Belvédère des Rochers du Ranc (1045m)

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
564m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Petite balade bien ombragée, appréciable pendant les chauds Week-End du mois d'août.

Accès

Départ : D 531, au centre du village de La Balme de Rencurel (38) dans les Gorges de la Bourne.

Itinéraire

Carte IGN : 3235 OT Autrans.

Temps : 4h20 l’A/R.

Dénivelé : 564 m.

Odomètre : 9,450 Km.

Difficulté : Aucune.

C’est donc du centre du village (670 m) de la Balme de Rencurel que nous démarrons cette balade. Le balisage débute à proximité d’un bassin.

Nous rejoignons directement le hameau « Les Ailes » (1023 m) par un chemin joliment montant. Ensuite, ce ne sera plus que du vallonnage en passant par « Le Chargeoir » (1046 m) où pendant quelques instants notre chemin longe une route mais sans jamais être sur le goudron (bien appréciable). Plusieurs fois, la sente traverse cette route, avant de l’abandonner définitivement.

A l’Abri de la Goulandière (1100 m), ne reste plus qu’une petite descente pour rejoindre le Belvédère des Rochers du Ranc (1045 m) en passant par les ruines de la Petite Goulandière (1060 m).

Quel dommage que les montagnes environnantes soient toutes floues. Les photos du jour ne seront pas terribles.

Une petite remontée sur la Petite Goulandière pour la pause casse croûte puis sur l’Abri de la Goulandière, seul bâtiment encore debout au milieu de ruines conservées en l’état. Il est à préciser que cet Abri de la Goulandière est un refuge ouvert non gardé. Comme équipement on y trouve, tables et bancs, une cheminée et à l’étage un plancher bois sans matelas.

Pour le retour, ce sera en direction des ruines du Ranc. Mais que de ruines dans ce secteur. On se demande même, comment faisaient nos anciens pour vivre dans des endroits si reculés en pleine forêt (sauf les 2 Goulandière entourées de pâturage).

Pour terminer cette balade, environ 500 m le long de la route des Gorges de la Bourne pour rejoindre le village de la Balme de Rencurel.

Dernière modification : 16 mai 2018
Abri de la Goulandière (1065m) Refuge du Serre du Sâtre (1354m) par le Pas du Ranc Belvédère du Ranc

La carte du topo « Belvédère des Rochers du Ranc (1045m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Belvédère des Rochers du Ranc (1045m) »

Montée en forêt, mais ne vous fiez pas à cette photo, c'est souvent plus raide. Ruines à l'Abri de la Goulandière. Ruines à la Petite Goulandière. Un peu flou le paysage. Dommage. Les Gorges de la Bourne en contrebas. Il existe un chemin depuis le bas permettant de rejoindre notre belvédère. Retour à la Petite Goulandière. Sympa l'endroit pour le pique nique. Toit de lauze. De nos jours les lauzes sont bien moins rustiques que celles là. L'Abri de la Goulandière. Vous pouvez y aller, la porte est ouverte aux randonneurs désirant passer la nuit.