Bois de Païolive - Circuit de la Corniche

Les intenses pluies cévenoles ont érodé le petit massif calcaire du Bois de Païolive, rochers aux formes étranges, falaises, grottes arches, tunnels... De la D252 qui traverse le bois d'est en ouest, trois circuits balisés ont été tracés, deux au nord (nord-est et nord-ouest), un au sud. Celui de la Corniche est au nord-est. Une partie du circuit se déroule dans une forêt ancienne et des garrigues et une partie surplombe les très belles gorges du Chassezac. – Auteur :

De la D901 qui relie les Vans à Banne, prendre à l’est, à environ mi-distance, la D 252, panneau Bois de Païolive.

• Se garer au 1er parking pour la découverte du rocher, une arche triple, appelé l’ours et le lion
  • Reprendre le véhicule, dépasser le 2d parking, (les Clairières) et se garer au 3e (Lestong).
  • Panneau info-rando

Sentier familial, attention aux dalles patinées, glissantes en toute conditions et très glissantes si elles sont humides.
Sur la corniche surplombant les hautes falaises, le cheminement se fait sur ces dalles...

• Carte IGN : TOP25 2839 OT
  • Altitude minimum : 180 m
  • Altitude maximum : 230 m
  • Distance : 4 km
  • Horaires : 1h30/2h00
  • Balisage jaune au top
  • Panneaux aux principales intersections
  • Sens du circuit : antihoraire

Itinéraire

Les trois circuits du Bois de Païolive

Ils peuvent être parcourus tous les trois dans la même journée.

Personnellement, sans aucuns renseignements, J’ai suivi cet ordre : jaune - vert - bleu.
J’ai eu tout faux...

Il y a mieux à faire en tenant compte de l’exposition au soleil et de la chaleur.

L’ordre idéal :

• Bleu : c’est le moins spectaculaire et le plus ensoleillé, le plus beau passage, la corniche vers l’Ermitage, sera encore plus beau le matin
  • Jaune : effectué vers la mi-journée, le fond des Gorges du Chassezac sera éclairé par le soleil, alors que plus tôt il ne le sera pas
  • Vert : c’est le plus féerique et le plus ombragé, idéal l’après-midi, c’est aussi celui ou l’horaire indicatif n’indique rien tant il y a des tours et détours à faire, des rochers à découvrir, des arches, des tunnels, le Labyrinthe...

L’ours et le lion

“Le combat de l’ours et du lion” est le rocher emblématique du Bois de Païolive, c’est une arche triple spectaculaire.

Du parking, prendre le sentier à droite, ouest. Le rocher est à moins de 100m mais n’est pas visible de la route.

Sentier de la corniche

Le départ se fait du panneau info-randos, petit panneau fléché Départ Circuit de la Corniche. Le circuit commence par une courte partie qui sera commune à l’aller et au retour.

Atteindre le panneau fléché au départ de la boucle, prendre à droite en suivant le fléchage. Le GR4 vient de la droite et rejoint le Circuit de la Corniche.

Parcourir la corniche, nord, avec précautions.

Atteindre le début d’un ravin encaissé qui s’ouvre à droite.

• Difficile. Il est possible de descendre cette raide gorge qui recèle quelques merveilles, Grotte de la Gleysasse, tunnels, arches
  • Ne pas aller plus loin que le porche, le ravin débouchant en pleine falaise

Après le ravin, atteindre un carrefour, panneau.

Prendre à gauche, ouest. Traverser la forêt jusqu’au carrefour des Trois Seigneurs Est, panneaux.

Prendre gauche, est, direction Circuit Corniche.

Après une petite grotte qui s’ouvre à gauche, une sente à gauche mène vers un petit système d’arches. En face, à droite, une arche ressemblant à un éléphant se situe dans un petit canyon, à environ 20m, la végétation est trop dense pour l’atteindre.

Atteindre le panneau de départ de la boucle. Prendre à droite, sud, revenir au parking par le sentier pris à l’aller.

. Randonnée réalisée le 28 août 2018

. Dernière modification : 25 mars 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• LezaDo

Bonjour Alain,

Le secteur de la basse Ardèche possède des trésors à découvrir. Le bois de Païolive et le cirque d’Endieu en font partie.

J’ai pu réaliser un circuit magnifique qui rempli une bonne journée de marche et de découvertes en tous genres. Il combine sur un peu plus de 17 km le labyrinthe du bois de Païolive, le sentier de la Corniche au-dessus des gorges du Chassezac et sa grotte de la Gleysasse, pour continuer en face sur la Presqu’ile par la découverte de la grotte des Barres (un peu acrobatique) et le retour par le cirque d’Endieu.

C’est tout simplement magique et remplira (sans trop trainer) une bonne journée de marche.
    Je laisse ici le lien vers le descriptif de cette randonnée sur mon site (Itirando Sud-Est)