Bois de Païolive - Circuit de Saint-Eugène

Les intenses pluies cévenoles ont érodé le petit massif calcaire du Bois de Païolive, rochers aux formes étranges, falaises, grottes arches, tunnels... De la D252 qui traverse le bois d'est en ouest, trois circuits balisés ont été tracés, deux au nord, un sud. Celui de Saint-Eugène est au nord-ouest. C'est le moins spectaculaire des trois. La plus belle partie parcourt la corniche autour de l'Ermitage Saint-Eugène – Auteur :

De la D901 qui relie les Vans à Banne, prendre à l’est, à environ mi-distance, la D 252, panneau Bois de Païolive.

• Dépasser le 1er parking (l’Ours et le Lion), et se garer au 2d, (les Clairières)
  • Panneau info-rando

Sentier familial, attention aux dalles patinées, glissantes en toute conditions et très glissantes si elles sont humides.

• Carte IGN : TOP25 2839 OT
  • Altitude minimum : 203 m
  • Altitude maximum : 2750 m
  • Distance : environ 5 km
  • Horaires : environ 2h00

• Bleu au top
  • Balises aux principales intersections
  • Sens du circuit : horaire

Itinéraire

Gagner l’entrée du parking, panneau Circuit Saint-Eugène.

Le circuit commence par une courte partie qui sera commune à l’aller et au retour.

Longer la D52 sur quelques mètres, droite, nord-est.

Prendre le sentier à gauche, panneau Circuit St-Eugène et Vers GR4.

Atteindre le carrefour des Trois Seigneurs ouest, panneaux.

Prendre à gauche, nord-ouest, flèche bleue.

Atteindre un carrefour, panneau. Prendre à droite, nord, flèche bleue.

Le sentier suit une corniche et contourne l’Ermitage Saint-Eugène.

Atteindre l’intersection de la cote 235m.

À gauche, ouest, un aller-retour balisé amène à un belvédère au bord la corniche. Attention, pas de barrières et hautes falaises.

Revenir à l’intersection et continuer à gauche, est.

Cheminer dans une faille, atteindre un carrefour, jonction avec le Circuit de la Corniche, panneaux.

Prendre à droite, ouest, direction les Trois Seigneurs 1,1km.

Atteindre le carrefour des Trois Seigneurs est, panneaux. Prendre à droite, ouest, direction P des Clairières 0,4km.

Atteindre le carrefour des Trois Seigneurs ouest, panneaux.

Prendre à gauche, sud-ouest, direction P des Clairières 0,2km. Revenir par le sentier pris à l’aller en sens inverse.

. Randonnée réalisée le 28 août 2018

. Dernière modification : 1er août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Alain.

• Au point le plus oriental du tracé, un "sentier" difficile permet d’atteindre la grotte de la Gleyzasse, puis se poursuit par la falaise du Mazet pour rejoindre la rivière.

Firmin BOISSIN, dans son roman historique "Jan de la lune" (1887), écrit au sujet de cette grotte, qui est un des lieux historiques du personnage :
    " La Gleyzasse est une grotte longue de deux cents pieds, large de trente et haute de soixante, dont les parties supérieures se rejoignent en ogive et forment voûte, ce qui lui donne l’aspect d’une nef d’église et lui a valu son nom. Cette nef a deux ouvertures : l’une plonge en encorbellement sur le Chassezac ; l’autre débouche sur un chemin creusé dans le calcaire… "

Le 24 septembre 2018 à 16h51
  • Bonjour Robert
    Intéressant !
    J’ai visité la grotte de la Gleysasse, voir ce topo
    Je suis arrivé presque au bout d’une petite gorge débouchant sur la falaise. Devinant le vide, sans vue directe sur une suite éventuelle, sans sente, le balisage bleu s’interrompant, je ne suis pas allé plus loin.
    J’ai quand même un peu cherché car il me semblait qu’une suite était possible.
    Si cette suite existe encore, c’est peu parcouru.