Belvédère d’En Vau (170m) et plage d’En Vau par le col de la Gardiole

1 jour

Pour certains, la calanque d'En Vau est considérée comme la plus belle du massif. La dominer d'abord de 170 mètres puis profiter de ces eaux cristallines est assurément un grand moment.

Le col de la Gardiole est situé à quelques Km au nord-ouest de Cassis. Sur la D559 entre le col de la Gineste et Cassis, en face du camp de Carpiagne, une petite route étroite et en assez mauvais état part vers le sud. Elle serpente sur 3km jusqu’au parking du col de la Gardiole (260m).

Attention cette route est interdite aux véhicules motorisés généralement du 1er juillet au 15 septembre.

Itinéraire

Présentation de la randonnée :

Cette randonnée classique des calanques est extrêmement fréquentée toute l’année. Le belvédère d’En Vau peut être inclus dans des circuits plus ambitieux, on peut également en profiter lors de la descente vers la calanque, pour cela il faudra environ 1h15 aller-retour. La descente directe (très raide) du belvédère jusqu’à la plage est dorénavant interdite car trop dangereuse, ce qui oblige à un long détour.

Désormais parc national depuis le 18 avril 2012, bien se conformer à la réglementation en vigueur. Pour cause également de risques importants d’incendie, voir également les conditions d’accès aux calanques.

Renseignements pratiques :

Les renseignements sont donnés à titre indicatif lorsque la route d’accès au col de la Gardiole est ouverte.

• Carte : IGN Les calanques de Marseille à Cassis au 1:15000. Cette carte est indispensable pour bien se repérer car très détaillée avec les itinéraires sur la carte correspondant au balisage de couleur sur place.
  • Dénivelé : juste pour la calanque d’en Vau 260m de dénivelé au retour, plus quelques très courtes montées à l’aller. Pour le belvédère rajouter environ 100m. Au total environ 370 mètres.
  • Temps de parcours : de 2h45 à 3h30 sans les pauses.
    • Belvédère d’En Vau : de 1h à 1h30.
    • Du belvédère à la calanque d’En vau : environ 40mn.
    • De la calanque au col de la Gardiole (retour simple) : de 1h à 1h15 pour 3,8 Km.
    • De la calanque au col de la Gardiole (retour en boucle) : de 1h à 1h15 pour 3,2 Km.
  • Orientation  : S.
  • Précaution : prévoir de l’eau en abondance. Il n’y a pas de point d’eau dans le secteur.
  • Si la route du col de la Gardiole est fermée mais que l’accès aux massifs est autorisé :
    • Il est possible de partir du parking de la D 559
    • Suivre le sentier balisé rouge 7
    • + 2,5 Km
    • + 50’/1h00 en AR

Description de l’itinéraire :

Du col de la Gardiole au belvédère d’En Vau :

Rejoindre la maison forestière de la Gardiole (209m, balisage rouge et vert) par la route interdite à la circulation. Continuer sur cette piste jusqu’ au point 116m et l’intersection avec le vallon des Rampes. Tourner à droite pour rejoindre le col de l’Oule (balisage marron).

Du col, continuer plein sud jusqu’au belvédère (balisage bleu).

Du belvédère d’en Vau à la plage d’En Vau :

Revenir en arrière jusqu’au col de l’Oule. Tourner tout de suite à droite pour rejoindre le vallon d’En Vau (GR51-GR98, balisage vert). Au point 70m descendre le vallon d’En Vau jusqu’à la plage.

De la calanque d’En Vau au col de la Gardiole, retour simple :

Remonter le vallon d’En Vau et le chemin aller (en passant par la maison forestière). Balisage rouge, puis rouge et marron, puis rouge et vert.

De la calanque d’En Vau au col de la Gardiole, retour en boucle :

• Variante de retour un peu plus courte en distance mais un peu plus difficile avec l’ascension du col du Portalet d’en Vau qui franchit une barre rocheuse patinée par les nombreux passages

Remonter le vallon d’en Vau jusqu’à la bifurcation bien visible dans un virage.

Prendre le chemin de droite, balisage vert + bleu + blanc/rouge (GR).

Remonter le pierrier puis le barres rocheuses (rocher facile mais patiné) jusqu’au col du Portalet d’en Vau.

Sur le plateau, prendre une large piste à gauche, balisage bleu pointillé du sentier 4a.

Suivre cette piste qui passe par l’auberge de jeunesse de La Fontasse.

A la cote 210, on rejoint le sentier 6 jaune.

Prendre à gauche en suivant le balisage jaune + bleu pointillé jusqu’au col de la Gardiole.

Mise à jour

• Le 12/10/2015 par alain pour le retour en boucle

La carte du topo « Belvédère d’En Vau (170m) et plage d’En Vau par le col de la Gardiole »

Photos « Belvédère d’En Vau (170m) et plage d’En Vau par le col de la Gardiole »

Massif des calanques vu de la route des crêtes. Point de vue... du belvédère d'En Vau. La plage d'En Vau. Le plateau de Castel Vieil. La vue porte jusqu'au Cap Canaille. Le vallon d'en Vau. L'arrivée à la plage. La plage. Ne pas oublier le masque et le tuba... même si l'eau est parfois plus fraîche que sur d'autres plages. La calanque (en venant de Port Pin).