Bonnet de Tirebras (1893m), Crête du Charbonnet (1903m), Dent des Portes (1932m)

1 jour

Sommets secondaires proche du Trélod, au cœur des Bauges, balade à travers les alpages offrant une vue sur le Mont Blanc, les Aravis, Belledonne... – Auteur :

De Chambéry suivre la direction Massif des Bauges, col de Plainpalais, Lescheraine, Le Chatelard, La Compôte, Doucy en Bauges, Le Cul du Bois, parking aux Cornes (fin de la route).

Petit passage aérien à la Dent des Portes.

• Carte IGN : TOP25 3432OT Massif des Bauges
  • Altitude maximale : 1932 m
  • Distance : environ 9 km
  • Balisage : Panneau au départ du parking des Cornes et sur le retour par le Golet de Doucy. Hors sentier.

Itinéraire

• Difficulté :
    Petit passage aérien à la Dent des Portes.
  • Montée :

Départ en face du parking sur le sentier qui monte à travers prés, puis en forêt, pour sortir sous la Dent des Portes. Poursuivre à flanc pour arriver en crête au dessus du chalet du Charbonnet.

Descendre sur la gauche pour parvenir au niveau du chalet.

Passer indifféremment sur la gauche ou la droite du chalet pour suivre la direction des chalet du Planay (panneau en bois à terre ce jour 27/09/13). Sentier en pointillés rouge sur la carte IGN N°4.

Suivre la sente dans l’alpage, arrivé à un "collet" point 1823 se diriger à travers l’alpage (pas de piste) sud/est en direction du Bonnet de Tirebras.

Parvenir au pied de la face ouest, repérer un "goulet" et un cône herbeux qui s’évase. Grimper cette courte mais raide pente qui mène au sommet.

Pour les "audacieux" il semble possible d’accéder au sommet par le côté nord en effectuant une petite escalade.

• Retour :

Retraverser l’alpage sud/ouest pour gravir une petite croupe, rejoindre la crête du Charbonnet à vue de la même manière.

On peut aussi revenir par le sentier et le chalet du Charbonnet.

Suivre la crête, le sentier s’en éloigne parfois mais il n’y a aucune difficulté à demeurer dessus et à la parcourir.

Celle-ci amène au pied de la Dent des Portes qui se gravit facilement. Un passage très court peut impressionner les personnes sujettes au vertige. La descente s’effectue par une sente qui rejoint le sentier du Trélod emprunté à la montée.

Le retour se fait par l’itinéraire de montée ou en passant par le Chalet du Golet et le Golet de Doucy.

Pour cette option, redescendre par l’itinéraire de montée puis prendre un sentier sur la droite qui part nord, à flanc, en longs lacets, change 2 fois d’orientation avant de rejoindre les chalets du Golet (panneaux) puis le Golet de Doucy et le GR du Tour des Bauges qui ramène au parking des Cornes.

. Dernière modification : 26 janvier 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour,
    je suis allé "explorer" cette partie du massif des Bauges hier, dans les névés et dans une ambiance de grande solitude... l’accès au Bonnet de Tirebras en traversant l’alpage depuis la crête du Charbonnet est agréable et sauvage, mais honnêtement, malgré mon expérience (qui ne fait certes pas de moi une référence), le "goulet" terre-herbe permettant l’accès au "cône herbeux évasé" est très scabreux, très très raide à la montée et probablement aléatoire à la descente... ce qui explique probablement la quasi absence de topo ou de récit sur le net. A aborder avec grande prudence et savoir s’abstenir (ce qui fut mon cas). Merci tout de même pour les photos du secteur...

Le 26 avril 2015 à 14h02
  • Merci pour le retour, je l’avais fait par temps sec d’après un topo d’Antoine Salvi.

Le 26 avril 2015 à 14h18
  • Oui, le légendaire topo d’Antoine Salvi qui a entrouvert des pans méconnus du massif des Baugesn notamment...
    Par temps bien sec, en s’accrochant aux herbes, ça doit passer... secteur particulièrement intéressant, en retrait du chemin très fréquenté du majestueux Trélod...

Le 26 avril 2015 à 14h59
  • J’ai effectué cette belle rando au début octobre 2023 en me fiant au topo.
    La description du topo étant de très bonne qualité, je n’ai pas eu besoin de la trace GPX.
    J’ai pu pique-niquer au sommet du Tirebras après avoir emprunté le goulet un peu engagé (du moins pour moi).
    Je remercie la personne qui a posté cette rando et décrit avec beaucoup de clarté et de précision cet itinéraire que j’ai eu grand plaisir à découvrir.
    Sportivement

Le 7 octobre 2023 à 15h28

• Sortie du 27 juillet 2015 par Jicé

Mont Trélod (2181m) par les Cornes

Dent des Portes (1932m) par les Cornes.