Belvédère de Sérémond (960m) par Thézillieu

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
580m
Durée :
6h

Une randonnée à la découverte d'un très beau panorama depuis le belvédère de Sérémond sur les Alpes (Mont Blanc, Belledonne, Bauges, Chartreuse ou encore Vercors) sans oublier les sommets jurassiens de la Charvaz ou de la Montagne du Chat. – Auteur :

Accès

  • Le départ s’effectue depuis la commune de Thézillieu située à 23 km au nord-est de Belley.
  • Laisser le véhicule sur le parking de la Mairie ou à proximité du monument aux morts de 14-18.

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté, le parcours est presque entièrement balisé.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : Top25 3231OT Ambérieu-en-Bugey / Champagne-en-Valromey / Massif du Bugey
  • Altitude minimale : 800m
  • Altitude maximale : 1105m
  • Distance : 23km
  • Horaires : comptez entre 06 et 07 h (avec les pauses)
  • Balisage : blanc et rouge / jaune
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du centre du village, prendre la direction du cimetière puis longer ce dernier et continuer sur un chemin herbeux puis caillouteux. A la première intersection suivre à droite pour aboutir à une route où il faut de nouveau prendre à droite et prendre la direction du hameau des Catagnolles.

Depuis le centre du hameau, suivre le chemin de Tellière qui s’engage dans le couvert forestier sur 2,8 km pour aboutir à un carrefour (altitude 948m sur la carte IGN) où il faut prendre à droite et s’engager dans une courte descente puis prendre à gauche à la deuxième intersection située 600 mètres plus loin.

Progresser sur un chemin confortable lequel aboutit plus loin à une petite route. Parvenu sur cette dernière virer à droite au bout d’une cinquantaine de mètres sur un chemin lequel traverse alors une vaste étendue herbeuse (Pré Bardier) pour atteindre la route qui relie Thézillieu et Cormaranche-en-Bugey.

Suivre en face, et passer à proximité de la ferme des Cuissonnières puis peu après emprunter un chemin (Chemin de l’Ecu) et prendre la direction de la Lèbe en cheminant de manière ascendante sous le couvert boisé.

A la sortie du couvert boisé, parvenir à une route et rester sur cette dernière sur un peu moins de 200 mètres puis prendre à droite une autre route sur 500 mètres puis suivre à droite un sentier balisé qui ramène sur Thézillieu.

Peu avant d’arriver aux premières maisons du village prendre à gauche et suivre une voie goudronnée qui laisse plus loin la place à un chemin qui s’engage dans le couvert forestier en direction de la Combe Hugon.

Plus loin, le sentier évolue plus ou moins sur la partie sommitale de la montagne (aux alentours de 1100m d’altitude) avec une partie plus ouverte où l’on jouit d’une vue plus dégagée sur le Grand Colombier ou encore les Alpes.

Poursuivre en descente pour aboutir plus loin à un chemin où il faut prendre à gauche puis 100 mètres plus loin suivre à droite la direction de la Bourbellière. A la hauteur de la ferme de la Bourbellière, prendre à gauche la direction du belvédère de Sérémond que l’on atteint après avoir cheminé à travers la forêt du Fay.

La vue depuis le belvédère (à proximité il y a un panneau ONF indiquant belvédère de Sorémont) est belle : Bauges, Vercors, Chartreuse, Montagne du Chat, la Charvaz ou encore la Montagne de Virieu etc...

Revenir sur ses pas sur quelques dizaines de mètres puis prendre à gauche une piste forestière qu’il faut suivre sur 1800 mètres avant de prendre à gauche un sentier qui rejoint plus loin une autre piste. Cette dernière ramène sur le village de Thézillieu.

. Randonnée réalisée le 5 août 2018

. Dernière modification : 23 décembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

La Charbonnière (1065m) et les fenêtres de la Burbanche par Armix

La Charbonnière (1065m) par Thézillieu

Circuit de crête autour d’Armix