Bonnet de Chérel, combe de Chérel et de Massoly, à ski

1 jour

Très belle randonnée à ski dans un cadre alpestre tout à fait étonnant sous l'Arcalod. Les panoramas sur les Bauges sont tout à fait saisissants, de toute beauté. Le ski dans les combes est excellent, tout pour faire une belle journée en montagne. – Auteur :

Atteindre Préchérel, parking au bout du hameau.

Soit par la combe de Savoie, le col du Frêne D911 de Saint Pierre d’Albigny, puis Jarsy et Préchérel par la D60B.

Soit de l’Albannais (Aix les Bains, Annecy, Rumilly...) par Cusy, Lescheraines, Le Châtelard, La Compôte, Ecole par la D911 et Jarsy- Précherel par la D60B.

On peut aussi venir de Chambery par le col des Prés et les Aillons, ou le col de Plainpalais et la Féclaz, d’Annecy par le col de Leschaux...

Malgré la longue montée en forêt au col de Chérel, les deux combes, ouest de Chérel et sud-ouest de Massoly offrent de belles descentes à ski.
La combe ouest est un peu plus raide (30/35° soutenu -2.3), la combe sud-ouest (combe de Massoly, est plus facile (un départ court à 35°-2.2).

Neige stable indispensable, il part de monstrueuses avalanches dans ces "Dessous de l’Arcalod".

• Carte IGN :TOP 25 - 3432 OT "Massif des Bauges"
  • Altitude maximale : 1979 m
  • Distance : environ 11 km AR
  • Horaires : comptez entre 3 et 4 h à la montée.
  • Dénivellation : 1000m
  • Difficulté : 2.3/E1-PD, pente à 35° dans la combe ouest

Itinéraire

AVERTISSEMENT : L’itinéraire se trouve dans une ZQF du parc des Bauges, identifiées comme telle sur la carte actuelle du PNR des Bauges.
Sur tout l’itinéraire, il n’y a aucunes indications d’interdiction, et plus de communication du parc des Bauges depuis Juillet 2018 sur une interdiction éventuelle.
Le PNR des Bauges prévoit une nouvelle signalétique et un nouvelle carte printemps 2019.
Cet itinéraire est très parcouru à ski et à raquette cet hiver. Les zones sont censées être supprimées

ITINERAIRE :

Montée : Préchérel => Col de Chérel, Combe ouest de Chérel => Bonnet de Chérel.

• De Préchérel, remonter la grande piste horizontale jusqu’au pont de Leylat (1052m/0h15)
  • Du Pont de Leylat, remonter "l’ancienne piste" rive gauche du Nant Reynaud, jusqu’à retrouver "la route" à la cote 1358m (1h).
  • De cet embranchement, soit tirer tout droit par l’ancienne piste soit suivre la route par un large virage à gauche, jusqu’au col de Chérel (1495m/ 0h30)
  • Du col de Chérel, remonter la grande combe ouest derrière les sapins jusqu’au col coté 1907m légèrement au S du Bonnet de Chérel (1h30), passages raides à 35°.
  • Du col 1907m, remonter la croupe herbeuse jusqu’au pied de la petite pyramide du Bonnet de Chérel et remonter 20/30m raide jusqu’au sommet (0h10)

Descente : Bonnet de Chérel => Combe sud-ouest de Massoly => Préchérel par "la route"

• Descendre du Bonnet de Chérel au col 1907m, puis aller sur la crête entre la combe ouest et la Combe de Massoly.
  • Basculer dans la Combe de Massoly (départ 50m à 35°), skier le fond du vallon et viser le chalet de Massoly (1680m).
  • Continuer à descendre la combe plutôt rive droite du torrent de Massoly, jusqu’à retrouver la route vers 1400m.
  • Se laisser alors glisser tranquillement jusqu’à Préchérel par la route d’alpage, c’est une superbe balade !

Bonnet de Chérel, combe de Chérel et de Massoly à ski, 24 Février 2019.

Beau !

C’est amusant, j’ai dans la tête un ressenti inhabituel de cette journée. Non pas que ce ne fut pas bien, mais oui quelque chose de différent, pas désagréable d’ailleurs...

Les journées de ski, de rando s’enchaînent avec ce beau temps. A chacune ses souvenirs ses fait marquants.

J’ai littéralement craqué sur le Bonnet de Chérel en lisant sur skitour un compte rendu. Je connais bien ce coin même s’il y a bien longtemps que je n’y suis pas venu.

Alors toute la semaine j’étais impatient et je savais que ce serait beau.

À part beau, je ne sais pas vraiment quoi dire.

Si, peut être, que je n’ai pas vraiment fait du grand ski. J’étais fatigué, la montée raide de la combe ouest et ses conversions pénibles m’ont bien "flingué" le genou. Pas vraiment la pêche à la descente... Mais punaise qu’est ce que c’était beau !!!!

Oui beau...
Beau comme superbe, splendide, et enchanteur.
Beau comme élégant, éclatant, épatant aussi.
Beau comme serein, majestueux, incomparable peut être !
Beau comme une planète, beau comme une comète...
Beau quoi...

Ce n’est pas facile en fait de dire comme c’est beau !!!

. Randonnée réalisée le 24 février 2019

. Dernière modification : 16 février 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Salut Patrick, belle sortie !
    Je connais ce sommet sous le nom de "pointe du Curtillet". À l’époque où je crapahutais dans les Bauges, cette zone était encore interdite. Ça donne envie d’y retourner, un tour au plus près de l’Arcalod par le col du Curtillet et le passage des Farnets est bien tentant...

Le 28 février 2019 à 17h05
  • Hello,merci, oui c’est superbe là haut.

J’y étais passé il y a très longtemps quand j’avais fait le pilier W de l’arcalod qui sort entre la pointe N et S, et retour par l’arête N. Dans cette combe du curtilet justement en remontant vers ce qu’on semble appeler maintenant bonnet de chérel, j’avais mes premiers mouflons mélangés à une harde de chamois.
    Ça reste un grand moment de montagne.

Et la version ski de ce versant m’a enthousiasmé !!!!
    Dem’ il fait beau donc rebelote dans le coin !

Le 2 mars 2019 à 16h53
  • Bonjour,

Pointe du Curtillet : c’est le nom qui apparaissait sur les topos d’Antoine Salvi http://antoine.salvi.free.fr/bauges/aw9.jpg

Le 2 mars 2019 à 17h48
  • Précises également que tu passes à proximité d’une zone d’hivernage du tétra-lyre qui donc est, par conséquent, à éviter s’il te plait. Je sais que les égoïstes consommateurs de montagne skitouriens (car à ce stade il s’agit de simple consommation, ni plus ni moins) se dérobe bien (trop) souvent à cette règle de prévention. Évitons juste de reproduire leurs erreurs !

Le 4 mars 2019 à 08h52
  • Non alain, c’est dans la ZQF de l’Arcalod, Patrick a mis un avertissement sur son topo
    La carte des ZQF des Bauges, à priori toujours en vigueur => https://www.lesbauges.com/medias/images/info_pages/reserve-nationale-de-chasse-et-de-faune-sauvage-des-bauges-1334.pdf

JC

Le 4 mars 2019 à 12h36
  • les ZQF sont censées ne plus exister, un livre de rando a même paru en 2017 dans lequel c’était indiqué.

Réponse du parc à un de mes mails (octobre 2018)

Bonjour, le décret de la nouvelle réglementation a effectivement été signé par le Préfet, mais pour l’instant, aucune information officielle n’a été donnée. La signalétique va être remplacée et une nouvelle carte de la réserve sera éditée, probablement au printemps 2019.

Pour le Chamois des Bauges tu évoques "skitour" mais tu pourrais en faire tout autant d’un CAF Albanais qui traje été comme hiver depuis des lustres dans les zones d’hivernage ainsi que les ex ZQF. Tolérance Baujue ???

Le 4 mars 2019 à 12h46
  • Hello,
    Wouah c’est parti...
    En tout cas ce sont les echanges de mails qui deviennent typiquent skitourien ! lol, non pas lol en fait !

Je reprecise ce que j’ai écrit : Sur tout le parcours, il n’y a aucune indication, aucune interdiction.
    J’ai ecrit un avertissement suite aux recommendations avisés des modo.
    Je ne peux pas en dire plus.

Le 4 mars 2019 à 16h04
  • Oui Alain j’ai bien vu ton message, merci !

Le 4 mars 2019 à 16h34
  • Oui le CAF ne sont pas mieux, effectivement. La dernière fois je les ai vu skier dans la face nord du Grand Parra (même la face normale est à éviter pourtant).