Becca Pouegnenta (2825m)

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1340m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Le Val d'Aoste est très riche de sommets et d'itinéraires variés et sauvages. L'ascension de la Becca Pouegnenta par le vallon de Leseney fait partie de ceux ci. Solitude et montagnes à l'état pure, c'est ce que l'on aime.....

Accès

Accéder au Val d’Aoste soit par le tunnel du Mont Blanc, les cols du Petit et Grand Saint Bernard. En venant d’Aoste et en direction de Courmayeur, au village de La Salle,2km avant Morgex, prendre à gauche au rond point direction Chabodey, traverser le village (route étroite) et continuer sur une petite route goudronnée, au bout de 2km environ, la route se transforme en piste et il y a un panneau route privée, (circulation uniquement pour les ayant droits) ; De ce point 2 solutions, soit vous laissez la voiture et prenez le sentier N°11, 100m à gauche plus loin (500m de D+ supplémentaires), soit vous continuez sur la piste (4x4 ou voiture avec bonne garde au sol) pendant quelques km jusqu’au carrefour (1496m) près d’un torrent(pont) à 200m du restaurant "La Roueige".

Précisions sur la difficulté

Pas de difficultés particulières, passage un peu expo vers 2590m mais il y a un bon sentier. Si on laisse la voiture au bout de la route goudronnée le dénivelé passe à 1800m, il faut en tenir compte.
Cotation italienne : E (escursionisti)

Les infos essentielles

l’ESCURSIONISTA : ° N°2 : La Thuile/Piccolo San Bernardo au 1 : 25 000
IGC : ° N° 107 : Monte bianco/courmayeur/La Thuile/Chamonix Mont Blanc au 1 : 25000
_*lien OpenTopoMap

  • Altitude minimum : 1496 m
  • Altitude maximum : 2825 m
  • Distance : environ 15 km
  • Horaires : comptez entre 4h montée et 2h30 descente
  • Balisage : Jaune : panneaux et flèches N°11 et 20

Itinéraire

Du dépôt de voiture, prendre sur 100m la piste à droite de voiture (1496m) et ensuite le sentier qui longe le torrent.

Après 200m on retrouve la piste que l’on suit quelques minutes pour atteindre un croisement, prendre la piste de droite et très vite on arrive au bel alpage de Joux (1596m).

De ce point suivre le sentier N°11 et 20 qui s’élève à gauche au dessus du dernier bâtiment.

Continuer en traversée ascendante jusqu’à parvenir à l’alpage de Leseney (2096m) à la sortie du bois ( entre temps on aura laissé le sentier N°11 qui part à droite au point (1944m) (source).

De L’alpage Leseney, le sentier part au dessus et devient plus raide. Le balisage devient moins présent mais est toujours intelligent. Le suivre jusqu’au col d’Ameran (2696m) (la dernière pente sous le col est très raide et le sentier fait plus de 40 virages pour arriver au col)

Du col superbe vue sur le lac de Pietra Rossa et Mont Colmet (3023m) on retrouve le sentier qui vient du col de San Carlo en passant par les lac d’Arpy et Pietra Rossa.

Du col prendre à droite la trace qui en une longue traversée parvient au sommet de la Becca Pouegneta sans difficulté ;

Le retour se fait par le même itinéraire

Dernière modification : 26 mai 2018
Lago di Pietra Rossa (2553m)

La carte du topo « Becca Pouegnenta (2825m) »

Ouvrir en grand !
Periode de turbulences en matière de cartographie (voir actu) !
Si la carte ci-dessous vous parait un peu palichonne, nous vous invitons à la consulter sur OpenStreetMap

Chargement de la carte en cours

Photos « Becca Pouegnenta (2825m) »

Au départ Mont Paramont On devine le sentier Alpage Leseney Lac Pietra Rossa et Mont Colmet Sommet en vue De la Grivola au Ruitor Sommet La pente sous le col Chaine du Mont Blanc Vallon de leseney C’est par là