Bellegarde-en-Forez : Entre Saint-Pierre et la Montagne

Les monts du Lyonnais et ceux de Tarare sont séparés par un sillon nord-est/sud-ouest constitué par la large (jusqu'à Ste-Foy-l'Argentière) et longue (31km) vallée de la Brévenne et celle, étroite et courte (6km) de l'Anzieux. Cette randonnée à pour originalité de franchir l'Anzieux en deux endroits et de se dérouler pour moitié dans les monts du Lyonnais et pour moitié dans ceux de Tarare. Malgré les altitudes plus que modestes, le parcours est très vallonné et très beau. – Auteur :

• Village de Bellegarde-en-Forez, au débouché de la vallée de l’Anzieux.
  • Parking dans le bourg, vers la mairie et la salle des fêtes, panneau de départ de cette randonnée.

• Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes de desserte de hameaux et fermes isolées
  • Deux traversées de la fréquentée D1089
  • Après de fortes pluies, le gué qui franchit l’Anzieux à Bellegarde peut être submergé
  • Les sentiers qui descendent dans la vallée de l’Anzieux, et en remontent, sont raides

• Carte : IGN 2832 SB
  • Point bas : 407m
  • Point haut : 602m
  • Distance : 13km
  • Horaire : 3h30
  • Balisage : blanc jaune + 10

Itinéraire

De Bellegarde à la seconde traversée de l’Anzieux

Du parking, prendre au sud la Rue de la Salle des Fêtes. En bout, prendre à gauche, est, puis encore à gauche, nord-est, la Rue du Calvaire et atteindre un carrefour, croix.

Prendre à droite, est, le Chemin du Vieux Château.

• Le balisage fait faire le tour de la salle des fêtes alors qu’il est possible de prendre directement le Chemin du Vieux Château

À une bifurcation, prendre à droite.

• Le Chemin de Rampeau qui descend de la gauche sera le chemin du retour

Le Chemin du Vieux Château passe au-dessus du château qui ne laisse voir que son mur de clôture et le sommet d’une tour. Au bout du chemin, franchir la Porte Baudin, ancien péage au Moyen Âge.

Descendre rejoindre un hameau et continuer la descente par le Chemin du Parc.

Rejoindre la D1089 et la traverser. Prendre un chemin en face, sud, direction Sentier de St-Pierre.

Contourner par la gauche le Moulin du Château, passer sous le viaduc de l’ancienne voie ferrée et franchir l’Anzieux par un gué.

Longer l’Anzieux vers le nord-est, jusqu’à la "mare pédagogique". Remonter à droite, sud-est, et franchir la nouvelle voie ferrée. Elle date de 2002 et dessert la carrière.

Remonter le sauvage versant boisé, franchir une passerelle et atteindre une petite route.

Prendre à droite, sud, et atteindre la bifurcation de la cote 526m, panneau du sentier botanique de Saint Pierre.

Prendre à gauche, sud, et atteindre la ferme de la Chardière.

Poursuivre par la petite route qui passe entre les bâtiments et atteindre un carrefour à la cote 558m, petit plan d’eau.

Prendre le chemin à gauche, sud-est, rejoindre une petite route à la Croix Rouge, croix, cote 557m.

Prendre à gauche, est, jusqu’à un carrefour.

Prendre à gauche, nord, le Chemin du Beyron et atteindre le hameau du Béron (!), cote 537m. Si la première ferme est occupée, la seconde est en ruine.

La petite route est prolongée par un raide sentier qui descend dans la vallée de l’Anzieux.

Traverser l’ancienne voie ferrée, franchir la passerelle sur l’Anzieux.

De la seconde Traversée de l’Anzieux à Bellegarde

Atteindre la D1089 et la traverser.

Remonter le raide sentier en face, nord, et rejoindre un chemin plus large qui dessert la ferme du Bois Minjard.

Atteindre une petite route au hameau de Bellachon et la continuer.

Au carrefour de la Barbarie, croix, cote 591m, prendre en face, nord, passer devant la ferme de Domaine Salon et atteindre le carrefour du Pinay, cote 602m.

Prendre à gauche, nord, puis de nouveau à gauche, nord, et atteindre un carrefour, croix.

Prendre à gauche, ouest, direction Bellegarde.

Au carrefour de la cote 581m, prendre la chemin de gauche. À la ferme de Domaine Cadeau, cote 564m, prendre à droite, nord-ouest, rejoindre la petite route quittée à la cote 581m, et la suivre à gauche, ouest.

Traverser le plateau vers l’ouest en ignorant deux petites routes venant de la droite. La petite route prend le nom de Route de Maringes puis de Route de la Montagne.

Au carrefour vers la grosse ferme de la Montagne, prendre en face, sud-ouest et atteindre une bifurcation.

Prendre à gauche, sud-est, direction Bel-Air. Au niveau la ferme en ruines, prendre à droite, sud-ouest, et, au niveau d’un arbre isolé, prendre en face, sud-ouest, un chemin herbeux entre deux parcelles cultivées.

• Peu évident si les champs sont en "blé qui lève".

Atteindre une petite route et la suivre à gauche, sud-ouest.

Traverser le hameau de Rampeau et poursuivre par le chemin qui prolonge la petite route.

• Un chemin à droite mène à la Madone

Poursuivre la descente et rejoindre une petite route qui rejoint le village.

Le Sentier de Saint Pierre et la chapelle

• Distance : 2,5km
  • Dénivelée : 50m
  • Horaire : 30/45’
  • En jaune sur le tracé .gpx
  • Le circuit est décrit ici en sens inverse du balisage

À la ferme de la Chardière, prendre le chemin de gauche, nord, balisage jaune 18.1.

Suivre ce chemin jusqu’au hameau de Saint-Pierre.

Dans le hameau, au carrefour, prendre en face, nord-ouest, et rejoindre la chapelle Saint-Pierre de Montmeyn, sise sur un promontoire panoramique.

• Elle serait érigée sur un ancien lieu de culte du néolithique qui possède des particularités astronomiques lors du solstice d’été

Revenir au carrefour et prendre la petite route à droite, sud-ouest.

À l’intersection avec le sentier qui monte de Bellegarde, reprendre l’itinéraire déjà parcouru jusqu’à la ferme de la Chardière. 900m à parcourir une seconde fois.

• Il est possible de ne pas faire la boucle autour de la colline de la Poix, mais de faire un aller retour de l’un ou l’autre point
  • Il est possible aussi en arrivant de Bellegarde sur la petite route, de prendre à gauche, vers Saint-Pierre et, à ce hameau, de continuer par le sentier balisé jusqu’à la Chardière

Informations

. Randonnée réalisée le 10 mars 2017

. Dernière modification : 20 juin 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Bellegarde-en-Forez : Sentier botanique - Sentier de (...)