Belvédère de la Muzelle (2550m environ)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1600m
Durée :
8h

Une randonnée sans difficulté particulière, qui délivre un beau point de vue sur la Roche de la Muzelle (3465 m), grand sommet de l’ouest des Ecrins, et qui s’offre au passage un superbe lac et quelques curiosités géologiques intéressantes… – Auteur :

Accès

Se rendre au Bourg-d’Oisans. Suivre alors la direction de la Bérarde. Au Bourg d’Arud, se garer juste après avoir traversé le Vénéon (parking à droite). Départ du sentier au bout du parking.

Les infos essentielles

  • Carte  : IGN TOP25 3336 ET Les Deux Alpes - Olan-Muzelle
  • Altitude minimale : 937 m
  • Altitude maximale : 2562 m
  • Distance (A/R) : 15 km
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Au bout du parking (fontaine), prendre la direction du Refuge de la Muzelle (GR 54). Après être sorti du village, on monte immédiatement dans la forêt, en remontant le vallon du Ruisseau de la Pisse (belle cascade à l’écarte du sentier).

La pente s’adoucit à mesure que l’on sort de la forêt. Un peu plus haut, vers 1800 mètres, on traverse le torrent et commence alors une montée plus raide et parfois aménagée (marches en bois sur le sentier) permettant de gagner le Refuge et le Lac de la Muzelle (2100 m). D’ici, on peut rejoindre plein sud le Col de la Muzelle (2613 m) ou, à l’ouest, le Col du Vallon (2531 m).

Pour le “belvédère” de la Muzelle, un chemin monte au dessus du refuge pour gagner la crête dominant le lac et s’élançant en direction du sommet de la Roche de la Muzelle.

On passe d’abord à la Roche Percée (où le sentier passe littéralement dans le creux de la roche) puis, juste aux dessus, aux Cheminées de fée, rochers élancés mis en valeur par l’érosion.

On sort sur la crête vers 2380 m. Le sentier continue un peu plus haut, le long de la crête vers 2600 mètres environ, constituant ainsi un magnifique point de vue sur la Roche de la Muzelle (3465 m), mais aussi sur le Lac de la Muzelle (2100 m) bien sûr, la Tête de la Muraillette (3019 m), l’Aiguille de Vénosc (2830 m), et plus loin la station des Deux Alpes, le glacier de Mont-de-Lans dont on aperçoit le bord sud, ou encore les Grandes Rousses.

Descente au Bourg d’Arud par le même chemin qu’à la montée.

Cette randonnée est donc tout à fait réalisable dans la journée, mais une option très intéressante est de dormir au refuge ou de bivouaquer au bord du lac, afin de monter très tôt sur la crête pour y assister au lever du jour, sur les Grandes Rousses d’abord, puis sur les sommets du secteur. On peut alors assister à de très beaux reflets (dont les couleurs évoluent selon l’ensoleillement naissant) de la Tête de la Muraillette dans le lac de la Muzelle.

Randonnée faite les 1-2 oct. 2011.

. Dernière modification : 20 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • papinou

    Nous y étions également le dimanche 2 Octobre

    Le 12 octobre 2011 à 18h24
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 2 octobre 2022 par David.C
  • Sortie du 21 mai 2020 par gegers
  • Sortie du 14 juin 2017 par vermatoiz

Ces randos pourraient vous intéresser :

Tour du Signal du Lauvitel - 2 jours

Du Lac de la Muzelle au Lauvitel par le Col du Vallon (...)

Tête de la Muraillette (3019m) par le col du Vallon