Bessenay, chapelle de Ripan et Croix Saint-Hubert, en boucle

L'itinéraire décrit ici est une combinaison des deux randonnées au départ de Bessenay, celle de la Balade de Chapelle de Ripan et celle de la Balade de Saint-Hubert. Parcours varié entre pâturages, vergers, vallons et crêt boisé. – Auteur :

Village de Bessenay, dans les monts de Tarare.

Se garer au Parc Municipal, au sud-ouest du bourg, départ des randonnées, balise.

• Marché le jeudi matin

• Point haut : 665m
  • Horaire : 3h00/3h30
  • Balisage : le site de la commune indique "sans balisage" mais
    Balisage jaune ancien sur toute la boucle décrite, nombreuses marques effacées entre la croix St-Hubert et Bessenay
    Balises à certaines intersections

Itinéraire

De Bessenay à la Croix St-Hubert

Du parking, se diriger, nord-est, vers le bourg, direction le Perray.

Au monument aux morts, prendre à droite la Rue de la Brévenne.

Rejoindre la D24 et la traverser pour prendre en face, nord-est, le Chemin de Bartassieux, direction Chapelle de Ripan.

Dans le vallon, traverser le ruisseau et remonter la Route de la Chapelle, au centre, direction la Chapelle et le Perray.

Au sommet de la cote, prendre à gauche le chemin qui mène à la chapelle.

• Panorama, table d’orientation

Revenir sur la petite route et atteindre le carrefour du Perray, cote 394m, croix, balise.

Prendre à gauche le Chemin des Varennes, ouest, direction le Taillis.

Au carrefour du Taillis, cote 401m, balise, traverser la D650 et prendre en face le Chemin du Taillis, sud-ouest, direction Chemin du Conan.

Au carrefour du Chemin du Conan, balise, prendre en face, sud-ouest, direction Croix de Bernay.

Traverser la D24 et prendre en face le Chemin de Petit Sus, sud-ouest, direction Arfeuilles.

Continuer par le chemin qui passe devant une antenne et atteint une petite route à la cote 510m.

Prendre de suite un chemin à droite, rejoindre la petite route, la suivre à gauche sur quelques mètres et atteindre la Croix de Bernay.

• On passe devant une cabane de vigne restaurée pour le tourisme, une jeune vigne (en 2017) est plantée dans le coteau à gauche du chemin

À la Croix de Bernay, prendre le sentier qui monte en lisère à droite de la croix, ouest.

• Un panneau invite à passer par la petite route en période de chasse (01/09 au 31/01)

Traverser le Bois Dumas et redescendre au carrefour de la cote 643m, balise.

Prendre la petite route à gauche, est, direction les Grandes Gouttes et atteindre la croix Saint-Hubert, table de pique-nique.

De la Croix St-Hubert à Bessenay

Descendre le chemin à droite, sud-est, balisage invisible. Traverser un chemin à la cote 582m et rejoindre un second chemin à la cote 561m.

Prendre à droite, sud, puis, 80m plus loin, prendre un chemin à gauche, sud-est, qui descend entre deux haies. Dans les deux cas, balisage invisible.

Rejoindre une petite route et la suivre à droite, sud-est, jusqu’à un carrefour avant un ruisseau, balise Grandes Gouttes.

Prendre à droite le Chemin des Grandes Gouttes, sud, direction la Roue.

Traverser le Glavaroux et remonter jusqu’au carrefour de la cote 471m.

Prendre en face, sud, balisage invisible, et atteindre le hameau de la Roue, croix de 1623, balise.

Prendre la Route de la Roue ( la plus à gauche), nord-est, direction Jussieu.

Après un virage à droite, hameau des Grandes Terres, prendre un sentier à gauche, nord-est, qui débute avant une maison

Traverser la D81E1 pour prendre un sentier au départ peu visible.

Traverser le Glavaroux à la cote 359m et remonter le sentier puis la petite route qui ramène au village.

Informations

. Randonnée réalisée le 27 mars 2017

. Dernière modification : 10 novembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Topo suivi le 14/04/19, fichier GPS nickel. Rando à faire quand les cerisiers sont en fleurs où les cerises à point pour en manger quelques-unes.

Le 14 avril 2019 à 23h03
  • Merci du retour.
    Mi-avril pour la floraison. Mi-octobre/début novembre pour les couleurs d’automnes.