Bocksteinfelsen (513m), Großes Loch, Lautenfelsen (594m) par Lautenbach ‒ Nordschwarzwald

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
627m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Nouvel itinéraire pour accéder à Lautenfelsen, un magnifique belvédère rocheux du Murgtal. En chemin, découverte d'un autre belvédère peu connu (Bocksteinfelsen) et de curiosités géologiques dans les grès bigarrés (Großes Loch).

Accès

  • Rejoindre le village de Lautenbach (commune de Gernsbach) via le Murgtal (route B462). À partir du centre du village, suivre les indications "Haus Lautenbach" jusqu’au parking (402m).
  • En bus (KVV), ligne 247, arrêt "Bürgerhaus".

Les infos essentielles

Carnet de route

  • Carte : Kompass 872 Baden-Baden - Murgtal 1:25000
  • Tracé OSM : Bocksteinfelsen - Großes Loch - Lautenfelsen
  • Altitude de départ : 402m
  • Altitude du point bas : 395m
  • Altitude du point haut : 778m
  • Dénivelé cumulé : 627m
  • Distance : 13km
  • Difficulté : aucune

Balisage

Présent sur la majeure partie du parcours, avec des panneaux directionnels et altitudinaux aux principales bifurcations.

  • Fleur rouge (Gernsbacher Runde) : de Haus Lautenbach à Über der Illertkapelle
  • Losange jaune : de Über der Illertkapelle au Rissmissweg.
  • Losange Bleu : du Rissmissweg au Michelsrankweg.
  • Losange jaune : du Michelsrankweg au Krummeweg.
  • Aucun, du Krummeweg au Steingasse.
  • Fleur rouge (Gernsbacher Runde) : du Steingasse à Hallwiesen.
  • Aucun, de Hallwiesen à Haus Lautenbach.

Itinéraire

Bocksteinfelsen

Du parking, continuer sur la piste asphaltée en direction de Haus Lautenbach. Au bout de 80 mètres, descendre sur la gauche jusqu’à un bassin. En contrebas et à 40 mètres du bassin, prendre le départ d’un sentier qui s’élève sur la droite (balise fleur rouge).

Puis à une bifurcation (Über der Illertkapelle, 405m), ne suivre aucune des indications et rester sur le chemin qui part en face (nord). Ce chemin (Schwannweg) s’oriente rapidement à l’est-nord-est. La suite du parcours se déroule ainsi :

  • Premier embranchement : serrer à droite, on passe du Schwannweg au Steinwiesenweg.
  • Second embranchement (à 850 mètres du premier) : serrer à droite, on passe du Steinwiesenweg au Brenntewaldweg.
  • Troisième embranchement (à 1,6 kilomètre du second) : serrer à droite, on passe du Brenntewaldweg au Bocksteinweg.

Dès lors que l’on évolue sur le Bocksteinweg, le belvédère de Bocksteinfelsen est discrètement signalé par un écriteau au niveau du premier virage en épingle.

Bocksteinfelsen (513m) se présente sous la forme d’une crête rocheuse descendante que l’on peut parcourir sur 100 mètres environ. Cela nécessite le franchissement de quelques petits ressauts faciles.

Ce site, très sympa et peu connu, offre un chouette point de vue sur le village de Loffenau.

Lautenfelsen via Großes Loch

Poursuivre ensuite sur le Bocksteinweg jusqu’à une bifurcation. Tourner à gauche sur le Rissmissweg, le nom de ce chemin apparaît sur un écriteau et le balisage passe au losange bleu.

À la bifurcation suivante (Einstieg Großes Loch, 590m), prendre le sentier qui s’élève à droite en direction de "Großes Loch". Ce fin joli sentier, assez pentu, mène aux curiosités géologiques de Großes Loch.

L’ensemble se situe dans une petite combe abrupte et sauvage. Il y a 2 sites bien distincts, Teufelskammer et Großes Loch plus en amont.

Ces formations se présentent sous la forme de cavités creusées dans des grès bigarrés et résultent d’une érosion différentielle qui a déblayé une couche tendre surmontée d’une couche plus résistante. Rien d’autre que de l’eau, du vent, du gel et du temps. Beaucoup de temps !

Après Großes Loch, le sentier continue la montée et croise un chemin (Michelsrankweg). Au sud-ouest, parcourir ce chemin plat aux vues bien dégagées jusqu’à une cabane très récente (Michelsrank Hütte) dans un virage en épingle.

Du panneau situé à l’extérieur du virage (Am Zick-Zack-Pfad, 772m), s’engager plein ouest sur le chouette sentier sinueux en direction de "Lautenbach".

Puis l’on arrive à un important carrefour où le chemin à suivre n’est pas indiqué. Il s’agit du Krummeweg, ce chemin légèrement descendant file plein sud et il est mentionné sur un écriteau.

Rester en descente sur le Krummeweg jusqu’à atteindre le talweg du vallon du Lautenbach (ruisseau). Passer alors sur la rive gauche du ruisseau et remonter ce vallon sauvage via un sentier (Steingasse) balisé d’une fleur rouge.

Vers l’amont de ce vallon, le sentier longe des prairies et se termine à un carrefour (Im Haselbrunnen, 639m). Prendre à l’ouest la direction "Lautenfelsen", un chemin quasi plat mène d’abord au belvédère de Lochfelsen puis à celui de Lautenfelsen (594m), un magnifique belvédère au sommet duquel on accède par un escalier en pierres.

Par ailleurs, une sente escarpée se faufile en contrebas dans les rochers et permet d’explorer un peu cette imposante masse rocheuse.

Retour à Lautenbach

Du belvédère de Lautenfelsen, le chemin continue en descente jusqu’à un carrefour (Hallwiesen, 520m). La direction à suivre n’est pas indiquée, s’engager à droite dans un petit vallon orienté plein nord.

Un sentier longe la rive droite d’un ruisseau et file tout droit vers Lautenbach. Lorsque les premières maisons sont en vue, prendre un autre sentier sur la droite lors d’une bifurcation.

Ce dernier sentier remonte un peu et se termine sur une piste asphaltée, en amont de Haus Lautenbach. Traverser alors le site pour revenir au parking situé en contrebas.

Randonnée effectuée le 26 février 2017.

Dernière modification : 21 juin 2018
Teufelsmühle (908m) en boucle à Bad Herrenalb — Nordschwarzwald

La carte du topo « Bocksteinfelsen (513m), Großes Loch, Lautenfelsen (594m) par Lautenbach ‒ Nordschwarzwald »

Ouvrir en grand !
Periode de turbulences en matière de cartographie (voir actu) !
Si la carte ci-dessous vous parait un peu palichonne, nous vous invitons à la consulter sur OpenStreetMap

Chargement de la carte en cours