Belvèdère d’Arpison (1450m) par le Pas du Pertuis

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
900m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Randonnée pittoresque, un peu à l'écart des circuits classiques de Chartreuse, offrant une vue sur les étangs d'Aiguesnoire, créés par les Chartreux, sur le monastère de Piquetière, la Grande Sure, et qui conduit à la zone de silence du Désert de Chartreuse.

Accès

St-Laurent-du-Pont : au niveau du pont qui franchit le Guiers Mort prendre la route qui monte vers l’hôpital, le contourne, se dirige vers le hameau des Provenches, puis suivre une route forestière parfois goudronnée, parfois empierrée, et qui conduit au lieu-dit "le Désert".
Parking face au monastère.

Itinéraire

Cartes : IGN TOP 25

  • 3333 OT Chartreuse Nord
  • 3334 OT Chartreuse Sud

MONTÉE

Itinéraire entièrement balisé en jaune, présence de panneaux tout au long du parcours.

Prendre à droite le sentier qui s’élève, peu après il rejoint la route forestière où l’on trouve le sentier de "Grande découverte" (circuit botanique) que l’on suivra sur la droite vers une bifurcation.

Il s’élève dans la forêt avant de retrouver à nouveau la route forestière, plus ou moins défoncée.

On la suit sous les falaises (panneau la Pointière), jusqu’au Pas du Pertuis.

500m plus loin, au Plat du Larzot, on laisse à droite la piste qui conduit au point de vue, pour suivre le sentier qui grimpe dans la forêt en direction du col de la Sariette.

Au col, la direction de la prairie d’Arpison est indiquée sur la droite, on suit toujours le balisage jaune.

A une intersection, on prend sur la droite la direction de la Prairie d’Arpison, on suit les pistes de fond de La Ruchère, celles-ci amènent à la lisière de la prairie.

On la remonte jusqu’à un panneau indiquant le Belvédère d’Arpison sur la droite (100m).

RETOUR

Retraverser la prairie, suivre un sentier sur la gauche (panneau, balisage jaune). Il contourne les rochers d’Arpison avant de se diriger sur le Nord.

Au point 1325, panneau La Cellière indiquant le Pas du Pertuis et le Désert 2h : il s’agit de l’option longue ! En fait compter plutôt 1h par le sentier de montée.

On rejoint le Pas du Pertuis par la route forestière menant au point de vue, et l’on redescend sur le parking par l’itinéraire de départ.

Dernière modification : 10 juin 2018
Prairies de Corde et d’Arpison (1455m) par le Sentier du Solitaire et la Cheminée de Corde

La carte du topo « Belvèdère d’Arpison (1450m) par le Pas du Pertuis »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Belvèdère d’Arpison (1450m) par le Pas du Pertuis »

Vue sur un des étangs Vue sur La plaine de St-Laurent-du-Pont En montant La forestière Sous les rochers de Pertuis Sur le sentier Falaise du Pertuis La falaise Le Pas du Pertuis Sous le col de Sariette Au col Zoom sur la Grande Sure La prairie d’Arpison Mont Outherand Au loin le Margériaz Au fond le Revard Rochers de la Petite Vache et des Agneaux, rochers du Four et Tenaison Rochers de Montheur Vue du belvèdère Vue du belvèdère Côté St-Joseph-de-Rivière Côté Rocher du Solitaire Vallon de descente sur le col des Agneaux et l’ancienne route du col de la Charmette Zoom sur la Grande Sure, la Petite Vache, le col de la Charmille, la Crête des Charmilles La prairie d’Arpison Le col d’Arpison Retour dans la forêt Sous les rochers