Belvèdère d’Arpison (1455m) par le musée de la Correrie

Difficulté
Moyenne
Dénivelé
650m
Durée
1 jour
Voir le tracé de l'itinéraire

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée raquettes, entre forêts et prairies, offrant une vue sur différents sommets de Chartreuse et dévoilant un peu le monastère de la Grande Chartreuse et son grand silence.

Accès

De St-Laurent-du-Pont, suivre la direction de St-Pierre-de-Chartreuse, bifurquer à gauche sur La Correrie, musée (panneau), se garer au parking de la Correrie.

Itinéraire

  • Carte : IGN TOP 25 3334OT Chartreuse Sud

DEPART

De la Correrie, monter par le pré (ou la route) en direction du monastère, peu après ce dernier suivre la direction Notre-Dame de Casalibus (panneau).

La piste monte dans la forêt en suivant le torrent de St-Bruno, à un embranchement, prendre le sentier de gauche "sentier du Pavé" indiquant le Habert de Billon (panneau).

Arrivé au habert, rejoindre Sud/Ouest le sentier du Col d’Arpison, puis remonter le pré de la Cerna.

Le sentier du col se situe sur la gauche du replat "sommital". Du col descendre sur la prairie d’Arpison, la remonter Sud/Ouest jusqu’au belvédère.

DESCENTE

Par le même chemin jusqu’au pré du habert de Billon.

Au-dessus du habert, descendre plein Sud dans le pré, suivre un sentier dans la forêt, celui-ci amène à l’alpage de Chartroussette, puis rejoint la route forestière qui conduit au monastère.

Du monastère, retour sur la Correrie par la route ou le pré.

METEO

Ensoleillé, froid vif au départ et à l’arrivée.

Neige dure, portante jusqu’à la prairie d’Arpison, où nous avons trouvé une neige froide (nombreux cristaux en surface dus à l’évaporation) et où nous avons chaussé les raquettes. Neige molle sur certaines parties exposées Sud au retour.

Dernière modification : 10 janvier 2016

Photos « Belvèdère d’Arpison (1455m) par le musée de la Correrie »