Bellegarde-en-Forez : Plaine et Montagne par Lairat

La plaine, c'est celle du Forez que nous allons parcourir sur 7km. La Montagne, c'est le sommet d'un plateau qui culmine à 581m d'altitude à l'extrême sud-est des monts de Tarare. Ici, ces derniers sont séparés des monts du Lyonnais par les gorges de l'Anzieux. Parcours entre vallons et plateaux panoramiques. – Auteur :

• Village de Bellegarde-en-Forez, au débouché de la vallée de l’Anzieux
  • Parking du stade, au sud du bourg, sur la D10, au bord de l’Anzieux,
    panneau des randonnées.
  • Départ possible de Saint-Cyr-les-Vignes, parking dans le haut du bourg, à l’est de l’église

• Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes rurales
  • 2 traversées de la D10, passages protégés
  • 2 traversées de la D1089, 1 protégée à Bellegarde, 1 plus dangereuse sous le château
  • 1 traversée de la peu fréquentée D16
  • Randonnée longue et très vallonnée

• Carte IGN : 2832 SB Montbrison / Veauche
  • Distance : environ 21,5 km
  • Horaires : environ 5h30
  • Balisage : blanc/jaune + BeF7

Itinéraire

De Bellegarde à Saint-Cyr

Du parking du stade, traverser l ’Anzieu sur la passerelle, pancarte Départ de tous les sentiers BeF. Longer la rive droite de la rivière, droite, est, jusqu’au gué.

Prendre à gauche, nord. Traverser la D1089, prendre en face la Rue de l’Orme.

Passer devant la mairie, la maison natale de Claude Javogues et sous l’église.

Continuer à gauche jusqu’au château de la Verchère, prendre à droite, nord, la Rue du Gros Chêne.

À la bifurcation, prendre à gauche, ouest, rejoindre la D10, traverser et prendre le chemin de terre en face.

Au carrefour de la cote 374m, prendre le chemin herbeux en face, ouest, pas de balisage en 2018.

Atteindre un carrefour. Prendre en face, nord-ouest, le Chemin du Surget.

À la cote 367m, prendre à droite, nord-est, le Chemin de la Croix Blanche.

À la cote 369m, continuer en face et atteindre le carrefour de la Croix Blanche,

Prendre en face, nord-ouest, le Chemin de l’Hormet, direction Stade.

Passer devant le stade, atteindre la Thoranche à la cote 363m. Longer la rivière par la Route de la Thoranche, rive gauche, sud-est.

Lorsque la route effectue un virage à droite, franchir la rivière par le pont submersible à gauche, nord, Chemin du Gué.

Rejoindre la D10 au sud de Saint-Cyr-les-Vignes. Traverser le pont sur la rivière à droite et, de suite, prendre le Chemin des Moulins, gauche, est.
Longer la rivière en rive gauche.

Ignorer une 1re passerelle, atteindre une 2e passerelle, la traverser.

Remonter en lisière du bois. Un raide sentier défoncé atteint le Chemin du Perret.

Prendre à gauche, ouest, pancarte Panissières.

À l’entrée de Saint-Cyr-les-Vignes, traverser le parking à droite, nord.

De Saint-Cyr à Bellegarde

Après le parking, prendre la Route du Tatier, droite, nord.

Passer devant un oratoire et le château du Perray à gauche, et le château de la Sauvadière à droite.

Atteindre le carrefour de Saint-Priest, croix. Prendre le Chemin de la Croix de Bois, droite, est.

Atteindre les gorges de la Thoranche. Longer la D16 à gauche sur 60m.

Prendre à droite, est, un sentier qui descend franchir la Thoranche sur une passerelle,

Remonter le ravin affluent à droite, sud.

Atteindre une bifurcation, prendre le chemin de gauche, nord. Atteindre la crête et la remonter jusqu’à la Tuilière,

Au carrefour de la cote 565m, suivre la petite route à gauche, nord-est. 200m plus loin, après une maison, prendre à droite, sud.

Franchir un vallon, atteindre une petite route. La suivre à droite, ouest, balisage manquant en 2018.

À la cote 557m, prendre à gauche, sud, traverser le hameau de Ternan. Franchir un vallon et atteindre la ferme de Lairat, cote 563m.

Prendre à gauche, ouest, entre les bâtiments de la ferme. Continuer le chemin peu visible au départ, ouest, pas de balisage en 2018.

Poursuivre par la route goudronnée, sud.

Au carrefour, prendre la route de crête à gauche, ouest-sud-ouest.

Traverser le plateau vers l’ouest en ignorant deux petites routes venant de la droite. La petite route prend le nom de Route de Maringes puis de Route de la Montagne.

Au carrefour vers la grosse ferme de la Montagne, prendre en face, sud-ouest, atteindre une bifurcation.

Prendre à gauche, sud-est, direction Bel-Air. Au niveau la ferme en ruines, prendre à droite, sud-ouest, et, au niveau d’un arbre isolé, prendre en face, sud-ouest, un chemin herbeux entre deux parcelles cultivées.

Atteindre une petite route et la suivre à gauche, sud-ouest.

Traverser le hameau de Rampeau et poursuivre par le chemin qui prolonge la petite route.

• Un chemin à droite mène à la Madone

Poursuivre la descente par le Chemin de Rampeau jusqu’à la Rue du Vieux Château,

Prendre à gauche, sud, passer au-dessus du château et franchir la Porte Baudin.

Atteindre la D1089 et la traverser, passage dangereux. Descendre en direction du moulin.

Avant le panneau indiquant "Moulin du Château" prendre le sentier à droite, ouest, rejoindre l’Anzieux.

Longer la rivière, ouest, passer devant le moulin à trèfles, le Batou.

Traverser la passerelle qui donne accès au parking du stade.

Informations

• 9 sentiers BeF ont été balisés en 2018, traces téléchargeables ICI (il faut naviguer un peu)

. Randonnée réalisée le 7 décembre 2018

. Dernière modification : 3 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Bellegarde-en-Forez : Entre Saint-Pierre et la Montagne

Bellegarde-en-Forez : Sentier botanique - Sentier de (...)