Bellevue - Sommet de Pravena (735m) par Mont Rolland

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
300m
Durée :
demi-journée

Depuis ces deux bosses dominant le plateau agricole de Haute-Jarrie, les vues sur les montagnes environnantes, du Grand Colon à l’Obiou, sont surprenantes. Il n’est donc pas étonnant qu’elles soient très appréciées des promeneurs locaux. – Auteur :

Accès

De Brié Bas, quitter la D5 pour une petite route partant à l’ouest (475m). Après un peu plus de 500m, découvrir sur la gauche un petit parking au hameau de Mont Rolland.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Carte : IGN TOP25 3335 OT Grenoble - Chamrousse.
  • Tracé IGN.
  • Altitude minimale : 470m.
  • Altitude maximale : 735m.
  • Durée : 2h maxi.
  • Balisage : jaune, non balisé entre le carrefour des Vernes et le col 530m.
  • Précautions : les éleveurs des pâturages englobant ces deux sommets tolèrent la présence des promeneurs. Veuillez donc bien respecter leurs terrains et troupeaux pour que cela perdure.

Descriptif

Du parking, poursuivre en légère descente un chemin souvent boueux. Il retrouve rapidement une piste que l’on suit au sud (à une bifurcation, ignorer la branche de droite).

Elle est d’abord encerclée de champs puis elle pénètre dans le bois de Palleine. Et après une courte descente, elle en rejoint une autre venant de Haute-Jarrie (panneau). Ce nouveau chemin se met alors à grimper dans une combe pour ensuite atteindre un replat dégagé.

Au carrefour des Vernes (panneau), laisser une piste descendant à droite sur Montchaboud pour une autre montant dans le sens opposé. Elle est tracée en sous-bois pour déboucher sur un beau pâturage (pylône). Tirer alors à gauche pour rejoindre un portillon, où une trace se dessine en écharpe jusqu’au sommet de Bellevue (733m).

Virer à l’est pour gagner rapidement un col (réservoir). Puis, quelques mètres de grimpette et nous arrivons au plateau sommital de Pravena.

Regagner le réservoir puis prendre une piste horizontale bordée d’arbres. Elle finit par dévaler une croupe dégagée jusqu’à un col à 530m.

Un chemin peu engageant car souvent boueux s’amorce alors sur notre gauche. Il faut cependant l’emprunter, mais la situation s’améliore rapidement pour nous ramener sereinement à Mont Rolland.

En faire plus

Cette boucle étant de courte durée, il est vivement conseillé de la compléter en découvrant :

Dernière modification : 16 mai 2018
Réserve Naturelle du lac Luitel (1262m)

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 20 janvier 2014

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !