Becca du Lac, par la Face Nord (3405m)

Difficulté :
Alpinisme AD
Dénivelé :
1350m
Durée :
1 jour

Parler de "la" Face Nord de la Becca du Lac est forcément réducteur puisqu'il s'agit à proprement parler d'une longue paroi offrant diverses possibilités d'ascension. La voie décrite ici démarre pratiquement sous le sommet et emprunte en bonne part des pentes de neige à ±45° – Auteur :

Accès

De Bourg-Saint-Maurice, emprunter la route menant au Col de l’Iseran. A hauteur de Ste-Foy-Tarentaise, remonter vers la gauche la route menant à La Masure. Tourner alors à droite et continuer jusqu’au dernier parking situé sous les chalets de La Savonne

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Matériel

Prévoir l’équipement classique pour une course de cette nature cotée AD : crampons, baudrier, casque, mousquetons, 1-2 sangles, 2 broches à glace, une corde de 30m, 2 piolets

Carte : IGN 3532ET Les Arcs - La Plagne

Approche

Du parking (1750 m), on remonte la piste conduisant au refuge du Ruitor. On traverse le plateau et on s’oriente plein Est le long du torrent de l’Invernet pour finalement prendre pied sur le glacier du même nom. On le remonte en son centre pour atteindre le pied de la voie.

Ascension

Du point 2950, on remonte directement dans la pente jusqu’à venir buter sur les rochers émergeant approximativement à mi-parcours. On franchit ce passage au mieux par la droite pour rejoindre une autre voie d’accès utilisée en ski de rando. On poursuit alors la montée dans les pentes neigeuses avant de prendre à gauche sous la crête sommitale et revenir sur le sommet.

Descente

Du sommet, on s’engage vers le Nord-Est en direction du Col de la Becca du Lac pour basculer sur le Glacier du Ruitor situé sur le versant italien. On poursuit brièvement vers le Nord en direction du Col de l’Invernet avant de s’engager dans la pente permettant de gagner la Voie Normale d’ascension par le Glacier de l’Invernet. On s’oriente alors plein Ouest pour rejoindre le plateau en mettant à profit autant que possible les névés présents en début de saison.

Philippe

Remarques

Pour un bref récit de la course, c’est ici.

D’autres photos illustrant la sortie, c’est .

Dernière modification : 16 mai 2018

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : Nature et montagne / 123Gravir

123Gravir est association sans but lucratif qui vise à promouvoir auprès du plus grand nombre la montagne sous ses multiples facettes. Les itinéraires décrits en rando, raquette et alpinisme se situent principalement dans un grand quart Nord-Est de part et d'autre de la frontière : Vosges, Jura, Chablais, Haut Giffre, Aiguilles rouges, Mont-Blanc, Beaufortain, Vanoise, Alpes grées, Piémont et Val (...)

Topo publié le 13 juillet 2013

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 8 juillet 2015 à 17h22

    Ajout d’un court montage pour illustrer cette sortie ...

  • par Le 8 juillet 2015 à 19h32

    tu nous enchantes !

  • par Le 9 juillet 2015 à 07h20

    Merci Joëlle. Course a priori sans prétention qui se révèlera au final intéressante à bien des égards

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !