Bermersbach Rundweg ‒ Nordschwarzwald

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
628m
Durée :
1 jour

Parcours vallonné autour de Bermersbach, un village situé à mi-pente dans le Murgtal. Avec ses 3 parties distinctes et le village pour point central, cette randonnée s'avère modulable (ordre, distance).

Accès

  • Entre Forbach et le col de Rote Lache, rejoindre le village de Bermersbach via la route L79. Se parquer au Murgtal-Museum, situé derrière l’église Sankt Antonius sur la Kirchstraße (424m).
  • En bus (KVV), ligne 248 (Forbach Bahnhof - Langenbrand), arrêt "Rathaus".

Les infos essentielles

Carnet de route

  • Carte : Kompass 872 Baden-Baden - Murgtal 1:25000
  • Tracé OSM : Bermersbach Rundweg
  • Altitude de départ : 424m
  • Altitude du point bas : 244m
  • Altitude du point haut : 542m
  • Dénivelé cumulé : 628m
  • Distance : 15,7km
  • Difficulté : aucune
  • Balisage : partiel et variable (losange jaune, cercle orange "Panorama-Runde") ; quelques panneaux directionnels

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Boucle du Altenbachtal (5km)

Du parking, rejoindre la rue principale (Luisenstraße) en passant devant l’église Sankt Antonius. Continuer sur 80 mètres et prendre à gauche la Haulerstraße.

Au bout de 20 mètres dans cette rue, un sentier s’élève sur la droite, d’abord entre des chalets puis sur une croupe herbeuse jusqu’à atteindre la Höfelskopfhütte en lisière de forêt (schöne Aussicht !).

Derrière le pavillon, suivre un chemin quasi plat sur 480 mètres environ puis virer à droite sur un sentier descendant en zigzags (Holzfällerpfad). Lorsque ce sentier croise la route L79, il reprend juste en face et se termine sur un petit parking où débute un chemin.

Emprunter ce chemin quasi plat qui effectue le tour du Altenbachtal. La rive gauche du vallon atteinte (après franchissement du ruisseau Altenbach), serrer à droite aux 2 embranchements successifs (distants de 90 mètres).

Environ 600 mètres après le second embranchement, repérer le départ d’un sentier (non signalé) descendant sur la droite du chemin. Ce sentier non entretenu tend à être envahi par la végétation mais il reste praticable.

Après la descente, le sentier arrive sur la route K3754 au niveau du hameau Wolfsheck. Côté Murg, longer la route sur 150 mètres jusqu’à un panneau indiquant "Panorama-Runde" (cercle orange).

À droite de la route, prendre le chemin (Hungerbergweg) qui s’élève sur la rive droite du vallon en direction de Bermersbach. En entrant dans le village, le chemin se prolonge par la Bermersbachstraße.

Giersteine, Eulenfelsen, Ziegenpfad (5km)

Au premier carrefour rencontré sur la Bermersbachstraße (panneau), suivre à gauche la Giersteinstraße. Au bout de cette rue, un sentier mène plein est au site de Giersteine (410m). Il s’agit de blocs de granite posés sur une terrasse, le plus imposant des blocs présente des formes d’érosion originales.

  • Remarque : leur présence sur cette terrasse reste à ce jour mystérieuse mais l’hypothèse de blocs erratiques n’est pas exclue (des dépôts morainiques bordent le village de Bermersbach), malgré des glaciers très modestes lors de la dernière période glaciaire en Nordschwarzwald (Würm). Le cas échéant, ils n’auraient parcouru qu’une très faible distance en comparaison de blocs qui ont parfois voyagé sur des dizaines de kilomètres dans les anciens glaciers alpins (comme par exemple, certains blocs de la rive nord du Léman ou du plateau suisse).

Sur l’arbre qui se trouve au milieu des blocs, une balise indique la suite du parcours. Un sentier descendant vers l’est aboutit à un chemin (Gernweg).

Suivre à gauche ce chemin qui revient vers le village de Bermersbach. Juste avant les premiers chalets du village, prendre à droite un autre chemin (Hölleweg) partant en contrebas dans la direction opposée.

Ce chemin forestier poursuit la descente en se rapprochant de la Murg, puis il remonte progressivement. À une bifurcation, un écriteau affiche "Eulenfelsen Pavillon" et le Hölleweg vire sur la droite.

Environ 400 mètres après la bifurcation, l’accès à Eulenfelsen se trouve sur la gauche du chemin. Le site rocheux, équipé d’un pavillon, surplombe la Murg face au village de Gausbach.

Revenir ensuite sur le Hölleweg et continuer en direction de "Ziegenpfad" (panneau) jusqu’à croiser la route L79. Après avoir traversé cette route, quitter le Hölleweg et s’engager sur le Ziegenpfad (sentier des biquettes) au niveau d’un petit pont en bois sur le Sersbach (ruisseau).

Ce joli sentier ascendant longe le cours d’eau et se termine à Bermersbach sur le Mühlweg.

Boucle du Sersbachtal (5,7km)

À la fin du Ziegenpfad, descendre le Mühlweg et prendre la première rue à gauche (Rotstraße). Au milieu de cette rue en impasse, un chemin monte sur la droite et fait rapidement place à un agréable sentier (Rotwegle).

Puis en passant devant des cabanes à foin (Heuhütten), c’est à nouveau un chemin qui aboutit plus loin à un carrefour. Au nord-ouest, suivre le Gehretweg jusqu’à une bifurcation et un panneau (Alter Sportplatz, 485m).

Virer ensuite à droite en direction de "Bermersbach", passer une aire de pique-nique (Grillplatz) et rejoindre un chalet situé en amont d’un terrain de sport. Près du chalet, un panneau indique "Riedkopfrundweg" au départ d’un sentier.

Ce sentier traverse à flanc 2 petits vallons pentus et parsemés de Heuhütten, puis il effectue un passage en forêt (toujours suivre "Riedkopfrundweg"). Lors de la descente vers le Sersbachtal, il croise un chemin et reprend avec un décalage de 50 mètres sur la gauche.

Une fois arrivé à hauteur du ruisseau Sersbach dans le très joli vallon du Sersbachtal, emprunter le chemin (Glücksweg) descendant le long de la rive gauche du ruisseau.

Ce "chemin de la chance", jalonné de petites sculptures animalières, comporte une portion sur sentier au plus près du ruisseau. Le Glücksweg ramène directement au village de Bermersbach, via la Haulerstraße.

Randonnée effectuée le 18 mai 2017 et en partie le 22 mai 2017.

Dernière modification : 16 août 2018
Latschigfelsen (724m) par Forbach ‒ Nordschwarzwald

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 25 juin 2017

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !