Belvédères du Rhône et de Pierre-Châtel et les Fontaines par la Maladière

Sur les sentiers oubliés de Yenne. – Auteur :

• De Yenne, descendre le long du Rhône par la D 1504 sur environ 1 kilomètre.
  • Se garer à gauche à la Maladière sur une grande place sous la falaise.

Coordonnées :

• 45.705733 N
  • 005.743067 E

Publicité

• Tentes de rando
  • Sacs de couchage
  • Chaussures de rando
  • Sacs à dos

Les sentiers n’apparaissent pas sur la carte IGN ou leurs tracés sont imprécis. Ils sont peu parcourus et parfois encombrés de ronces. La description de l’itinéraire n’en est pas facilitée. Il est recommandé de se munir d’un GPS et de la trace.

• Carte IGN : TOP25 n° 3232 OT Belley – St-Genix-sur-Guiers – Sud Bugey
  • Sortie du 08/04/2019

Itinéraire

ALLER

Emprunter la grande rampe qui monte dans la falaise. Un sentier la prolonge.

À la première bifurcation, rester à droite de même qu’à la deuxième (pierre au milieu du sentier).

Après environ 200 mètres, un sentier discret monte à gauche pour rejoindre en une centaine de mètres l’entrée obturée d’un gouffre.

Revenir sur le sentier principal. Il continue de monter pour ensuite redescendre vers Petit Chevru. Il rejoint alors un chemin dans une épingle.

Emprunter ce chemin à gauche. Il monte dans une combe puis oblique à gauche.

Quand il se termine, de grosses marques vert fluo invitent à suivre un sentier qui est plus pentu.

Quand la pente se fait moins forte et que les marques vertes se font plus nombreuses, il faudra quitter ce balisage (qui mène sous les falaises) pour suivre un sentier discret à gauche qui devient ensuite plus visible. Le départ de ce sentier est indiqué sur le tracé de l’itinéraire.

Il aboutit sur le GR9 – GR65. En suivant celui-ci à droite sur 150 mètres, on parvient au Belvédère du Rhône, point culminant du parcours.

RETOUR

Redescendre le GR, passer le Belvédère du Rhône et continuer jusqu’au Belvédère de Pierre-Châtel.

En revenant du belvédère, après une quarantaine de mètres, suivre le petit sentier à gauche qui descend sous le belvédère.

Après une centaine de mètres, il trouve un sentier transversal que l’on suivra à droite.

D’abord horizontal, ce sentier finit par descendre. Après environ 700 mètres, un sentier à droite mène en une dizaine de mètres à la Pierre gisante des Fontaines (visible du sentier principal).

Poursuivre sur le sentier principal et aux deux bifurcations suivantes, obliquer à gauche pour rejoindre l’itinéraire de l’aller.

Dernière modification : 11 avril 2019
Les balcons de Yenne et le sentier des Belvédères

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

Crédits : Remerciements à Gérard BARRÉ pour m’avoir inspiré. Voir [son site->https://www.sentier-nature.com/montagne/post/2017/04/02/fontaines-champdessus-lachamp-yenne].