Becca Pouegnenta (2825m)

1 jour

Le Val d'Aoste est très riche de sommets et d'itinéraires variés et sauvages. L'ascension de la Becca Pouegnenta par le vallon de Leseney fait partie de ceux ci. Solitude et montagnes à l'état pure, c'est ce que l'on aime..... – Auteur :

Accéder au Val d’Aoste soit par le tunnel du Mont Blanc, les cols du Petit et Grand Saint Bernard. En venant d’Aoste et en direction de Courmayeur, au village de La Salle,2km avant Morgex, prendre à gauche au rond point direction Chabodey, traverser le village (route étroite) et continuer sur une petite route goudronnée, au bout de 2km environ, la route se transforme en piste et il y a un panneau route privée, (circulation uniquement pour les ayant droits) ; De ce point 2 solutions, soit vous laissez la voiture et prenez le sentier N°11, 100m à gauche plus loin (500m de D+ supplémentaires), soit vous continuez sur la piste (4x4 ou voiture avec bonne garde au sol) pendant quelques km jusqu’au carrefour (1496m) près d’un torrent(pont) à 200m du restaurant "La Roueige".

Pas de difficultés particulières, passage un peu expo vers 2590m mais il y a un bon sentier. Si on laisse la voiture au bout de la route goudronnée le dénivelé passe à 1800m, il faut en tenir compte.
Cotation italienne : E (escursionisti)

l’ESCURSIONISTA : ° N°2 : La Thuile/Piccolo San Bernardo au 1 : 25 000
IGC : ° N° 107 : Monte bianco/courmayeur/La Thuile/Chamonix Mont Blanc au 1 : 25000
_*lien OpenTopoMap

• Altitude minimum : 1496 m
  • Altitude maximum : 2825 m
  • Distance : environ 15 km
  • Horaires : comptez entre 4h montée et 2h30 descente
  • Balisage : Jaune : panneaux et flèches N°11 et 20

Itinéraire

Du dépôt de voiture, prendre sur 100m la piste à droite de voiture (1496m) et ensuite le sentier qui longe le torrent.

Après 200m on retrouve la piste que l’on suit quelques minutes pour atteindre un croisement, prendre la piste de droite et très vite on arrive au bel alpage de Joux (1596m).

De ce point suivre le sentier N°11 et 20 qui s’élève à gauche au dessus du dernier bâtiment.

Continuer en traversée ascendante jusqu’à parvenir à l’alpage de Leseney (2096m) à la sortie du bois ( entre temps on aura laissé le sentier N°11 qui part à droite au point (1944m) (source).

De L’alpage Leseney, le sentier part au dessus et devient plus raide. Le balisage devient moins présent mais est toujours intelligent. Le suivre jusqu’au col d’Ameran (2696m) (la dernière pente sous le col est très raide et le sentier fait plus de 40 virages pour arriver au col)

Du col superbe vue sur le lac de Pietra Rossa et Mont Colmet (3023m) on retrouve le sentier qui vient du col de San Carlo en passant par les lac d’Arpy et Pietra Rossa.

Du col prendre à droite la trace qui en une longue traversée parvient au sommet de la Becca Pouegneta sans difficulté ;

Le retour se fait par le même itinéraire

. Randonnée réalisée le 15 septembre 2017

. Dernière modification : 17 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Lago di Pietra Rossa (2553m)