Belvédère de l’Adrech (951m) - Causse de Sauveterre

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
300m
Durée :
1 jour

Surplombant les gorges du Tarn depuis le causse de Sauveterre, ce promontoire non nommé par l'IGN est un formidable point de vue sur les gorges du Tarn, le causse Méjean et bien évidement les deux sommets emblématiques des Cévennes que sont le Mont Lozère et le Mont Aigoual. Une randonnée débonnaire dans son ensemble, qui nécessitera tout de même un petit peu d'orientation dans sa partie hors sentier. – Auteur :

Accès

  • De Florac :

Prendre la direction de Mende par la N106.

Après 4km, prendre à gauche la direction de Ste-Enimie par la D907B.

A Ste-Enimie, prendre à droite la direction de Mende et Chanac par la D986.

Après 3 km environ, vous allez arriver au lieu dit Le Bac. Là prendre à droite la petite route qui va monter au hameau du Boisset.

Se garer sur le parking à l’entrée du hameau.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 2640 OT Gorges du Tarn
  • Tracé IGN : Belvédère de l’Adrech
  • Départ : 925m
  • Point Bas : 833m
  • Point Haut : 990m
  • Distance : 17Km
  • Horaire : 4h30 à 5h

Balisage

  • Boisset - Tonnas : Jaune/Rouge (GRP)
  • Tonnas - Belvédère de l’Adrech - Cote 953 du Champlo : Aucun
  • Cote 953 du Champlo - Nissoulogres : Jaune/Rouge (GRP) puis Bleu
  • Nissoulogres - Boisset : Jaune/Rouge (GRP)

Difficulté

  • Itinéraire hors sentier entre Tonnas et la cote 953 du Champlo. Un bon sens de l’orientation est requis. Carte IGN TOP25 recommandée.

Descriptif

Du parking, suivre la petite route qui va longer le hameau du Boisset par le nord.

Après 500 mètres, quitter cette route par la droite en suivant la piste (balisée jaune/rouge) qui va rapidement devenir un agréable sentier.

Continuer sur ce sentier jusqu’à rejoindre le hameau de Nissoulogres et son centre équestre.

A Nissoulogres , continuer à suivre le GRP qui part à droite et qui va dominer les gorges du Tarn et le village de Prades.

A l’approche de Tonnas et de ses terres orangées, le sentier va quitter le bord des gorges du Tarn pour traverser le village de Tonnas et rejoindre la forêt qui le jouxte à son nord.

Là, le sentier redevient piste et après un premier virage à droite, quitter cette piste au niveau du second virage à gauche pour rejoindre à vue le point culminant qui domine au sud-est de Tonnas les gorges du Tarn telle la proue d’un navire au dessus des eaux.

De ce promontoire, on domine le site d’escalade des Rochers de Jasses, le Causse Méjean face à nous semble à porter de main. Les gorges du Tarn sont à nos pieds, et les sommets mythiques des Cévennes, que sont le Mont Aigoual et le Mont Lozère, à l’horizon.

Après avoir profiter pleinement des lieux, vous allez attaquer la partie hors piste de ce parcours. L’idée c’est de revenir sur la piste que l’on a délaissé il y a peu (pour ceux qui craignent de s’égarer il est possible de tout simplement revenir sur vos pas). Cette piste traverse le bois situé au nord de Tonnas pour en sortir 1km plus loin au nord-est .

Le hors piste proposé consiste donc à rejoindre directement cette piste à la sortie du bois. Pour cela, du promontoire, prendre plein sud jusqu’à rejoindre le bord du bois (proche de la cote 922).

Là, longer le bois en direction du nord-est, jusqu’à rejoindre une clairière. On retrouve un semblant de piste, vraisemblablement peu utilisée. On la suit jusqu’à rejoindre la piste recherchée à sa cote 953.

On retrouve donc le GRP que l’on prend à gauche sur 200 mètres, pour le quitter aussitôt par la piste de droite qui remonte en direction de la forêt (balisée bleue). Cette piste va traverser cette forêt au sud du Puech de Dario pour redescendre en direction de Nissoulogres.

Une fois à Nissoulogres, il ne reste plus qu’à reprendre le sentier pris à l’aller pour rejoindre le parking de départ.

Dernière modification : 29 août 2018
Chaos de Nîmes-le-Vieux - Causse Méjean

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : befakali youtube channel

Topo publié le 25 mai 2014

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !