, visiblement peu fréquentée, je n’ai rencontré que du monde en dessous de l’abri, qui fait du bien.

Pour voir les diaporamas de mes autres randonnées sur Picasa :

La carte du topo « Bec de Lachat (2464m) »

Photos « Bec de Lachat (2464m) »