Belvédère du Pertuis (1210m) Cheminée de Fétrus

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
900m
Durée :
1 jour

Balade pittoresque inspirée par un topo et une vidéo d'Antoine Salvi . – Auteur :

Accès

St-Laurent-du-Pont : au niveau du pont qui franchit le Guiers Mort prendre la route qui monte vers l’hôpital, le contourne, se dirige vers le hameau des Provenches, puis suivre la route qui conduit au Désert.
Parking face au monastère.

Publicité

  • Tentes de rando
  • Sacs de couchage
  • Chaussures de rando
  • Sacs à dos

Précisions sur la difficulté

Pas de difficultés particulières, descente de la Cheminée de Fétrus pouvant paraître un peu sportive et être glissante par temps de pluie.

La vidéo d’ Antoine Salvi donne un bonne aperçu de la descente de la Cheminée de Fétrus

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP 25 3333 OT Massif de la Chartreuse Nord
  • Carte : IGN TOP 25 3334 OT Massif de la Chartreuse Sud
  • Altitude minimale : 585m
  • Altitude maximale : 1370m
  • Distance : 9Km
  • Balisage : Marques Jaune, panneaux

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Au parking (panneau) prendre à droite le sentier qui s’élève dans la forêt.

Il monte en nombreux lacets à une intersection suivre le panneau "le grand sentier". Il coupe la piste forestière goudronnée avant de la rejoindre sous la falaise de la Pointière (990m).

on chemine sous les falaises imposantes jusqu’au Pas du Pertuis 500m plus loin,on poursuit jusqu’au Plat du Larzot (1120m) où l’on prend la direction Belvédère du Pertuis (1210m) là un petit aller/retour s’impose avant de suivre le balisage jaune (panneau Prairie d’Arpison) qui nous emmène sur un sentier coupant les lacets de la piste.

Parvenu à la La Cellière (1325m) une piste herbeuse et humide, débouche à la Prairie de Fétrus, puis pénètre dans le bois.

Le sentier descend agréablement en grands lacets la pente, coupe le lit (à sec ce jour) d’un ruisseau, et serpente jusqu’à la cheminée.

Le balisage jaune facilite la descente dans les amas de rochers. Arrivé au bas suivre la direction Prairie de l’Orcière que l’on atteint après une remontée, puis l’on redescend sur La Revira (830m) où l’on reprend la piste forestière direction Le Désert.

Vidéo d’Antoine Salvi

Dernière modification : 1er juin 2019
Belvèdère d’Arpison (1450m) par le Pas du Pertuis

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de ce topo :

Le soleil n’est jamais si beau qu’un jour où l’on se met en route. (Giono) il existe un monde d’espace, d’eau libre, de bêtes naïves où brille encore la jeunesse du monde et il dépend de nous, et de nous seuls, qu’il survive. Samivel

Randonnée réalisée le 30 mai 2018

Topo publié le 1er juin

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 3 juin à 14h41

    Bonjour Joëlle. La longueur des "bras" et des "jambes" du labelle fait plus penser à l’orchis singe qu’à l’orchis militaire ;-)

  • par Le 8 juin à 08h12

    Merci Philippe,
    c’est vrai que vu sur FloreAlpes le "militaire" est plus court sur patte et plus "pataud"

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !