Le Blayeul (2189m) - face nord avec des skis

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1100m
Durée :
1 jour

Un itinéraire majeur du 04 en ski de rando. Mille mètres de face assez directe. Avant les neiges de printemps, prendre les conditions du BRA très au sérieux sur cette face. – Auteur :

Accès

Par la D900 (Digne -Seyne) se rendre sur la face nord du Blayeul.

À proximité du Vernet, prendre la D 900A.

Départ au pont du Martinet (environ 1100m - camping).

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Carte : IGN TOP25 3439ET
  • Départ : 1100m
  • Sommet : 2189m
  • Dénivelé : environ 1089m
  • Pente : 25° à 30° (35° selon les passages choisis)
  • Matériel : de sécurité habituel (dva-pelle-sonde-couteaux)

Du pont du Martinet où en général on chausse (1100m environ), prendre la piste évidente, plein sud, jusqu’à une clairière.

Ensuite on choisit son itinéraire de montée en fonction des conditions de neige car la face nord du Blayeul peut être expo.

  • Le plus sûr : vers 1230m prendre une piste à droite qui monte à Bassette puis à travers les bois des Pinées. C’est la crête la moins raide du versant nord. Elle mène au sommet du Dou 1971m et l’on rejoint le sommet du Blayeul par l’arête ouest.
  • La seconde possibilité consiste à remonter le ravin de Cadenière. On rejoint le cabanon du Blayeul -1542m- puis en zigzag la croupe qui prolonge plein sud. Les 150 derniers mètres sont à plus de 30°. Souvent des plaques à l’ouest de la croupe si la lombarde a bien soufflé. Reste encore à rejoindre le sommet par l’arête ouest.

Nombreuses possibilités de descentes, en fonction du niveau de ski. Par bonnes conditions c’est du super ski. Sinon, privilégiez la prudence, descendez sur les croupes même si elles sont soufflées.

Sortie du 12 février 2015

Beaucoup de vent sur les versants est, et un accident mortel 2 jours plus tôt dans la descente de Grisonnière, nous ont fortement incité à la prudence.

Voyant que les 2 jours de beau temps avaient assez assaini les croupes, nous avons remonté Cadenière. Beau coup d’œil au cabanon ; un bel endroit avec cette luminosité.

Pour la partie redressée (plus que 30° amha), il a fallu faire 1000 conversions pour rester sur la croupe et ne pas titiller les accumulations du versant ouest. Les couteaux ont été rassurants pour moi, Jean-Marie n’en a pas eu besoin. Montée un peu cardio et en attention soutenue.

L’arête ouest qui monte au sommet est facile, mais réserve quelques impressions à la descente.

Nous sommes descendus par le Dou et la croupe du bois des Pinées, un peu soufflée, et surtout, j’ai trouvé la piste du bas assez pénible en neige lourde difficile à maîtriser. (Aïe mes adducteurs !)

Dernière modification : 26 avril 2017
Le Blayeul ou Les Quatre Termes (2189m) par Verdaches

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : test-materiel-outdoor

Les Monts du Forez ont usé mes premiers godillots, puis les Pyrénées (Balaitous 1er 3000). Les calanques et le Verdon ont occupé tous mes WE des années 90 avec les boucans de Marseille ;-) Et puis sont venues la passion de l'image avec des vidéos... et les tests de matériel.

Topo publié le 13 février 2015

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !