1 jour

Sommets secondaires proche du Trélod, au cœur des Bauges, balade à travers les alpages offrant une vue sur le Mont Blanc, les Aravis, Belledonne...

De Chambéry suivre la direction Massif des Bauges, col de Plainpalais, Lescheraine, Le Chatelard, La Compôte, Doucy en Bauges, Le Cul du Bois, parking aux Cornes (fin de la route).

Itinéraire

• Carte IGN 3432OT Massif des Bauges

Panneau au départ du parking des Cornes et sur le retour par le Golet de Doucy.

Hors sentier.

• Dénivelé cumulé : 980m.
  • Difficulté :

Petit passage aérien à la Dent des Portes.

CIRCUIT

• Montée :

Départ en face du parking sur le sentier qui monte à travers prés, puis en forêt, pour sortir sous la Dent des Portes. Poursuivre à flanc pour arriver en crête au dessus du chalet du Charbonnet.

Descendre sur la gauche pour parvenir au niveau du chalet.

Passer indifféremment sur la gauche ou la droite du chalet pour suivre la direction des chalet du Planay (panneau en bois à terre ce jour 27/09/13). Sentier en pointillés rouge sur la carte IGN N°4.

Suivre la sente dans l’alpage, arrivé à un "collet" point 1823 se diriger à travers l’alpage (pas de piste) sud/est en direction du Bonnet de Tirebras.

Parvenir au pied de la face ouest, repérer un "goulet" et un cône herbeux qui s’évase. Grimper cette courte mais raide pente qui mène au sommet.

Pour les "audacieux" il semble possible d’accéder au sommet par le côté nord en effectuant une petite escalade.

• Retour :

Retraverser l’alpage sud/ouest pour gravir une petite croupe, rejoindre la crête du Charbonnet à vue de la même manière.

On peut aussi revenir par le sentier et le chalet du Charbonnet.

Suivre la crête, le sentier s’en éloigne parfois mais il n’y a aucune difficulté à demeurer dessus et à la parcourir.

Celle-ci amène au pied de la Dent des Portes qui se gravit facilement. Un passage très court peut impressionner les personnes sujettes au vertige. La descente s’effectue par une sente qui rejoint le sentier du Trélod emprunté à la montée.

Le retour se fait par l’itinéraire de montée ou en passant par le Chalet du Golet et le Golet de Doucy.

Pour cette option, redescendre par l’itinéraire de montée puis prendre un sentier sur la droite qui part nord, à flanc, en longs lacets, change 2 fois d’orientation avant de rejoindre les chalets du Golet (panneaux) puis le Golet de Doucy et le GR du Tour des Bauges qui ramène au parking des Cornes.

La carte du topo « Bonnet de Tirebras (1893m), Crête du Charbonnet (1903m), Dent des Portes (1932m) »

Photos « Bonnet de Tirebras (1893m), Crête du Charbonnet (1903m), Dent des Portes (1932m) »

La montée vue sur le Roc des Bœufs, Roc de Four Magnin Vue arrière, le Semnoz, le Golet de Doucy Sous la Dent des Portes Chalet du Charbonnet Passage à éviter par temps humide Bonnet de Tirebras Au «collet» De la Dent des Portes à la Pointe de Banc Plat Au loin le Colombier La Montagne du Charbon, la Tournette Le Trélod Banc Plat Lanche Close, les Bornes Côté Trélod Lanche Close, la Tournette Lichen Le Bonnet de Tirebras La Sambuy, Chaurionde, l'Arcalod Zoom sur l'Arcalod, Chaurionde Bonnet de Tirebras, Dent de Cons, Sambuy La Tournette, les Aravis Sur la crête : le Roc des Boeufs, la Dent des Portes Lanche Close, «bascule» vers le ravin du Planay La Dent des Portes La Sambuy, L'Arcalod, plis du ravin La Dent des Portes La Pointe de Vélan, le ravin Vue de la crête Côté Pointe de Banc Plat Vue arrière sur la crête, sommet du Trélod Le Parmelan, la Tournette, la Montagne du Charbon Du sommet de la Dent des Portes côté lac d'Annecy La crête de la Dent des Portes à la Pointe de Banc Plat Vue du sommet : Tournette, Mont Charvin, Aravis A la descente : le Mont Julioz La descente La descente Grimpette pour certains Le Golet de Doucy, le Semnoz Le Roc des Boeufs, le Crêt du Char Sur le sentier