Becca di Fontaney (2972m)

1 jour

En Valpelline de nombreux sommets dépassent les 3000m, la Becca de Fontaney y arrive presque avec ses 2972m. Mais celui ci est assez central et permet d'admirer assez facilement les sommets emblématiques de ce secteur tels que le Mont Pisonet, la Becca de Luseney, le Dôme et aiguille de Tsan et au loin le Cervin et Mont Blanc. Des objectifs pas tous remplis mais qui font toujours rêver...... – Auteur :

Depuis le tunnel du Mont blanc , prendre l’autoroute et sortir à Nus, traverser le village et prendre à droite direction Saint Barthélemy/Observatoire astronomique.

Après plusieurs km on arrive sur un petit plateau à Lignan ou se trouve l’observatoire.
Continuer sur une petite route direction Porliod, arrivé à l’aire de pic-nic prendre encore à gauche la route qui mène à un grand parking devant le foyer de ski de fond au lieu dit l’Arset Damon.

Pas de difficultés particulières si ce n’est un passage expo et cablé (évitable) pour la sécurité avant le refuge Cuney.

Au début de saison, si la neige est gelée, la dernière pente sous l’arête sommitale devra se franchir en crampons. Enfin sur les 30 derniers mètres pour accéder au kairn somnital il y a un pas ou il faut mettre les mains et un pas aérien sur une grande dalle (facile)

Carte : °l’escursionnista N°6 :Valpelline /Saint-Barthélemy au 1 : 25000
Dénivelé positif : 1150m
Horaires : 7h aller retour
Balisage : jaune, panneaux et flèches N° 11, 11B,11C

Itinéraire

Du parking prendre à gauche du bâtiment l’itinéraire n°11b qui après une très courte descente monte rapidement dans un bois de mélèze et rejoint l’alpage Tsa de Fontaney (2307m).

Prendre sur la droite le sentier n°11 qui après une traversée remonte des pentes herbeuses pour arriver au col de Salve 2569m.

Le sentier (n°11 et n°1) descend ensuite tranquillement jusqu’à l’altitude 2547m ou il se divise en deux, celui de gauche nous amène rapidement en traversée au refuge Cuney 2656m. c’est dans cette portion que le sentier traverse une falaise et est exposé. Il y a un bon sentier, les chaines servent uniquement pour la sécurité.

Prendre ensuite derrière le refuge (panneau) et en traversant des banquettes herbeuses et en passant près d’un petit lac, on parvient au pied de la dernière pente, si celle ci est déneigée suivre la sente sur des petits éboulis schisteux et parvenir sur l’arête sommitale.
En début de saison cette pente peut être encore en neige, les crampons seront alors nécessaires.

Ensuite suivre l’arête à gauche en contournant quelques rochers de préférence par le sud (droite) et arriver sous le sommet .
Franchir un petit mur (1m) en s’aidant des mains et parvenir au sommet après avoir traversé une dalle (5m) en équilibre sur celle ci (Facile).

Pour le retour 2 possibilités :

• Soit prendre le chemin en sens inverse
  • Faire une petite variante et un circuit.. Sous le refuge suivre le sentier n°1 qui passe par de jolis petits lacs, descend franchement et par une traversée montante à droite rejoint le croisement au point 2547m (on évite ainsi la traversée exposée et câblée).
    Remonter tranquillement au col de Salvé. peut avant celui ci on peut prendre à gauche le sentier n°11c qui en faisant le tour du Mont Morion et par une longue piste carrossable nous ramène au parking

. Randonnée réalisée le 12 juillet 2018

. Dernière modification : 17 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bien vu la photo 9. Randonnée moyenne certes mais ce passage non obligatoire est explicite quant aux randonneurs non aguerris ou peu sûrs d’eux.

Le 20 juillet 2018 à 20h02

Le Grand Huit de Valpelline (val d’Aoste)