Blencathra (868m) par Sharp Edge

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
650m
Durée :
demi-journée

Montagne massive des "Northern Fells", partie Nord du Lake District, qui présente néanmoins une belle arête fine et aérienne pour pimenter l'ascension. – Auteur :

Accès

Départ de "Scales Farm (225m)" à environ 5km à l’Est de Keswick (Cumbria) par la A66. Parking au bord de la route A66.

Accès
De la M6 (que l’on vienne du Nord, du Sud ou de l’Est du pays), sortie 40 à Penrith, puis la A66 en direction de Keswick. Se garer au bord de la route au niveau de Scales Farm, 5km environ après Troutbeck et l’embranchement de la A5091.

Si l’on séjourne dans le Lake District, rejoindre Keswick puis prendre la A66 direction Penrith jusqu’à Scales Farm.

Précisions sur la difficulté

Cotation "Moyenne" pour l’ensemble car randonnée sur sentier bien tracé sans difficulté à part Sharp Edge.

Peut mériter "Difficile" pour le passage de "Sharp Edge", arête qui porte bien son nom (et oui, "sharp" ça veut dire étroit...). Le "scrambling", comme disent les anglais, y est donc aérien, assez exposé par endroit, mais court. La qualité du rocher n’est pas forcément top non plus. Malgré tout, j’ai trouvé que l’ensemble était un cran au dessous que l’Helvellyn, car bien moins long.

Toutes les difficultés peuvent être évitée par un semblant de chemin en contrebas de l’arête, mais c’est chaotique, très étroit, dans des pentes raides et avec un fort risque de chute de pierres. Préférer donc le "scrambling", plus aérien, mais à mon avis bien moins risqué !

Au pire, il est possible de gagner le sommet par un sentier bien tracé depuis Scales Tarn (mais c’est moins drôle).

Les infos essentielles

  • Carte OS Survey : OL5 The English Lakes North Eastern Area (1/25000)
  • Altitude minimum : 225m
  • Altitude maximum : 868m
  • Distance : environ 8km
  • Horaires : comptez 4h00
  • Balisage : aucun

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Saddleback ou Blencathra (868m) par Sharp Edge.

Du parking, prendre un bon chemin, qui monte un peu à l’ouest de Scales Farm. Il passe au-dessus de Scales Farm et monte en longeant un mur. Laisser sur la gauche une sente qui descend de Scales Fell, et continuer notre sentier, qui contourne la croupe de Scales Fell en montée raide, s’élevant au-dessus de Combe Beck, jusqu’à un large col.

Prendre alors à gauche et remonter à flanc de colline la vallée plus large de Glenderamackin. Le chemin s’élève ensuite sur la gauche et atteint le joli petit lac de Scales Tarn blotti au pied des falaises de Blencathra. De la on voit bien Sharp Edge, l’arête rocailleuse au dessus du lac.

Du lac, prendre plein nord, un chemin qui remonte un pierrier, jusqu’à un col bien visible sur l’arête de Sharp Edge. Gagner ensuite le sommet nord de Blencathra (845 m) en restant sur le fil de l’arête (aérien mais jamais difficile), puis par une sorte de cheminée. On peut éviter le ’scramble’ par des vagues sentes pas très engageantes en face nord (voir intro...)

Du sommet nord, suivre le bord de la falaise vers le sud jusqu’au sommet proprement dit Hallsfell Top à l’altitude de 868m.

Descente

Plusieurs possibilités pour redescendre :

1/ Directement par Hall’s Fell Ridge qui dégringole plein sud du sommet, très raide mais direct. On arrive à Gategill et il faut rejoindre Scales Farm par un sentier tracé sur la base Sud de Blencathra et qui passe par Doddick Farm.

2/ Par Knowe Crags. Du sommet prendre le bon sentier de crête vers le Sud-Ouest et descendre toute la croupe Sud-Ouest de la montagne jusqu’à Knowe Crags (804m). Descendre de Knowe Crags par le bon chemin tracé sur la croupe Sud-Ouest jusqu’au Blencathra Centre. Il faut ensuite longer toute la base Sud de la montagne pour rejoindre Scales Farm en passant par Middle Row Farm, High Row Farm, Blease Farm, Gategill et Doddick Farm.

3/ Par Doddick Fell. Du sommet, laisser à droite la sente qui descend très raide le long de ’Hall’s Fell Ridge’ et prendre plein Est un chemin qui trace de large virage dans les grandes pentes, puis se prolonge sur l’arête Est. Doddick Fell est la première arête secondaire issue de celle-ci qui plonge plein Sud. Chemin très raide également qui rejoint Doddick Farm.

4/ Sur Scales Tarn. Prendre comme précédemment et tout de suite avant que le chemin ne prenne l’arête Est, basculer plein Nord dans les pentes raides sur le Lac. Bon sentier. C’est un moyen pour éviter Sharp Edge à la montée si jamais le "scrambling" n’est pas votre truc.

5/ Enfin (c’est celle qu’on a prise), par Scales Fell. Du sommet, partir comme les deux itinéraires précédents mais rester sur l’arête Est jusqu’à la bosse de Scales Fell. Laisser la croupe qui s’oriente désormais au Sud et suivre le chemin Est, puis Nord-Est jusqu’au large col séparant Combe Beck de la rivière Glenderamackin, où on retrouve le chemin de l’aller.

Dernière modification : 16 mai 2018

A propos

Auteur de ce topo :

Randonnée réalisée le 30 avril 2003

Topo publié le 12 décembre 2017

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 15 décembre 2017 à 14h39

    Salut Yann
    Une anecdote au sujet du Blencathra.
    Son propriétaire, Hugh Lowther, 8ème comte de Lonsdale, a mis en vente en mai 2014 l’ensemble du massif montagneux et la seigneurie du Manoir de Threlkeld pour 1,75 million de livres.

    L’association "les Amis de Blencathra" (dont l’un des membres est Chris Bonington himself) a alors été créée en vue de faire une offre. Ils n’ont pu recueillir que 250.000 livres.

    Le 7 juillet 2014 le conseil du district d’Eden a alors classé Blencathra comme "actif de valeur communautaire" ; c’est la première fois que ce statut a été donné à une montagne.

    En novembre 2015 les agents immobiliers chargés de la vente de Blencathra ont annoncé que la montagne n’était plus sur le marché, et qu’elle ne serait pas disponible à l’achat pour une période "indéfinie".

    Le randonneur et auteur de guide Alfred Wainwright a écrit que " la crête elle-même peut être utilisée pour le rasage (l’ancien nom était "bord de rasoir") et peut être traversée seulement "à cheval" (en français dans le texte) avec certain risque de dommages aux parties tendres."

    • Blencathra (la sorcière) est un personnage du conte pour enfants "Les enfants d’Avallon" de Sandra Luna Fantagaro, dont l’origine du nom est explicitée dans le complément "Les enfants d’Avallon - Blencathra".
      Ceci explique aussi l’origine du "bord de rasoir" cité ci-dessus, et évoque le " Cromlech de Castlerigg" (’le cromlech est situé sur le plateau dégagé de Castlerigg, au sommet de la colline de Chestnut’ - Wiki).

    " Il était une fois une jolie petite fille répondant au nom d’Helvellyn. ... L’enfant occupait son temps à veiller sur les trois brebis qu’elle avait héritées de ses parents. Elle les amenait paître tous les jours sur les hautes collines qui surplombaient sa petite bergerie.
    Chaque colline avait un nom bien sûr, elles faisaient partie intégrante de la vie des gens aux alentours. Il y avait Skiddaw, Catbells, Scafell Pike ou encore BLENCATHRA, pour les plus imposantes. La colline Chesnut, plus modeste, était connue pour son SITE DRUIDIQUE COMPOSE DE PIERRES LEVEES DISPOSEES EN CERCLE. Nul ne savait qui les avait mises là, mais elles étaient déjà très anciennes.
    ...
    Un jour, alors que Helvellyn veillait sur son petit troupeau sur les flancs de la colline BLENCATHRA, un violent coup de tonnerre éclata. La petite fille fit un bond et observa le ciel, inquiète. Hors, il n’y avait aucun nuage. La journée était magnifique. Toutefois, par sécurité, elle rassembla ses brebis. Un autre coup de tonnerre se fit entendre. La terre se mit alors trembler sous ses pieds.
    ...
    Il y eut alors un puissant craquement et de gros rochers se détachèrent du sommet de la colline. Heureusement, ils déboulèrent bien plus loin et Helvellyn était hors de danger.
    Alors qu’elle observait la scène pétrifiée, l’enfant crut apercevoir une forme humaine drapée de rouge au milieu de la poussière provoquée par l’éboulement. ... Désormais, il ne restait plus qu’une ARETE A L’APPARENCE COUPANTE ET IRREGULIERE. ... Elle était bien trop jeune pour grimper toute seule sur BLENCATHRA désormais instable.
    Un groupe de villageois l’accompagna donc. ... A la fin, seuls deux hommes atteignirent le sommet. A leur grande surprise, ce n’était pas un guerrier qu’ils découvrirent mais une jeune femme. Ce qu’Helvellyn avait pris pour une cape n’était autre que sa belle chevelure rouge sombre.
    ...
    Tant bien que mal, les villageois la portèrent ... jusqu’à la plus proche maison, celle de la petite bergère.

    Les jours qui suivirent, Helvellyn prit grand soin de l’inconnue. Les gens du village lui rendaient régulièrement visite...
    – Comment va la fille de BLENCATHRA ? demandaient les uns.
    ...
    La « fille de BLENCATHRA » était devenue le sujet principal des potins.
    ... "

  • par Le 15 décembre 2017 à 21h08

    Bonsoir Hereme

    J’avais entendu parlé de cette histoire vente du terrain, je savais pas que c’était Blencathra.

    C’est d’ailleurs assez spécial en Angleterre, où les terres sont privées et où randonner n’est parfois pas facile ! Il faut bien veiller à rester sur les seuls chemins autorisés, les "right of way" et autres car le "no trespassing" n’est pas pris à la légère. Il y a maintenant des zones d’accès plus faciles en montagne (areas of open countryside) notamment grâce aux combats juridiques d’associations de randonneurs, mais ça reste beaucoup plus compliqué que chez nous, où je l’avoue je ne me suis jamais posé de question (je devrais peut-être ?)

    Quand j’habitais en Angleterre il y a 15 ans et que je regardais dans les magazines de rando et autres, il y avait plein d’articles expliquant les droits du randonneurs, ce qu’il fallait faire, etc... Et aussi pas mal de polémiques sur de grands propriétaires terriens possédant la moitié d’une forêt ou d’un massif montagneux et en interdisant l’accès à "ces chieurs de randonneurs..." et les procès menés par les associations de randonneurs pour casser ces décisions et faire changer les lois.

  • par Le 17 décembre 2017 à 15h32

    Un milieu sauvage qui donne envie ;)

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !