Becca Motta (3042m) par Champagny-le-Haut

Une rando assez exigeante vers ce sommet de Vanoise tout proche du Grand Bec et de la Grande Casse. Une belle récompense vers la croix sommitale avec un magnifique panorama sous un ciel (enfin) bien dégagé... – Auteur :

De Moûtiers se rendre à Bozel (D915), puis Champagny (D91b)
Poursuivre vers Champagny le Haut, après la Chiserette, grand parking en bordure de route, sous le hameau "Le Bois" (1470m).

• Un passage méritera un peu d’attention sur l’arête, au point coté 2623m. Un rognon rocheux qu’il faudra contourner dans un premier temps par une vire à gauche et chercher le bon passage ensuite pour rejoindre l’arête....quelques dalles inclinées un peu exposées a franchir.
  • Si ce sommet ne présente pas de grosses difficultés techniques, cette rando est assez exigeante avec une progression a vue sur de raides pentes, dans les gros blocs, puis en éboulis, il faudra souvent chercher les meilleurs passages.
  • Le dénivelé est également assez conséquent

• Carte IGN : TOP25 3534 OT Les Trois Vallées-Modane
  • Altitude Becca Motta : 3042m
  • Dénivelé cumulé : 1580m
  • Durée moyenne : 6h00 (marche)
  • Distance  : 9km (AR) environ
  • Balisage : Panneaux et sentiers bien visibles jusqu’au refuge du Plan des Gouilles, hors sentier ensuite.
  • Sortie du 02/08/2017

Itinéraire

Pour info

Montée

Du parking (le Bois-1470m), on va traverser le pont sur le Doron de Champagny pour trouver un panneau indiquant Refuge du Plan des Gouilles à droite.

Un deuxième panneau Bois de la Taillette et on entame une longue montée en forêt sur un bon sentier en lacets, puis on traversera une autre "forêt d’arcosses" plus haut, avant d’atteindre le refuge du Plan des Gouilles (2352m).

Du refuge on aperçoit le sommet de la Becca Motta et plus à droite la Pointe de Méribel.

Cap au sud pour rejoindre l’arête de Becca Motta, on suivra ensuite cette arête (sud-est) pratiquement jusque sous le sommet.

La première partie dans les pentes herbeuses fera peu à peu place aux blocs de plus en plus présents pour atteindre la seule difficulté technique de la montée.

On arrive vers un gros rognon rocheux sur l’arête, sous le point coté 2623m,
On pourra le contourner dans un premier temps par la gauche, en trouvant une petite vire, puis avec prudence sur des dalles inclinées parfois un peu exposées on va de nouveau rejoindre l’arête principale en passant vers le sommet du point coté 2623m.

Il faudra trouver le meilleur passage pour éviter les parties trop exposées !

On retrouve ensuite l’arête avec une progression plus aisée entre parties herbeuses et rochers.

Plus haut, on arrive au pied d’un grand mur de gros blocs ou il faudra trouver là aussi les meilleurs passages.
Bâtons sur le sac, on quitte l’arête principale pour monter à vue (plein sud) vers le sommet.

Une dernière partie dans un éboulis puis on rejoint l’arête sommitale avec quelques passages un peu aériens.

Au sommet on trouvera une croix rustique.
Au pied du Grand Bec et proche de la Grande Casse / Grande Motte, on découvrira un joli panorama sur les hauts sommets de Vanoise bien sur, mais aussi vers la Meije, les Arves, Lauzière, Belledonne, Beaufortain, Alpes Grées...

Retour

Par le même itinéraire

--------------------------------------------------------------------------------

. Randonnée réalisée le 2 août 2017

. Dernière modification : 16 février 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Refuge du Plan des Gouilles (2346m) par Champagny-le-Haut (...)

Refuge du Plan des Gouilles (2350m) et les Côtes Vertes (...)

Pointe de la Vélière (2467m) et Pointe du Tougne (2709m) (...)