Blencathra (868m) par Sharp Edge

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
650m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Montagne massive des "Northern Fells", partie Nord du Lake District, qui présente néanmoins une belle arête fine et aérienne pour pimenter l'ascension.

Accès

Départ de "Scales Farm (225m)" à environ 5km à l’Est de Keswick (Cumbria) par la A66. Parking au bord de la route A66.

Accès
De la M6 (que l’on vienne du Nord, du Sud ou de l’Est du pays), sortie 40 à Penrith, puis la A66 en direction de Keswick. Se garer au bord de la route au niveau de Scales Farm, 5km environ après Troutbeck et l’embranchement de la A5091.

Si l’on séjourne dans le Lake District, rejoindre Keswick puis prendre la A66 direction Penrith jusqu’à Scales Farm.

Précisions sur la difficulté

Cotation "Moyenne" pour l’ensemble car randonnée sur sentier bien tracé sans difficulté à part Sharp Edge.

Peut mériter "Difficile" pour le passage de "Sharp Edge", arête qui porte bien son nom (et oui, "sharp" ça veut dire étroit...). Le "scrambling", comme disent les anglais, y est donc aérien, assez exposé par endroit, mais court. La qualité du rocher n’est pas forcément top non plus. Malgré tout, j’ai trouvé que l’ensemble était un cran au dessous que l’Helvellyn, car bien moins long.

Toutes les difficultés peuvent être évitée par un semblant de chemin en contrebas de l’arête, mais c’est chaotique, très étroit, dans des pentes raides et avec un fort risque de chute de pierres. Préférer donc le "scrambling", plus aérien, mais à mon avis bien moins risqué !

Au pire, il est possible de gagner le sommet par un sentier bien tracé depuis Scales Tarn (mais c’est moins drôle).

Les infos essentielles

  • Carte OS Survey : OL5 The English Lakes North Eastern Area (1/25000)
  • Altitude minimum : 225m
  • Altitude maximum : 868m
  • Distance : environ 8km
  • Horaires : comptez 4h00
  • Balisage : aucun

Itinéraire

Saddleback ou Blencathra (868m) par Sharp Edge.

Du parking, prendre un bon chemin, qui monte un peu à l’ouest de Scales Farm. Il passe au-dessus de Scales Farm et monte en longeant un mur. Laisser sur la gauche une sente qui descend de Scales Fell, et continuer notre sentier, qui contourne la croupe de Scales Fell en montée raide, s’élevant au-dessus de Combe Beck, jusqu’à un large col.

Prendre alors à gauche et remonter à flanc de colline la vallée plus large de Glenderamackin. Le chemin s’élève ensuite sur la gauche et atteint le joli petit lac de Scales Tarn blotti au pied des falaises de Blencathra. De la on voit bien Sharp Edge, l’arête rocailleuse au dessus du lac.

Du lac, prendre plein nord, un chemin qui remonte un pierrier, jusqu’à un col bien visible sur l’arête de Sharp Edge. Gagner ensuite le sommet nord de Blencathra (845 m) en restant sur le fil de l’arête (aérien mais jamais difficile), puis par une sorte de cheminée. On peut éviter le ’scramble’ par des vagues sentes pas très engageantes en face nord (voir intro...)

Du sommet nord, suivre le bord de la falaise vers le sud jusqu’au sommet proprement dit Hallsfell Top à l’altitude de 868m.

Descente

Plusieurs possibilités pour redescendre :

1/ Directement par Hall’s Fell Ridge qui dégringole plein sud du sommet, très raide mais direct. On arrive à Gategill et il faut rejoindre Scales Farm par un sentier tracé sur la base Sud de Blencathra et qui passe par Doddick Farm.

2/ Par Knowe Crags. Du sommet prendre le bon sentier de crête vers le Sud-Ouest et descendre toute la croupe Sud-Ouest de la montagne jusqu’à Knowe Crags (804m). Descendre de Knowe Crags par le bon chemin tracé sur la croupe Sud-Ouest jusqu’au Blencathra Centre. Il faut ensuite longer toute la base Sud de la montagne pour rejoindre Scales Farm en passant par Middle Row Farm, High Row Farm, Blease Farm, Gategill et Doddick Farm.

3/ Par Doddick Fell. Du sommet, laisser à droite la sente qui descend très raide le long de ’Hall’s Fell Ridge’ et prendre plein Est un chemin qui trace de large virage dans les grandes pentes, puis se prolonge sur l’arête Est. Doddick Fell est la première arête secondaire issue de celle-ci qui plonge plein Sud. Chemin très raide également qui rejoint Doddick Farm.

4/ Sur Scales Tarn. Prendre comme précédemment et tout de suite avant que le chemin ne prenne l’arête Est, basculer plein Nord dans les pentes raides sur le Lac. Bon sentier. C’est un moyen pour éviter Sharp Edge à la montée si jamais le "scrambling" n’est pas votre truc.

5/ Enfin (c’est celle qu’on a prise), par Scales Fell. Du sommet, partir comme les deux itinéraires précédents mais rester sur l’arête Est jusqu’à la bosse de Scales Fell. Laisser la croupe qui s’oriente désormais au Sud et suivre le chemin Est, puis Nord-Est jusqu’au large col séparant Combe Beck de la rivière Glenderamackin, où on retrouve le chemin de l’aller.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Blencathra (868m) par Sharp Edge »

Ouvrir en grand !
Periode de turbulences en matière de cartographie (voir actu) !
Si la carte ci-dessous vous parait un peu palichonne, nous vous invitons à la consulter sur OpenStreetMap

Chargement de la carte en cours

Photos « Blencathra (868m) par Sharp Edge »

Saddleback ou Blencathra (868m) En chemin vers Scales Tarn Scales Tarn et Sharp Edge Scrambling on Sharp Edge Sommet de Blencathra : vu sur Derwentwater et le Lake District Hall’s Fell Ridge Scales Tarn et Sharp Edge vu du chemin de descente Castlerigg Stone Circle (Cromlech de Castlerigg) Skiddaw (931m) et les Northern Fells vu de Castlerigg Stone Circle