Bel Oiseau (2631m)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
700m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Belvédère remarquable sur le massif du Mont-Blanc et sur le lac d'Emosson, situé dans les Aiguilles Rouges mais de l'autre côté de la frontière Suisse.

Accès

De Chamonix, prendre la direction de Martigny puis celle de Finhaut. Suivre la route du barrage d’Emosson jusqu’à son terme (parking à 1960m).

Itinéraire

  • Dénivelé : environ 700m. De la distance à parcourir sur la rive du lac.
  • Temps de parcours : entre 2 et 3h de montée.
  • Office Fédéral de Topographie : Bel Oiseau

Matériel nécessaire

  • Carte 1 : IGN TOP25 3630 OT Chamonix-Mont Blanc.
  • Carte 2 : Swisstopo 1324 Barberine 1:25000
  • Rien d’autre en particulier : c’est de la marche sur sentier classique. Peut-être une frontale pour la traversée du tunnel (1km).

Itinéraire

Traverser le long tunnel (partiellement éclairé) qui permet de rejoindre la rive gauche du lac. Continuer ensuite pendant environ 30 mn puis 500m avant la fin de la route se situe l’embranchement pour le Bel Oiseau.

C’est simplement écrit à la peinture sur le rocher, il n’y a pas d’autre balisage, par contre le sentier est bien tracé et de nombreux cairns le jalonnent. C’est la seule difficulté car le sentier n’est pas inscrit sur la carte. Donc bien être vigilant pour trouver le sentier.

La

descente

s’effectue par le même itinéraire.

Quelques informations sur le barrage d’Emosson

Situé entièrement en Suisse, c’est la troisième plus grande retenue du Valais. Il mesure environ 5km de long, fait au maximum 150m de profondeur pour 260 millions de m3 d’eau.

Il est alimenté par la rivière la Barberine mais aussi par les eaux du massif du Mont-Blanc (glacier du tour et d’Argentière) ainsi que par le vallon de Bérard.

Par contre la centrale correspondante est située en France et l’exploitation des eaux est réalisée par une société binationale.

Dernière modification : 16 mai 2018
Le Cheval Blanc (2831m)

La carte du topo « Bel Oiseau (2631m) »

Ouvrir en grand !
Periode de turbulences en matière de cartographie (voir actu) !
Si la carte ci-dessous vous parait un peu palichonne, nous vous invitons à la consulter sur OpenStreetMap

Chargement de la carte en cours