Belvédère du Pertuis (1210m) Cheminée de Fétrus

1 jour

Balade pittoresque inspirée par un topo et une vidéo d'Antoine Salvi . – Auteur :

St-Laurent-du-Pont : au niveau du pont qui franchit le Guiers Mort prendre la route qui monte vers l’hôpital, le contourne, se dirige vers le hameau des Provenches, puis suivre la route qui conduit au Désert.
Parking face au monastère.

Pas de difficultés particulières, descente de la Cheminée de Fétrus pouvant paraître un peu sportive et être glissante par temps de pluie.

La vidéo d’ Antoine Salvi donne un bonne aperçu de la descente de la Cheminée de Fétrus

• Carte : IGN TOP 25 3333 OT Massif de la Chartreuse Nord
  • Carte : IGN TOP 25 3334 OT Massif de la Chartreuse Sud
  • Altitude minimale : 585m
  • Altitude maximale : 1370m
  • Distance : 9Km
  • Balisage : Marques Jaune, panneaux

Itinéraire

Au parking (panneau) prendre à droite le sentier qui s’élève dans la forêt.

Il monte en nombreux lacets à une intersection suivre le panneau "le grand sentier". Il coupe la piste forestière goudronnée avant de la rejoindre sous la falaise de la Pointière (990m).

on chemine sous les falaises imposantes jusqu’au Pas du Pertuis 500m plus loin,on poursuit jusqu’au Plat du Larzot (1120m) où l’on prend la direction Belvédère du Pertuis (1210m) là un petit aller/retour s’impose avant de suivre le balisage jaune (panneau Prairie d’Arpison) qui nous emmène sur un sentier coupant les lacets de la piste.

Parvenu à la La Cellière (1325m) une piste herbeuse et humide, débouche à la Prairie de Fétrus, puis pénètre dans le bois.

Le sentier descend agréablement en grands lacets la pente, coupe le lit (à sec ce jour) d’un ruisseau, et serpente jusqu’à la cheminée.

Le balisage jaune facilite la descente dans les amas de rochers. Arrivé au bas suivre la direction Prairie de l’Orcière que l’on atteint après une remontée, puis l’on redescend sur La Revira (830m) où l’on reprend la piste forestière direction Le Désert.

Vidéo d’Antoine Salvi

. Randonnée réalisée le 30 mai 2018

. Dernière modification : 19 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Joëlle. La longueur des "bras" et des "jambes" du labelle fait plus penser à l’orchis singe qu’à l’orchis militaire 😉

Le 3 juin 2019 à 14h41
    c’est vrai que vu sur FloreAlpes le "militaire" est plus court sur patte et plus "pataud"

Le 8 juin 2019 à 08h12
  • Cela me rappelle quelquechose : j’ai déjà fait exactement ce circuit, mais dans l’autre sens, en automne-hiver un après-midi ... fin de descente à la frontale, le raccourcissement des jours ayant été mal évalué !
    Secteur peu fréquenté, pourtant très agréable en automne.
    Cordialement.

Le 18 août 2019 à 19h05
  • Nicolas

Circuit très agréable ! peux fréquenté. La descente est tout de même à faire avec vigilance car la pente est raide et sur de nombreux rochers de font de rivière. Effectué en 3h15 pour ma part sans réellement prendre de pause significative.

Le 7 décembre 2019 à 10h41

Belvèdère d’Arpison (1450m) par le Pas du Pertuis

Trail des 3 Couvents - La Curière, par Notre-Dame du (...)

Prairies de Corde et d’Arpison (1455m) par le Sentier du (...)