Bessans alpage de l’Evasset (1920m)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
200m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Petite sortie "raquette" longeant l'Arc pour accéder à un alpage surplombant la vallée vers Bonneval-sur-Arc. Partie pour un WE ski de fond le foehn s'étant invité il a fallu improviser !

Accès

Accéder à Modane par l’autoroute de Maurienne ou la N6, prendre la direction de la Haute Maurienne, passer Bessans. Parking sur la gauche au niveau du centre La Bessanaise ou vers le pont Neuf.

Itinéraire

  • Carte IGN : 3633 ET Tignes, Val d’Isère, Haute Maurienne.
  • Site Alpage de l’Evasset
  • Balade pouvant se faire avec des raquettes, quelques précautions à prendre sur le retour.

Départ du parking au niveau du centre la Bessanaise en suivant le sentier piéton récupéré dans le talus ou au niveau du Pont Neuf (50m en aval) et ce en direction de la Chapelle Notre Dame des Grâces (sens Bonneval sur Arc).

Partir en longeant l’Arc, le remonter en traversant les bosquets plus ou moins touffus de saules (ou en suivant le chemin du Petit Bonheur).

Rejoindre facilement le Chemin du Petit Bonheur peu avant le Rocher du Château.

Monter à vue en contournant par la gauche ce dernier. On laisse sur la droite le "chalet Perdu". Progresser en suivant une sente qui s’élève jusque l’alpage, franchir le ruisseau du Vallon par une petite passerelle.

Après un replat on parvient au chalet d’alpage du L’Evasset qui surplombe l’Arc et la vallée vers Bonneval-sur-Arc.

Pour le retour revenir au niveau de la passerelle, basculer à travers l’alpage, rejoindre à vue la vallée (on traverse à nouveau le ruisseau du Vallon)

Passage relativement raide et susceptible d’être verglacé, rochers affleurants. En cas de doute reprendre la sente suivie à l’aller.

Sur le plat on rejoint un chalet d’alpage et le chemin du Petit Bonheur ; revenir sud, on passe sous le Rocher du Château Site du Château où l’on rejoint l’itinéraire de départ.

Dernière modification : 16 mai 2018
Le Villaron (1733m) La Goulaz (1765m)

La carte du topo « Bessans alpage de l’Evasset (1920m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Bessans alpage de l’Evasset (1920m) »

Zoom sur  Dom Jean Maurice Départ Regard arrière : Pointe du Châtelard Au Pont Neuf Le long de l’Arc Mélèzes Pointe de Tierce «Chalet Perdu» : on passe à gauche Vue arrière : à gauche le Château, La Pointe Tierce, au fond la Pointe de Ronce Montée dans l’alpage : la Pointe des Arses La vallée vers Bonneval, la Pointe des Arses Pointe des Buffettes Chalet du l’Evasset Vue arrière sur le retour Chalets Vue des pistes de fond