Belvédère de la Muzelle (2550m environ)

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1550m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une randonnée sans difficulté particulière, qui délivre un beau point de vue sur la Roche de la Muzelle (3465 m), grand sommet de l’ouest des Ecrins, et qui s’offre au passage un superbe lac et quelques curiosités géologiques intéressantes…

Accès

Se rendre au Bourg-d’Oisans. Suivre alors la direction de la Bérarde. Au Bourg d’Arud, se garer juste après avoir traversé le Vénéon (parking à droite). Départ du sentier au bout du parking.

Itinéraire

Dénivelé  : 1550m environ

Carte  : IGN TOP25 3336 ET Les Deux Alpes - Olan-Muzelle

Itinéraire  :

Au bout du parking (fontaine), prendre la direction du Refuge de la Muzelle (GR 54). Après être sorti du village, on monte immédiatement dans la forêt, en remontant le vallon du Ruisseau de la Pisse (belle cascade à l’écarte du sentier).

La pente s’adoucit à mesure que l’on sort de la forêt. Un peu plus haut, vers 1800 mètres, on traverse le torrent et commence alors une montée plus raide et parfois aménagée (marches en bois sur le sentier) permettant de gagner le Refuge et le Lac de la Muzelle (2100 m). D’ici, on peut rejoindre plein sud le Col de la Muzelle (2613 m) ou, à l’ouest, le Col du Vallon (2531 m).

Pour le “belvédère” de la Muzelle, un chemin monte au dessus du refuge pour gagner la crête dominant le lac et s’élançant en direction du sommet de la Roche de la Muzelle.

On passe d’abord à la Roche Percée (où le sentier passe littéralement dans le creux de la roche) puis, juste aux dessus, aux Cheminées de fée, rochers élancés mis en valeur par l’érosion.

On sort sur la crête vers 2380 m. Le sentier continue un peu plus haut, le long de la crête vers 2600 mètres environ, constituant ainsi un magnifique point de vue sur la Roche de la Muzelle (3465 m), mais aussi sur le Lac de la Muzelle (2100 m) bien sûr, la Tête de la Muraillette (3019 m), l’Aiguille de Vénosc (2830 m), et plus loin la station des Deux Alpes, le glacier de Mont-de-Lans dont on aperçoit le bord sud, ou encore les Grandes Rousses.

Descente au Bourg d’Arud par le même chemin qu’à la montée.

Cette randonnée est donc tout à fait réalisable dans la journée, mais une option très intéressante est de dormir au refuge ou de bivouaquer au bord du lac, afin de monter très tôt sur la crête pour y assister au lever du jour, sur les Grandes Rousses d’abord, puis sur les sommets du secteur. On peut alors assister à de très beaux reflets (dont les couleurs évoluent selon l’ensoleillement naissant) de la Tête de la Muraillette dans le lac de la Muzelle.

Randonnée faite les 1-2 oct. 2011.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Belvédère de la Muzelle (2550m environ) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Belvédère de la Muzelle (2550m environ) »

Couleurs d'automne en montant au Lac de la Muzelle... Coucher de Soleil sur la Roche de la Muzelle Le Glacier suspendu de la Muzelle La Tête de la Muraillette commence à se refléter dans le lac. Au premier plan, les Cheminées de Fée. Lever de Soleil depuis la crête sur les Grandes Rousses et les Deux Alpes. Vue panoramique depuis la crête au lever du jour (Roche de la Muzelle, Tête de la Muraillette, Aiguille de Vénosc) Reflets de la Tête de la Muraillette La Roche Percée Le jour s'installe... Tête de la Muraillette et Col du Vallon La Roche de la Muzelle, le lac et le Refuge. Au fond, le Col de la Muzelle. L'Aiguille de Vénosc domine le lac de la Muzelle. La crête en question est à droite sur la photo.